BIONICLE « Wall of History » émerge du Protodermis Énergisé

Le site de fans anglophone Wall of History (Le Mur de l’Histoire, en allusion aux murs où les Matoran retracent les grands événements de leur existence), qui vise à répertorier un maximum des contenus officiels liés à l’histoire de BIONICLE, a subi récemment une mise à jour importante.

On aime à dire, répéter, et affirmer le statut unique de BIONICLE dans l’histoire de LEGO du fait de l’univers élaboré qui a été conçu autour de ce qui aurait pu n’être qu’une simple gamme de jouets. Cet univers s’est construit à travers toute une myriade de médias, sur plus d’une décade. Aujourd’hui, ces médias se font de plus en plus dur à trouver, au moins sous leur forme physique.

Des projets de préservation des médias sous forme numérique existent depuis longtemps, notamment avec le BioMedia Project . Depuis maintenant quelques années, des projets de numérisation de certains médias, notamment les romans, ont été lancées, la plus fameuse étant sans doute Biological Chronicle. Plus récemment, un nouveau projet de ce type a été lancé, Wall of History, dont le but est de présenter l’intégralité des médias BIONICLE en ligne, sous une forme interactive. C’est notamment à ce projet qu’on doit la re-découverte du début de BL7 : Invasion.

Il y a quelques jours, le projet a dévoilé une grande mise à jour, sa « Nuva Update » tels les Toa Nuva sortant du Protodermis énergisé dont voici un résumé en quelques points :

  • Refonte de l’interface et du code sous-jacent
  • Création d’une page d’options pour personnaliser l’ordre de lecture
  • Ajouts de plusieurs contenus non-encore intégrés
  • Un début d’intégration des guides (exemple : pour Onua ici)
  • Ajout de liens pour télécharger les romans en .epub

Le responsable du projet, JSLBrowning, annonce qu’il a l’intention de se laisser un trimestre pour raffiner cette mise à jour avant de se lancer dans les prochains gros projets : des conversions de certains jeux BIONICLE pour les rendre jouables dans le navigateur, et notamment une recréation de jeux Mata Nui Online Game dits MNOG et MNOG II pour faire face à la mort annoncée de Flash.

J’ai quelques considérations personnelles sur ce genre de projets.

Capture d’écran du site de Wall Of History, ici un chapitre du jeu BIONICLE MNOG.

La conservation du « patrimoine » BIONICLE est toujours quelque chose qui m’a fasciné. Sous quelle forme présenter l’archive ? Qu’est-ce qui vaut la peine d’être préservé ? Les médias primaires, l’OGD (Official Greg Dialogue que l’auteur des romans répondaient aux fans), les médias « non-canon » ? Juste les sources anglaises ou aussi les versions internationales avec toutes leurs spécificités (je pense par exemple à des choses comme La Traversée , qui n’a été publiée qu’en polonais, ou aux passages inédits des BIONICLE Chronicles hongrois) ?

Au delà de la conservation, dans le cadre d’un projet purement francophone, faut-il aussi penser traduction ? Ça aiderait à l’accessibilité, mais augmenterait notablement la charge de travail. Et même dans le cas d’un projet purement issu de la communauté francophone, est-ce que l’intérêt ne voudrait pas d’avoir les versions internationales ? Faut-il préserver la présentation d’origine, ou créer un ordre de lecture optimal ?

Aujourd’hui, même si la Nuvapedia fait un excellent travail encyclopédique, on ne peut pas vraiment dire qu’il y ait de projet de conservation des médias actifs dans le fandom en langue française. Il y en avait, je pense notamment à l’archive vidéo de Gahrak, ou à diverses archives de comics qu’on peut encore retrouver dans les entrailles du forum. Serait-il d’intérêt public de les relancer ? Y a-t-il encore de bonnes volontés dans les rangs du RFFB, le Réseau des Fans Francophones de BIONICLE comme on disait naguère,  pour qu’un tel projet soit viable ? À ces questions, vous avez peut-être les réponses.

Partager l'article :
À propos de l'auteur : maxim21 est un des plus anciens membres de BIONIFIGS, à qui fut confié la reprise du projet de créer une encyclopédie collaborative tout en français sur l'univers BIONICLE. Celui-ci aboutira à la réalisation d'un wiki parmi les plus complets sur BIONICLE, toutes communautés linguistiques confondues : l'excellente Nuvapedia.
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Plus récent
Plus anciens Meilleur vote
Inline Feedbacks
View all comments
Exo-6
Exo-6
28 mars 2020 18:18

Merci pour l’article @maxim21, légèrement reformulé par endroit pour les profanes (sur le RFFB notamment, terme pas utilisé sur le site depuis 2014 au moins je pense). Le mec bosse de manière impressionnante quand même je trouve. Pour tes considérations sur la conservation des médias BIONICLE, tu connais déjà mon projet sur l’oeuvre romanesque de la franchise. Pour le reste, tant que j’aurais l’esprit occupé à ça personnellement, il faudra que d’autres prennent des initiatives ou du moins lance des projets. Le mien va déjà être costaud en terme d’animation des bonnes volontés et de mains dans le cambouis. Mais… Lire la suite »