BIONICLE : Quest for Mata Nui, un jeu en monde ouvert à venir

Un jeu-vidéo RPG en Open World, autrement dit un jeu de rôle en monde ouvert et que vous parcourez à votre guise, dédié à BIONICLE, a été dévoilé ce-jour. Une occasion d’explorer l’île de Mata Nui comme jamais, 20 ans après, et avec une contribution française non-négligeable au projet, s’il vous plait.

Oui, il s’agit d’un projet clairement concurrent du jeu BIONICLE Masks of Power dont nous vous donnions des nouvelles en février. Oui, il tourne encore autour de l’île de Mata Nui et le tout premier arc de la saga BIONICLE en 2001. Et re-oui, il va tourner autour des Toa Mata et de leur quête des Grands Masques Kanohi sur l’île avant d’affronter les Rahi et Makuta. Mais il pourrait s’avérer bien différent en qualité et, dans tous les cas, en contribution francophone au projet.

J’étais d’assez loin dans la confidence ayant eu des premiers aperçus très secrets lors de ma visite chez Vahki6 à Toulouse l’été dernier (qui tient Iron Foam, l’Atelier de l’armure blanche connu de la communauté française pour son cosplay unique du Toa Tahu réalisé en 2015, entre autres). Et il faut bien avouer que je bouillais de voir l’annonce officielle du projet depuis des mois. Avec quatre autre personnes, notre cosplayeur toulousain a en effet participé à la conception de nombreux modèles 3D dans ce jeu, qui va vous permettre d’éclater sauvagement du Rahi comme vous n’en aviez jamais rêvé.

Images de la bande-annonce du jeu BIONICLE par CrainyCreations, à paraître en 2020.

Le projet était en effet secret, et son artisan principal du nom de Crainy tenait en effet à entretenir cette donnée, jusqu’à la parution ce 20 avril 2020 de deux vidéos le dévoilant sur la chaîne YouTube officielle du jeu, qui nous révèlent des images impressionnantes de beauté de par leurs graphismes.

Comme le dévoile la bande-annonce, il s’agit d’un projet fait par des fans entamé dans la plus grande confidence il y a 6 ans, et peut-être l’un des plus aboutis qualitativement que l’on ait vu en termes d’environnements et textures. Mais aussi « en qualité de modèles 3D, de décors, d’objets et personnages parmi les plus beaux et fidèles qui soient », revendique le fan français ayant participé au projet.

Il sera donc possible d’incarner chacun des six Toa, possédant tous  un ensemble de capacités exclusives liées à leur élément : le feu, la glace, l’eau, l’air, la terre et la pierre que vous connaissez bien. En fonction, les héros démarreront le jeu à différents endroits, à partir desquels ils se déplaceront vers leur quête finale, rencontrant de nombreux personnages en cours de route.

Pour information, il n’y a pas de date exacte de sortie connue, le projet lançant bientôt une version beta en test qui ne sera pas ouverte au public, mais on nous invite à suivre les annonces dans les prochaines semaines. L’équipe de CrainyCreations recherche désormais surtout des scénaristes, compositeurs ainsi que des artistes 3D et BIONICLE : Quest for Mata Nui bénéficie à cet effet d’un serveur Discord, lui bel et bien ouvert au public.

Un jeu en monde ouvert imaginé par des fans, sur l’arc de l’île de Mata Nui.

Enfin, la seconde vidéo dévoilée sur la chaîne nouvellement créée est une démo de jouabilité, de plus de 12 minutes de déambulation d’un des personnages jouables. Comme suggéré, les auteurs s’inspirent ouvertement de plusieurs univers : du style visuel des premières publicités de BIONICLE, du jeu en monde ouvert Skyrim, de Metroid Prime ainsi que du système de combat de la série Dark Souls. De quoi nous mettre effectivement l’eau à la bouche, même si ça reste une réalisation de fans certes musclée, mais sans les moyens d’un éditeur professionnel.

Quoi qu’il en soit, la bande-annonce très épique (trop peut-être), nous allèche comme il faut, et nous donne bien envie de nous replonger dans l’époque de Mata Nui Online Game. Même si, il faut bien le dire, il s’agit d’un énième projet tournant autour de la première île de l’univers de BIONICLE, quand celui-ci en compte beaucoup d’autres que nous rêverions d’explorer de la même manière.

Partager l'article :
À propos de l'auteur : Fondateur du futur Bionifigs en 2006, ayant initié de multiples projets tels que l'encyclopédie en français BIONICLE Nuvapedia, les Conventions nationales de fans en France et plusieurs concours internationaux. Président du Fanclub français de BIONICLE de 2012 à 2017... Rare version d'Exo-Toa avec des genoux.
S’abonner
Notifier de
guest
6 Commentaires
Plus récent
Plus anciens Meilleur vote
Inline Feedbacks
View all comments
maxim21
maxim21
21 avril 2020 05:40

Bon, c’est plus pour l’anecdote que pour y trouver vraiment quelque chose à redire, mais Crainy était un nom qui me disait quelque chose, donc j’ai fait quelques recherches.
Donc a priori il s’agit donc du gars qui a fait le premier trailer pour le mod Skyrim russe, ainsi qu’un des anciens chefs de BIONICLE : Next Generation, à l’époque où ils ont finalement réussi à sortir quelque chose, même si c’était largement en-dessous des attentes. Il a quitté ce dernier poste vers 2013, annonçant partir vers d’autres projets.

Piruk
Piruk
22 avril 2020 18:36

On me dit dans l’oreillette qu’il y avait eu un petit teaser lors du 810NICLE Day, mais on l’avait tous bien oublié…

https://www.reddit.com/r/bioniclelego/comments/copbzo/for_the_last_few_years_i_have_been_hard_at_work/

Un peu Dark Souls-esque, mais ça peut rendre vraiment bien. C’est drôle comme BMoP et celui ci arrivent à se démarquer l’un de l’autre en ayant le même contexte et la même idée derrière.

Toa CALDEX
Toa CALDEX
26 avril 2020 13:34

Par Mata-nui! Après des mois (voir années) d’absence, je découvre à mon retour l’un des hommages les plus magnifique que l’ont puisse faire à l’Univers BIONICLE G1. Si ce jeu est en vente, je l’achète de suite juste pour revoir les héros de mon enfance. Le fait que le thème des premières aventures de BIONICLE et des Toa Mata est très utilisé par les fans les plus fidèle est en soit normal et bien pensé. D’un, c’est que sans le premier chapitre connu de cette univers on ne serait pas allé aussi loin; et de deux le fait de faire… Lire la suite »

Toa CALDEX
Toa CALDEX
En réponse à  Exo-6
3 mai 2020 19:09

Je suis de d’avis qu’il faut prendre cela avec précaution. Pour ceux qui sont attentif aux autres actions de fans sur des univers étendu comme Star Wars ou les adapations de comics, Il suffit de quelques fans violents et belliqueux pour influer dans la mauvaise voie des idées pour une saga et ainsi ruiner cette dernière ou en dégoûter les gens sans s’en rendre compte. En relisant le sujet sur les idées d’une renaissance de BIONICLE par Faber, je me dit que nous devons certes respecter l’histoire et l’univers que nous avons connu, mais que nous devons aussi penser à… Lire la suite »

Dracojo
Dracojo
21 avril 2020 21:44

Incroyable ce projet qui semble sortir de nulle part ! Moi qui pensais que le fandom mourrait toujours un peu plus chaque année, en réalité il est toujours bien actif un peu partout ! Alors certes, ça exploite encore la période 2001, toujours sur Mata-Nui, mais en même temps c’est de loin la plus populaire, donc c’est un choix plus que logique, presque inévitable, quand tu décides de t’aventurer dans un projet ambitieux autour de Bionicle. C’est un peu comme avec Star Wars, un univers infini qui s’étend sur des milliers d’années, pourtant beaucoup d’histoires racontées se déroulent pendant la… Lire la suite »