#Bionicle20ans : Récapitulatif des créations d’octobre sur 2010

Le projet collaboratif francophone #Bionicle20ans continue ! Retour sur les créations du mois d’octobre 2021, consacré à la conclusion tant attendue de la saga !

Après les très belles réalisations de septembre, retour dans cet article sur les créations postées en octobre et qui sont toutes liées à 2010. Cette dixième année de la franchise racontait l’affrontement final entre le Grand Esprit Mata Nui et son « frère » Makuta Teridax. Un combat titanesque sur les terres arides de Bara Magna, où Agori et Glatorian allaient être mêlés dans le plus grand des chaos aux habitants de l’Univers Matoran tout juste évacués du Robot Grand Esprit mais prêts à se joindre à la bataille qui déciderait du sort de leurs deux civilisations. Mais revenons plutôt sur les créations que vous retrouverez ci-dessous, classées en fonction de leurs créateurs avec en prime les petits commentaires de ces derniers :

« Les étoiles égarées »

Ce mois-ci, le thème commun d’octobre fut la seule source de créations pour le projet. Son thème consistait à choisir puis réinventer un ou plusieurs des nombreux modèles du thème Bionicle. Cette ré-interprétation pouvait allait de l’ajout de détails, jusqu’à l’usage de pièces plus modernes en passant par la ré-imagination totale.

Du7734

L’idée principale était de réinterpréter le modèle combo confus comme une chimère ailée à huit membres, avec l’ambition d’aboutir à une anatomie qui fait sens (autant que faire se peut pour Gaardus ¯_(ツ)_/¯) avec le rôle du personnage dans l’histoire, à savoir un Matoran muté en une arme vivante. Par rapport au modèle d’origine, le concept était de conserver une apparence étrange et monstrueuse (avec de longs membres spécialisés mais difformes sur un petit corps de centaure Matoran) tout en restreignant la sélection de couleurs à un tout cohérent (avec des touches de couleurs vives comme chez des animaux dangereux, ou encore des motifs d’yeux sur ses ailes).

LSKR

Limité par le temps, le concept de repenser un Toa « moderne » comme s’il était sorti entre 2001 et 2003 s’est rapidement développé. Le choix de prendre Toa Matoro Mahri s’est fait naturellement au fur et à mesure que s’établissaient des similarités visuelles entre vieilles et nouvelles pièces. Quelques couleurs pourraient être retouchées pour coller encore plus à celles utilisées à l’époque comme le vieux gris. La couleur du masque quant à elle à été choisie pour faire référence à l’Ignika que porte le personnage.

Inspiré par les modèles Bionicle Stars sortis en 2010, l’idée après élimination était d’adapter Toa Vakama Hordika à leur format de construction. Malgré son apparente simplicité, le plus gros défi était le placement de l’armure du torse. En particulier, la hauteur à laquelle la placer ainsi que la façon de l’assembler le plus simplement et solidement possible. Une problématique qui s’est aussi posée dans une moindre mesure pour le lanceur de Rhotuka.

Misterabex

Takanuva (Original)

Pour le torse, l’idée était de reprendre le plastron des Toa Nuva. La forme en V formé par les ailettes des réacteurs vient renforcer l’aspect aérodynamique du personnage. Le schéma de couleurs est celui de sa version Stars sortie en 2010. Il est équipé d’une faux pour correspondre au désir de Takanuva : éliminer les Makuta. Physiquement la figurine arbore une armure qui se rapproche des Toa Metru dans les films Bionicle 2 et 3.

Trinuma (Original)

La majeure partie des détails du modèle de base de Trinuma à été remise à niveau que ce soit le bouclier, le canon, les armures d’épaules, le plastron et même le casque. Le rouge de son schéma de couleur (qui n’était présent que sur son arme et l’arrière de ses jambes) est maintenant plus présent. Les cornes sont toujours d’actualité mais beaucoup plus discrètes et aérodynamiques. Les anciens 2 gros réacteur ont laissé place à une paire d’ailes mobiles. Cela offre plus de dynamisme au personnage et rappelle ce qu’on peut retrouver sur les robots type Mecha de séries d’animation comme Mobile Suit Gundam. Un bon rafraîchissement d’un personnage héroïque mis en scène à travers un photo montage.

Pnicful

Afin de clore les créations basées sur la première génération du thème, il semblait de mise d’être un peu créatif et de ré-imaginer un ensemble classique de la gamme. Cette création est une ré-interprétation des Rahkshi dans une version bio-mécanique et bestiale, en comparaison à l’armure entièrement robotique de l’original.

Une re-dimension du Vahki d’Onu-Metru sorti en 2004 à l’échelle de la gamme Stars . Comme l’original, il peut passer en mode quadrupède.

Quoi de neuf pour novembre ?

Alors que l’on entre dans le onzième mois de l’année 2021 et par extension celui du projet #Bionicle20ans, ce dernier reste bien sûr ouvert à tous et à tous les types de créations. Pour le mois de novembre nous prioriserons (sans pour autant être une obligation) les créations centrées sur l’année 2015 : après avoir vaincu Teridax et reformé Spherus Magna, Mata Nui s’en va laissant derrière lui Toa, Agori et bien d’autres avec leur destinée en main et pour objectif de fonder une nouvelle civilisation. Son départ signe aussi l’arrêt du thème Bionicle après 10 ans de bons et loyaux services. Cinq ans plus tard pourtant, six étoiles apparaissent à nouveau au dessus d’une île appelée Okoto

Et qui dit nouvelle génération dit aussi nouveau thème commun : Les gardiens oubliés.
Ce dernier propose à tous et à toutes de créer des gardiens qu’auraient pu affronter les Toa lors de leur quête sur Okoto pour récupérer les Masques d’Or. Si l’usage des pièces de type CCBS introduites avec le thème Hero Factory en 2011 est à privilégier, ce thème commun se veut le plus ouvert possible. Dès lors, n’hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination ou à vos inspirations. Pourquoi ne pas par exemple reprendre quelques concepts de boss vus dans vos jeux vidéo favoris tels ceux de la franchise The Legend of Zelda ?

Si vous êtes intéressés je vous enjoint donc soit à rejoindre le Discord Bionifigs afin d’échanger et partager vos idées avec le reste des participants dans le channel #Bionicle20ans soit à me contacter sur Twitter. Pour plus d’informations, vous pouvez vous reporter comme d’habitude au Google Sheets et à la section dédiée aux thèmes communs.

Pour conclure, merci encore et toujours à tous les participants d’avoir contribué au succès du projet collaboratif en octobre à travers leurs créations riches et diverses.

Partager l'article :
À propos de l'auteur : Pionnier de la communauté à l'époque où on l'appelait encore le RFFB (Réseau francophone des fans de BIONICLE), que l'on trouvait déjà sur le forum de Jeuxvideo.com dédié à la franchise en 2005, Loserkiller a co-fondé Bionicle-Legends, tout premier forum français indépendant. Exposant régulier des stands BIONIFIGS, il tient la chaîne YouTube à succès Loosertribe.
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments