Participez au projet collaboratif francophone pour les 20 ans de BIONICLE

À l’occasion des 20 ans du thème Bionicle chez LEGO, une partie de la communauté francophone a décidé de lancer un projet collaboratif s’étendant sur toute l’année 2021.

Ce projet, ouvert à tous, a pour but de célébrer la licence à travers des créations de tous types venant de tous les membres de la communauté, qu’ils soient passionnés depuis la première heure ou arrivés sur le tard. De la même façon, les créations présentées au sein du projet peuvent revêtir toute sortes de formes : MOC, illustrations, écrits, musiques, vidéos, articles de blog, etc… Au final, très peu de limites quant aux supports employés et à la façon de traiter le sujet (fictive, explicative, ou même personnelle), tant que l’on reste bien sûr dans l’univers de Bionicle. La participation peut se faire de façon indépendante et personnelle ou à travers des sous-projets communs proposés par des membres de la communauté. Dans ce dernier cas, des conditions spécifiques peuvent s’appliquer.

Le projet ayant pour but de couvrir toute l’année 2021, l’une des particularités de ce dernier est de diviser les 12 mois de l’année selon les 12 ans de Bionicle. Concrètement, cela veut dire que le mois de janvier correspond à l’année 2001, février à 2002, mars à 2003, et ainsi de suite. Les mois de novembre et décembre étant quant à eux consacrés aux années 2015 et 2016, soi la seconde génération du thème. De ce fait, il est conseillé (mais pas obligé) de poster sa création en fonction du mois correspondant à l’année de cette dernière. Par exemple, une illustration de Bohrok serait à poster en février, une musique d’ambiance de Metru-Nui en avril, une ré-imagination d’un Barraki en juillet, etc. Là encore, cela n’est en rien une obligation, le but du projet étant avant tout de partager et ce en réduisant au maximum les contraintes arbitraires.

Exemple de création déjà postée au sein du projet : Hommage à 2001 par Nuparu556

Afin justement d’échanger et de s’organiser au mieux autour du projet, plusieurs options :

  • Le discord d’où est originaire le projet, sous-section « projet-collaboratif » où vous pourrez poser vos questions et proposer vos idées.
  • Pour ceux qui le préfère, en tant que référent du projet, il est possible de me notifier directement sur le discord (@LSKRRRRR), me contacter en message privé sur Twitter (@Bionicle20ans) ou à travers l’espace commentaire de cet article.
  • Enfin, le tableur Google Sheets du projet où vous pourrez retrouver des informations telles que les consignes, une liste des projets planifiés (à laquelle vous pourrez ajouter le vôtre), un espace de question, etc…

Une fois la création terminée, cette dernière peut être postée sur une plateforme de partage de contenu (Flickr, YouTube, …), réseau social (Twitter, Facebook, …) ou site divers selon le choix du créateur.

  • S’il y a l’option d’ajouter des hashtags (ou mots-dièses en bon français) il faut ajouter #Bionicle20ans qui peut être complété par #Bionicle, #Bionicle20years, … afin de mettre en avant votre création ainsi que son appartenance au projet communautaire.
  • Il est impératif de poster un lien renvoyant vers votre création soi sur le discord ou alors sur le Googlesheet (seconde page du tableur «LISTE DES CRÉATIONS»).
  • Si vous postez votre création sur Flickr, vous pouvez la poster sur le groupe #Bionicle20ans ou alors sur Twitter, tagger le compte du projet @Bionicle20ans ou même @Bionifigs afin d’être retweeté.
Autre exemple de création réalisée pour le projet : L’Arrivée des Toa par Pnicful

De plus pour ce mois de janvier nous avons lancé un projet commun centré autour de MOCs inspiré des Toa sortis en 2001. Il n’est pas trop tard pour participer donc si vous voulez en savoir plus direction la Google Sheets ou le discord.

Enfin, sachez que à chaque début de mois, un article récapitulant les créations du mois passé réalisées pour le vingtième anniversaire de Bionicle, sera publié sur Bionifigs.fr.

Si vous êtes intéressés pour participer au projet ou que vous avez des questions à propos de ce dernier n’hésitez pas à joindre le discord ou les poser directement ici en commentaires. N’hésitez pas non plus à partager cet article ou le tableur Google Sheets autour de vous afin que nous puissions toucher un maximum de personnes.

Partager l'article :
À propos de l'auteur : Pionnier de la communauté à l'époque où on l'appelait encore le RFFB (Réseau francophone des fans de BIONICLE), que l'ont trouvait déjà sur le forum dédié à la franchise de Jeuxvideo.com en 2005, Loserkiller a co-fondé Bionicle-Legends, tout premier forum français indépendant. Exposant régulier des stands BIONIFIGS, il tient la chaîne YouTube à succès Loosertribe.
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments