L’histoire de BIONIFIGS, la communauté française des fans de BIONICLE®

BIONIFIGS est la communauté de fans de BIONICLE francophones et des figurines d’action qui en ont découlé, dont le support principal a successivement pris la forme d’un forum, d’une association d’exposants puis aujourd’hui d’un blog. Retour sur l’histoire d’un fandom pas comme les autres et ses plus belles heures de gloire.


Histoire

BIONIFIGS était à la base un forum créé en 2006 autour du BIONICLE Blog NIE encyclopédique et d’actualités d’Exo-6, qui se développa au point d’avoir sa propre communauté de membres, prenant alors le nom de Bionicle Universe de 2006 à 2010.

Le « Bionicle Universe DSA Forum », ancien nom de Bionifigs.com, en 2009.

Fin 2009, suite à l’annonce de l’arrêt de BIONICLE – officialisé chronologiquement en première mondiale sur le forum organisant alors des opérations en partenariat avec LEGO France – la décision est prise par avance d’étendre l’activité du forum autour de toute gamme de figurines d’action utilisant le même système de construction. Le forum devint alors Bionicle Universe & Figurines d’Action, rapidement abrégé BIONIFIGS pour le choix du nouveau nom de domaine. 

Le forum est à l’origine de nombreux projets qui ont marqué la communauté des fans francophones, tels que la création du jeu de rôles BIONICLE Les Guerres de Spherus, l’univers des fans BIONICLE Héritage, ou encore le développement des Conventions BIONICLE en France.

C’est également à la communauté BIONIFIGS que l’on doit la réalisation et le financement de la Nuvapedia, inaugurée en 2013 avec le soutien de l’association éponyme.

Le Club Bionifigs

En pleine traversée du désert pour les vieux fans suite à la mise en sommeil de la franchise BIONICLE, Exo-6 relança un projet qu’il nourrissait depuis 2008 : créer un fan-club francophone associatif organisé. L’activité naissante de la communauté dans diverses expositions en France en fut rapidement l’occasion. Le Club BIONIFIGS vit le jour sous forme d’association déclarée plus tard au journal officiel de la République Française, le 28 octobre 2012 à l’occasion de BIONIFIGS La Convention II.


Sections

Avant l’ère des réseaux sociaux de masse, Bionifigs.com disposait autrefois de nombreux sous-forums de discussions autour des figurines, de l’univers, des produis dérivés, de la culture et des interactions entre fans de BIONICLE et des gammes de jouets qui en sont inspirées.

Le forum proposait également un portail de vidéos, des galeries photos de créations et d’événements hors des écrans, des revues des différents produits commercialisés autour de BIONICLE et des gammes apparentées, et un portail d’actualités. Durant l’ère Bionicle Universe, le forum hébergea aussi une section recensant une grande partie des jeux issus de BIONICLE.com et directement jouables sur le forum, aujourd’hui disparue.

« BIONIFIGS est un site qui mérite le détour, une communauté fort sympathique et à l’univers tout aussi intéressant. N’hésitez pas à y jeter un œil. »

Starwars-Holonet.com

Plus tard, BIONIFIGS disposa d’un système de membres premium pour les adhérents au Club BIONIFIGS. Ce statut ouvrait droit à divers avantages, à la création d’une galerie et d’un blog personnels sur le site, ainsi qu’à l’accès à l’espace Adhérent pour participer à la vie de l’association et voir les annonces d’opérations exclusives.


Direction

Le logo de BIONIFIGS depuis 2010

À l’origine créé en tant que forum de son blog de fan, Exo-6 administra seul le site jusqu’en 2008, où il décida de créer une équipe d’administrateurs pour l’aider à animer et encadrer la communauté qui prenait toujours plus d’ampleur. Ensuite, Bionicle Universe puis BIONIFIGS connut successivement plusieurs administrateurs en chef, tels que SonicVezon3255GahrakShas’uiAntoinenuvaCramone Yoannmaxim21 et Pnicful.

À la création de l’association en 2012, Bionifigs.com devint le site officiel de celle-ci, sous l’autorité de laquelle son forum fut placé. À cet égard, son administrateur en chef était membre permanent du Conseil d’Administration de l’association et responsable devant lui.

Les différents sous-forums de Bionifigs.com étaient encadrés par des modérateurs nommés par cet administrateur en chef, qui nommait également les co-administrateurs de son choix pour chaque service et section qu’il jugeait le nécessiter sur le site. 


Partenaires

Dès 2007, le forum noua des relations avec d’autres sites. Le premier d’entre eux fut Bionicle Legends, tout premier forum indépendant de fans français créé quelques mois avant Bionicle Universe par Goldenvs et Loserkiller, et le plus grand d’entre-eux durant les premières années. Les deux communautés ayant à l’époque de nombreux membres communs organisèrent des concours de MOC inter-forums, ainsi que la traduction collégiale des séries web de BIONICLEstory.com écrites par l’auteur des romans Greg Farshtey, publiées de 2008 à 2009.

À la même époque, Exo-6 fut contacté par LEGO France qui souhaitait faire dons de lots BIONICLE de l’année antérieure, et la communauté noua ainsi des liens avec la filiale française du groupe LEGO pour organiser un concours en ligne sponsorisé par la marque. L’opération fut réitérée en 2010 à l’occasion de l’arrêt de BIONICLE, puis en 2011, 2012 et 2014 autour des gammes de figurines qui succédèrent à la franchise après sa mise en sommeil. Une partie de ces concours fut annoncée sur la version française du site officiel de LEGO.

Les exposants de « BIONIFIGS La Convention 3 » près de Paris en 2013.

De 2010 à 2014, Bionifigs.com a parallèlement tissé des partenariats avec des sites réputés tels que BrickPirate.netHothBricks.com, ou encore l’encyclopédie francophone de référence sur l’univers Star Wars, Starwars-Holonet.com, en vue de promouvoir l’ouverture de la Nuvapedia. Au même titre, la communauté BIONIFIGS organisa un partenariat entre l’encyclopédie BIONICLE francophone et son équivalent anglophone BioSector01.com, rejoint rapidement par les communautés en langues allemande et espagnole.

Aussi, avec le développement de l’activité associative dans le monde des expositions, le Club BIONIFIGS a créé des liens avec de nombreuses organisations à l’instar de Festi’BriquesFreeLUGFanabriques, ou encore l’association culturelle Mandora qui organisait chaque année le festival Animasia en Aquitaine, ainsi que l’espace jeux et animations de la Foire Internationale de Bordeaux.


Conventions

Faire passer le partage de sa passion des écrans au monde réel, c’était l’objet de la création du Club BIONIFIGS. À ce titre, en 2020 et depuis la première aventure en 2010, BIONIFIGS s’est affirmé dans le paysage, au travers de pas moins d’une cinquantaine d’expos de jouets de construction et divers festivals des cultures populaires, dont 12 sur la seule année 2014.

« La convention Bionifigs […] est un modèle de discipline, de disponibilité et d’organisation. »

Hothbricks.com

Fier de cette dynamique bien sentie dès le début mais n’ayant alors pas les moyens de monter ses propres événements, le Club BIONIFIGS s’est successivement associé avec les plus gros poids lourds du milieu AFOL (Adult Fan of LEGO) en France, pour y greffer sa Convention BIONIFIGS.

Le concept : une expo grand format, rythmée tel un festival et où les limites du stand basique de passionnés étaient repoussées, pour accueillir non seulement des exposants francophones de France, de Suisse et de Belgique. Parmi eux, des vendeurs, fan-artistes, MOCeurs, cosplayeurs et autres youtubeurs ou réalisateurs de films d’animations, autour d’ateliers de construction, de concours de créations, de tournois motorisés, ou encore des parties de jeux de plateaux, dédiés aux licences thématiques de la communauté. Bref, de quoi vivre un weekend encore plus inoubliable qu’une simple exposition.

Vidéo de « BIONIFIGS La Convention 4 » à Bordeaux en 2014.

Née en 2011, c’est fin 2014 que s’est ainsi tenue la quatrième Convention BIONIFIGS, associée à l’exposition internationale Fans de Briques LEGO de Bordeaux, devenue alors l’un des rendez-vous d’AFOL majeur d’Europe. Ayant le privilège d’accueillir en avant-première l’unique présentation européenne de la gamme BIONICLE 2015 un mois après sa révélation à la Comic Con de New York, cette édition consacra BIONIFIGS La Convention parmi les événements incontournables des fans de BIONICLE dans le monde. Dès lors soutenue et suivie par les sites de références russe et américain RusBionicle.com et BZPower.com, BIONIFIGS se fit une place parmi les communautés de fans les plus actives.

Après les moins éclatantes mais non moins réussies BIONIFIGS La Convention 5 et BIONIFIGS La Convention 6 en 2015 et 2016, et après l’arrêt officiel de la G2, la communauté francophone connut un passage à vide en 2017 et 2018. Délaissé par des fans pris par la vie active et au profit de nouveaux canaux de communication tels que les réseaux sociaux de masse, et avec la démission du bureau du Club BIONIFIGS, le forum historique tomba en désuétude.


Depuis 2019

Le forum de Bionifigs.com en 2016.

Aujourd’hui, l’association Le Club BIONIFIGS a été mise en sommeil, bien que ses membres continuent d’exposer en son nom dans divers événements.

Le site de Bionifigs.com quant à lui, à l’initiative d’Exo-6, a laissé la place à Bionifigs.fr en 2020, un blog sur les actualités et initiatives autour de la licence, qu’il anime avec une poignée de camarades renouant ponctuellement avec leur passion.

L’ancien forum qui fit la renommée de BIONIFIGS avec ses 2500 membres et ses 300.000 messages postés de 2006 à 2018, a été archivé mais est toujours consultable. Depuis, un nouveau forum plus moderne et plus simple a vu le jour, suite au regain d’activité qui entoure la franchise, notamment avec l’apparition du projet #14B2020.

Anecdotes

  • La responsable de BIONICLE en France, Mélodie Hérent, à l’apogée de la franchise était inscrite sur BIONIFIGS sous le nom d’utilisateur LEGOBIONICLE.

  • BIONIFIGS a confirmé en première mondiale l’arrêt de BIONICLE en 2010, grâce à ses relations avec LEGO France et un communiqué préliminaire à celui de Jan Faltum.

  • Le site américain BZPower relayait et promouvait BIONIFIGS La Convention en France depuis sa troisième édition et fut partenaire de la quatrième, auprès de la communauté nord-américaine.

  • BIONIFIGS La Convention 4 a accueilli l’unique présentation avant-première des BIONICLE 2015 en Europe plusieurs semaines avant leur sortie, en partenariat avec le siège du groupe LEGO au Danemark.

  • Le site russe RusBionicle relayait et fut aussi partenaire de la Convention BIONIFIGS pour sa quatrième édition à Bordeaux en 2014, auprès de la communauté russe.

  • BIONIFIGS fut co-organisateur avec 5 autres sites de fans, en association avec LEGO, du concours international La Bataille pour le Masque d’Or en 2014, à l’occasion du lancement de la G2.

  • L’encyclopédie française de référence sur BIONICLE Nuvapedia.fr est un projet issu de BIONIFIGS, et est hébergée sur un serveur financé par le Club BIONIFIGS.
Partager l'article :