Conférence sur BIONICLE à l’INSA Lyon

Le 7 avril 2019, de 9h à 17h30, avait lieu la Briqu’Convention organisée conjointement par l’INSA, l’Institut National des Sciences Appliquées via son département Génie Mécanique de Lyon, et l’association FreeLUG, autour de la célèbre brique en plastique danoise. Une conférence présentée par des membres de BIONIFIGS méritait notamment de revenir dessus.

La première gamme « Big-bang »

En effet, lors de cet événement qui tournait autour du LEGO en général et prenait place dans les locaux de l’INSA Lyon à Villeurbanne, avait lieu également une petite conférence à part entière spécialement consacrée à la licence BIONICLE. Cette présentation très didactique et illustrée a été tenue devant une audience de plusieurs dizaines de profanes réunis dans un amphi dédié. Durant une petite heure, elle fut animée par Brice Torti et Pierrick Michon, respectivement connus sur les forums de fans sous les pseudos de Du7734 et Pnicful, qui ont très bien fait le taf.

Après une présentation de BIONICLE comme étant la première gamme Big-Bang, balayant chacun des multiples aspects liés à la franchise à succès du groupe LEGO, de la genèse de celle-ci à l’univers étendu en passant par les apports de l’épopée BIONICLE aux fans, les deux compères ont répondu aux questions de l’auditoire. Pour la petite histoire, je devais également y participer et l’animer avec eux, mais n’ai pu m’y rendre au dernier moment pour raisons personnelles, à mon grand regret.

La créativité des fans à l’honneur

Également, ils ont donné la parole à un autre intervenant, l’ami Pierre Artus, connu lui aussi sous le pseudo de Perterbionicle sur l’Internet des fans de la marque, qui présentait une de ses plus imposantes créations en cours de réalisation. Pierre est en effet un créateur de MOC (Mon Œuvre Créative, dans le jargon LEGO) émérite, puisque c’est un finaliste et gagnant de très grands concours sélectionné par les designers des figurines officielles de la licence eux-mêmes.

La vidéo de la conférence (52 minutes) peut être visionnée ici.

Il faut aussi souligner que d’autres fans étaient présents sous la bannière de BIONIFIGS sur l’événement, ainsi que les amis de la chaîne YouTube Loosertribe, exposant sur un autre espace leurs créations en lien avec l’univers de BIONICLE. Vous pouvez d’ailleurs remercier Henry Melet, référent BIONIFIGS en Bourgogne connu sous le nom de Nazemec sur les sites de la communauté, à qui l’on doit la vidéo de la conférence de ses collègues susmentionnés.

Une belle démonstration que le fandom de BIONICLE n’est pas mort en France, et continue à produire de très belle chose, parfois même sous des formes nouvelles.

Partager l'article :
À propos de l'auteur : Fondateur du futur Bionifigs en 2006, ayant initié de multiples projets tels que l'encyclopédie en français BIONICLE Nuvapedia, les Conventions nationales de fans en France et plusieurs concours internationaux. Président du Fanclub français de BIONICLE de 2012 à 2017... Rare version d'Exo-Toa avec des genoux.
S’abonner
Notifier de
guest
5 Commentaires
Plus récent
Plus anciens Meilleur vote
Inline Feedbacks
View all comments
Nuparu556
Nuparu556
1 août 2019 20:43

Du’ a vraiment géré sur cette présentation et je suis vraiment triste de ne pas avoir été à cet événement, autant pour l’occasion de refaire une expo que de voir mes chers collègues…
J’adore cette interview, autant pour la stoïcité de Du7734 (et la qualité de la présentation) que pour les puns mortelles que Pnicful a balancé.

Ackar1034
Ackar1034
2 août 2019 22:49

Incroyable, et franchement déçu d’avoir manqué ça ! Étant très souvent de passage à Lyon (copine oblige !), j’aurais adoré y assister. Si vous réitérez l’expérience, envoyez un petit texto.
En attendant je vais regarder avec plaisir la vidéo!

Tanx1774
Tanx1774
2 août 2019 00:04

: T’es assis juste devant l’estrade haha