#Bionicle20ans : Récapitulatif des créations de septembre sur 2009

Le projet collaboratif francophone #Bionicle20ans continue ! Retour sur les créations du mois de septembre 2021, consacré à l’exil du Grand esprit Mata Nui sur la planète désertique de Bara Magna !

Après les très belles réalisations d’août, retour dans cet article sur les créations postées en septembre et qui sont toutes liées à 2009. Cette neuvième année de la franchise racontait le périple de Mata Nui, destitué de son propre corps par Makuta puis expulsé dans l’espace à l’intérieur de l’Ignika. Arrivé sur Bara Magna, il dut apprendre à maîtriser son nouveau corps mais aussi les conditions de vie difficiles de la planète ainsi que ses occupants si différents de ceux présents dans l’Univers matoran. Parmi eux, des alliés mais aussi des adversaires farouches comme les Skrall dirigés par Tuma et prêts à renverser le système social en place organisé autour de combats d’arène. Et en plus de tout ça, les origines du Grand esprit allaient enfin lui être révélées… Mais revenons plutôt sur les créations que vous retrouverez ci-dessous, classées en fonction de leurs créateurs avec en prime les petits commentaires de ces derniers :

« L’arène »

Ce mois-ci, le thème commun de septembre fut la seule source de créations pour le projet. Son thème consistait à créer des Glatorian ayant pu participer aux combats d’arène. Une consigne relativement simple qui permettait de laisser libre cours à son imagination et à ses inspirations, qu’elles proviennent des modèles officiels ou qu’elles soient ancrées dans notre réalité.

LSKR

Spiriux est le résultat de deux choix artistiques : un schéma de couleur lumineux, inspiré par ceux utilisés pour les modèles officiels de Glatorian (particulièrement la vague Legends) ainsi que l’utilisation de briques Lego plus traditionnelles pour appuyer le côté organique de cette espèce. Ces deux points de départ posèrent au final problème : la sélection limitée de pièces dans les couleurs choisies et l’aspect lisse des briques contribuèrent à donner au rendu final un aspect plus mécanique que ce qui avait hélas été envisagé. Reste une création au profil dynamique et au nom inspiré d’un vieux thème spatial Lego

Misterabex

Franky

Franky est le Glatorian de la Tribu du Fer. Son torse est fait à partir de deux torses de Matoran 2008, rappelant ce qui se faisait sur les ensembles de jeux Mistika. La pièce d’armure sur son bras droit vient renforcer son côté trappeur. Son autre bras est équipé d’un grand canon (tel un fusil) inspiré des ennemis du jeu vidéo Rayman 3. Ce guerrier fou aurait massacré une dizaine d’Agori de sa propre tribu pendant la nuit.

Onoka

Onoka est un Glatorian des Montagnes du Pic Noir. Son schéma de couleur reste dans la lignée de ce qui se faisait avec les autres Glatorian de la Tribu de la Roche. Ses griffes et son apparence trapue sont directement inspirées de Toa Onua sorti en 2001. Le canon sur son épaule fait hommage à Toa Nuparu Inika. On raconte qu’Artakha se serait inspiré de ce guerrier et de ses aptitudes lors de la création d’Onua.

Pnicful

Les masques des Crânes Guerriers de la seconde génération du thème font d’impressionnants masques/casques pour Gladiateurs. Cette création est un test d’incorporation sur un personnage de Glatorian. Mais par pitié, ne tentez pas de regarder son dos.

Un Glatorian construit avec la volonté de s’affranchir des designs classiques : schémas de couleurs des tribus, stature d’un Toa Inika, etc… Cette création est une montagne, toute en armure, avec une seule couleur. Aussi, il était agréable d’exploiter les nombreuses attaches du casque de Black Phantom, un modèle Hero Factory.

Une Glatorian de la Tribu de la Jungle. Elle a été construite avec l’idée d’en faire une combattante à mains nues, armée seulement d’épines toxiques d’origine végétale. La construction de la tête a également été l’opportunité de tenter de tresser des chaînes.

Les Glatorian sont des êtres plus proches de nous physiquement, avec des muscles et de la peau organique sous leurs armures. À la recherche d’une figure un peu originale, une tête de Glatorian de contrefaçon a offert une opportunité sans précédent : un Glatorian torse-nu.

Quoi de neuf pour octobre ?

Alors que l’on entre dans le dixième mois de l’année 2021 et par extension celui du projet #Bionicle20ans, ce dernier reste bien sûr ouvert à tous et à tous les types de créations. Pour le mois d’octobre nous prioriserons (sans pour autant être une obligation) les créations centrées sur l’année 2010 : avec la victoire de Mata Nui sur Tuma, les différentes tribus de Bara Magna, maintenant unifiées, s’organisent pour réassembler le prototype du Robot du Grand esprit afin de faire face à la menace imminente de Makuta, en route vers la planète désertique et bien décidé à en finir avec son « frère ». Le clash des titans est proche, tout comme celui des civilisations où anciens ennemis et nouveaux alliés vont s’affronter au cours d’une bataille finale qui décidera de l’avenir de tous.

De plus, un nouveau thème commun est lui aussi lancé : Les étoiles filantes.
Ce dernier propose à toutes et à tous de ré-imaginer un ou plusieurs des nombreux modèles officiels du thème Bionicle. Inspiré par la dernière vague de modèles sortie en 2010, les Bionicle Stars, qui mettaient à l’honneur d’anciens héros et rivaux sous une nouvelle forme, ce thème vous permettra de repenser ou même de réinterpréter complétement les personnages qui ont bercé votre enfance.

Si vous êtes intéressés je vous enjoint donc soit à rejoindre le Discord Bionifigs afin d’échanger et partager vos idées avec le reste des participants dans le channel #Bionicle20ans soit à me contacter sur Twitter. Pour plus d’informations, vous pouvez vous reporter comme d’habitude au Google Sheets et à la section dédiée aux thèmes communs.

Pour conclure, merci encore et toujours à tous les participants d’avoir contribué au succès du projet collaboratif en septembre à travers leurs créations riches et diverses.

Partager l'article :
À propos de l'auteur : Pionnier de la communauté à l'époque où on l'appelait encore le RFFB (Réseau francophone des fans de BIONICLE), que l'on trouvait déjà sur le forum de Jeuxvideo.com dédié à la franchise en 2005, Loserkiller a co-fondé Bionicle-Legends, tout premier forum français indépendant. Exposant régulier des stands BIONIFIGS, il tient la chaîne YouTube à succès Loosertribe.
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments