Niveaux de canonicité dans BIONICLE : les sites de fans s’accordent

Sous la bannière du site The Great Archives, qui recense toutes les questions-réponses échangées avec l’auteur des livres et comics, des référents de sites encyclopédiques de fans ont établi des règles en matière de canonicité dans l’univers BIONICLE. 

Dans la communauté BIONICLE, la question des problèmes liés à la notion de « canon » revient régulièrement. L’histoire de BIONICLE a été développée par une variété de médias tout au long de son existence, souvent créés par des auteurs, des artistes, ou des entreprises autres que LEGO, parfois très différents. Naturellement, ces différents morceaux de l’histoire de BIONICLE ne sont pas toujours d’accord sur les détails.

La nécessité d’une hiérarchie

Par exemple, la scène où les Toa descendent dans le repaire du Makuta par Kini-Nui dans MNOG de Templar Studios est très différente de celle décrite par BIONICLE Chronicles #1 de Cathy Hapka. Dans une version, les masques dorés des Toa apparaissent sur leurs visages, et ils ouvrent Kini-Nui avec les Pierres Makoki. Dans l’autre, les Toa récupèrent leurs masques dorés en posant les masques de pouvoirs qu’ils ont récupéré sur des statues, puis un tunnel s’ouvre dans Kini-Nui, sans mention des Pierres Makoki. Le livre est sensé être « plus officiel », mais BIONICLE Encyclopedia qui est complètement canon dit également que les Toa ont utilisés les Pierres Makoki pour ouvrir Kini-Nui. Alors, quelle version de cette histoire devrait mettre les fans d’accord ?

Bien que l’on puisse décider de présenter toutes les versions différentes sur le même plan et de laisser le lecteur décider laquelle a sa faveur, on préfère, par simplicité, choisir une version des événements qui soit officielle et « canon ».

Qui plus est, il y a aussi le problème des conflits créés par les réponses de Greg Farshtey dans les sujets de discussion. Par exemple, que peut-il être fait concernant ces citations, où l’auteur se contredit :

14. Is Fenrakk a native species to Voya-Nui??
14) No, and Vezon is the only one who has one. The other Piraka don’t.

(Official Greg Discussion, Apr 22, 2006)

13. Are Fenrakk native to Voya Nui?
14. If so, are they common?

13) Yes
14) I wouldn’t call them common, no

(Official Greg Discussion, Jun 14, 2006)

4. How many Fenrakks are on Voya Nui?
4) A fair number

(Official Greg Discussion, Jun 24, 2006)

Les auteurs des paliers

Pensant qu’il serait bon d’avoir une manière structurée de résoudre ces conflits, des membres impliqués du fandom de BIONICLE de plusieurs nationalités ont créé un système pour classer les sources du lore BIONICLE : les niveaux de canonicité.

Il s’agit d’une liste de règles aidant à classer à quel point est officielle une source de l’histoire BIONICLE, de façon impartiale et automatique. C’est un concept existant dans plusieurs autres communautés, par exemple Neon Genesis Evangelion et Star Wars. Ces niveaux sont un outil développé pour The Great Archives, mais dont l’usage est recommandé dans toutes les communautés autour du lore.

Ces règles ont été co-écrites par les personnes suivantes, par ordre alphabétique :

  • Planetperson – responsable de The Great Archives.
  • aikuru (aussi connu sous le pseudonyme de Tolkien ou outofgloom) – auteur du dictionnaire Matoran
  • Dag – contributeur notable de BS01
  • Gonel (aussi connu sous le pseudonyme 777Stairs) – contributeur notable de BS01, responsable de Myths & Legacy
  • HahliNuva – responsable de Red Star Games
  • JSLBrowning – responsable de Wall of History
  • Lehari – responsable de RSG
  • maxim21 – responsable français de la Nuvapedia
  • Nicrophorus (aussi connu sous le pseudonyme Angel Bob) – contributeur notable de BS01, auteur de fan-fictions canon-compliant notables
  • SurelNuva – contributeur hongrois notable de BS01
  • toaskello – contributeur notable à TGA et régulier de /r/bioniclelego
  • Wolk – contributeur suédois notable de BS01, membre de l’équipe histoire de RSG

Les règles applicables

Ces règles sont appliquées par ordre décroissant de préséance. Ces règles ont été conçues selon les principes suivants : (a) les sources dont les auteurs sont plus proches de l’équipe histoire devraient avoir une préséance plus élevée ; (b) Greg Farshtey n’étant pas, de son propre aveu, un penseur visuel, les détails visuels d’autres médias peuvent avoir précédence sur ses œuvres ; (c) elles doivent suivre les citations explicites de Greg Farshtey sur les niveaux de canonicité quand disponible.

Par exemple, plusieurs membres de l’équipe Histoire ont travaillé sur les films, qui ont donc une haute préséance ; Greg Farshtey a écrit les comics, donc l’histoire est canon, mais puisque Christian Faber a travaillé avec Advance/Ghost, les détails visuels des animations ont précédence.

Afficher les paliers de canonicité établis

1. Les citations explicites de Greg Farshtey peuvent avoir préséance sur n’importe quelle règle ci-dessous.

2. Les ensembles LEGO. Certains détails visuels des ensembles LEGO (armes, masques, couleurs, etc…), même les coffrets de jeu SYSTEM, prennent préséance, même sur les films et l’histoire écrite. Les designs des figurines coexistent avec les visuels plus organiques des films et des livres, qui sont simplement une visualisation artistique différente des figurines. Les ensembles sont considérés comme ayant plus d’autorité, mais ni les figurines ni les visuels des films ne sont considérés comme non-canons. Les formes des figurines BIONICLE Stars de 2010 sont considérées comme canon, mais pas à l’échelle des précédentes figurines.

3. Les films. Des détails visuels et des détails de l’intrigue peuvent être annulés en cas de contradiction (e.g. les propulseurs des Rahaga). Les films, les livres, et les comics, sont à peu près égaux en canonicité, mais l’histoire des films a été développée par plusieurs membres de l’équipe histoire, et les films ont généralement préséance sur les novélisations correspondantes, qui sont généralement basées sur des versions préliminaires du script final.

4. Les œuvres écrites de Greg Farshtey. Cela inclut les romans, les guides, les sérials web, les podcasts, les magazines, une partie du contenu web, et la part écrite des médias visuels sur lesquels Greg Farshtey a travaillé, y compris les animations web de 2005. L’histoire et les détails de l’intrigue ont préséance, mais Greg Farshtey n’étant pas un penseur visuel de son propre aveu, des détails visuels peuvent être annulés par d’autres médias visuels qui auraient sinon une précédence plus basse. Les œuvres publiés ont précédences sur les citations internet de Greg par défaut. Cette catégorie inclut également les statistiques des personnages utilisées de 2007 à 2010, qui étaient écrites par Greg Farshtey.

5. Les novélisations des films. Lorsque les films et leurs novélisations se contredisent, le film final a préséance, la novélisation étant généralement basée sur une version préliminaire du script. Cependant, les scènes existant dans les livres mais pas dans les films ne posent pas de problème, ne contredisant pas les films.

6. Les livres de Cathy Hapka. Certains détails visuels et de l’intrigue sont souvent en conflit avec d’autres sources (par exemple, BIONICLE Chronicles 1 ne mentionne pas les Pierres Makoki lorsque les Toa passent par Kini-Nui, contrairement à MNOG et BIONICLE : Encyclopédie). Réconcilier cela avec les œuvres de Templar peut être un cas spécial, celui-ci ayant été publié d’abord et étant extrêmement apprécié. La raison pour cette catégorie séparée est que Cathy Hapka n’a jamais fait partie de l’équipe histoire, bien qu’elle ait eu accès aux bibles de l’histoire.

7. Les médias visuels d’Advance/Ghost, y compris les médias visuels de bionicle.com. Cela peut prendre préséance sur les comics. Christian Faber travaillait étroitement avec ce groupe, et les détails visuels ont généralement précédence sur les autres sources.

8. Les visuels des médias dont Greg Farshtey a écrit le script, dont les comics, les animations de 2005, et les livres pour enfant. Bien qu’écrits par Greg Farshtey, des détails visuels sont parfois perdus entre Greg Farshtey et les artistes.

9. Les sites web et les CD-ROM. Plus généralement, les publications qui n’étaient pas écrite par Greg Farshtey ou un autre membre de l’équipe histoire. Ces publications étaient généralement rédigées par des personnes localisées au Danemark. Cela inclut : une grande partie du contenu de bionicle.com ; le contenu des microsites officiels, le Ministère du Tourisme de Metru Nui ; les CD-ROM promotionnels comme ceux des Bohrok-Kal, des Toa Metru, et ainsi de suite.

10. Les œuvres de Templar Studios (MNOG, MNOG2, et les épisodes des Bohrok et des Bohrok-Kal). Bien que la plupart des jeux BIONICLE soient considérées basiquement non-canons, MNOG et MNOG2 sont un cas spécial et sont en grande partie officiels. Des choses spécifiques ont été annulées ; par exemple, Bob Thompson détestait l’idée des « crabes-taxi », et le fait que Lewa récupère son masque doré dans son suva est contredit par d’autres œuvres canons. MNOG et MNOG2 n’ont jamais été approuvés par l’équipe histoire.

11. Les descriptions de produits des ensembles LEGO. En de rares occasions, ils contiennent des inexactitudes, comme pour les pouvoirs d’ombre du set Skrall de 2010.

12. Les œuvres de fans canonisés par Greg Farshtey, tels que les histoires courtes, les dessins, et les modèles LEGO (MOC).

13. Les citations de Greg Farshtey.

  1. En général, quand les citations de Greg Farshtey se contredisent, la réponse la plus vieille a préséance. Cela s’applique aux citations faites sur BZPower comme aux citations faites sur les LEGO Messages Boards. Les citations de Greg contredisant par inadvertance le canon précédemment établi devraient être considérées comme non-canons, particulièrement sur les LEGO Messages Boards. Les citations plus récentes n’annulent celles plus vieilles qu’en cas de contradiction volontaire spécifiée comme telle.
  2. Les réponses de type « fine » ou « sure », bien qu’étant des affirmations faibles, restent des affirmations et devraient être considérées comme canons.
  3. Les réponses de type « I guess » sont considérées comme une forme plus faible d’affirmation que les précédentes. Elles devraient considérées comme canon au cas par cas.
  4. Les réponses de type « maybe », « most likely », et « probably » affirment que quelque chose peut être vrai, ou est probablement vrai, mais ne l’est pas nécessairement. Cette information devrait être qualifiée comme telle et pas comme un fait.
  5. De même les réponses de type « possibly », « it’s possible », et « anything’s possible » devraient être qualifiées comme telles, si elles doivent vraiment être documentées. La nécessité de cela doit être déterminée au cas par cas. Les affirmations sur des scénarios hypothétiques frivoles (e.g. « Qu’est-ce que le personnage X ou Y ferait dans une situation Z ? ») ne devraient pas être documentées. Cependant, il y a un précédent pour que des choses hypothétiques soient considérées canons sans apparaître dans l’histoire, particulièrement en ce qui concerne le worldbuilding ou les modèles LEGO préexistants tels que les Bohrok Kaita, Akamai Nuva, ou Makuta Nui.

14. Les publications de bioniclestory.com (hors sérials). Bien qu’elles reflètent généralement l’histoire, il y a parfois des imprécisions. On ignore qui les a écrites.

15. D’autres jeux vidéos avec des éléments d’histoire compatibles avec le reste de l’histoire. Cela inclut les jeux BIONICLE : La Quête des Toa et BIONICLE : Le Labyrinthe des Ombres. Autrement, les jeux vidéos sont généralement considérés non-canons, n’étant pas faits par LEGO et ayant souvent des contraintes de jouabilité.

16. Des détails visuels ou des détails d’intrigues venant d’œuvres autrement considérées comme non-canons. Ces cas sont de toute manière documentés dans les citations de Greg Farshtey. La plupart des jeux vidéos et des jeux en ligne tombent dans cette catégorie, y compris BIONICLE : Le Jeu, VNOG, et BIONICLE Heroes. Les jeux de cartes tombent également dans cette catégorie. Cette catégorie inclut notamment des choses comme le Masque de l’Énergie Élémentaire de BIONICLE : Le Jeu et des créatures et lieux de VNOG. Cependant, de nombreux autres détails visuels de ces sources sont considérés non-canons.

17. Tout œuvre non-publiée redécouverte par des moyens non-officiels, comme le jeu PC La Légende de Mata Nui ou les œuvres écrites du guide stylistique de 2003.

La liste à jour de ces règles peut être retrouvée sur la Nuvapedia, avec les sources ayant servi à la construire.

Partager l'article :
À propos de l'auteur : maxim21 est un des plus anciens membres de BIONIFIGS, à qui fut confié la reprise du projet de créer une encyclopédie collaborative tout en français sur l'univers BIONICLE. Celui-ci aboutira à la réalisation d'un wiki parmi les plus complets sur BIONICLE, toutes communautés linguistiques confondues : l'excellente Nuvapedia.
S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
Plus récent
Plus anciens Meilleur vote
Inline Feedbacks
View all comments
Kadator
Kadator
2 mai 2021 20:09

« Les formes des figurines BIONICLE Stars de 2010 sont considérées comme canon, mais pas à l’échelle des précédentes figurines. »

Que cela veut dire exactement ? La taille Stars est canon, du coup Tahu, Takanuva et Gresh ont rétréci vis à vis de leurs anciennes formes ou ce sont les autres sets qui sont trop grands ? Merci de la réponse

Kadator
Kadator
En réponse à  maxim21
4 mai 2021 09:27

Merci de la précision ! Cela change pas mal niveau apparence et taille si l’on veut faire du stop-motion avec ces sets tout en respectant la réelle taille