Sortie d’un autre jeu BIONICLE : « Trials of the Great Spirit »

Après des mois d’attente, la Team Kanohi a sorti le 28 avril 2020 Trials of the Great Spirit. Ce jeu gratuit, moins médiatisé que d’autres, voit donc sa démo dévoilée. Loserkiller de la chaîne Loosertribe l’a testé pour nous.

Ce jeu vidéo Bionicle en anglais entièrement en 3D, projet concurrent de Quest for Mata Nui qui a fait parler de lui il y a quelques jours, peut être téléchargé ici et vous met aux commandes de Tahu, le Toa du Feu apparu dès la première année du thème en 2001. Avec lui, vous devrez progresser à travers différentes zones d’entraînement en réalisant les actions demandées par des Matoran : apprentissage des mouvements de base et contrôle de vos pouvoirs élémentaires, collecte et utilisation de masques Kanohi et enfin mise en pratique de vos compétences à travers la résolution de puzzles divers et variés. Même si le jeu est encore en développement actif, la majorité de ses modèles environnementaux étant provisoires d’après les développeurs, il permet toutefois d’avoir dès maintenant une bonne prise sur son Toa et ses habilités.

Mieux encore, il permet de voir le potentiel offert par l’utilisation des masques de Pouvoir dans le contexte d’un jeu vidéo d’action/aventure saupoudré de puzzles et autres énigmes à résoudre pour avancer. Se battre contre un scorpion Nui-Jaga par exemple, n’est alors plus seulement une affaire de combat à coups d’épée et de pouvoirs élémentaires bien placés mais demande aussi une réflexion sur le masque Kanohi à utiliser en fonction de la situation. Est-ce qu’utiliser un Hau pour former un bouclier autour de soit suffit ou faut-il privilégier les pouvoirs d’invisibilité du Huna pour pouvoir infliger des dégâts à l’adversaire sans être vu ? Mieux encore, pourquoi ne pas simplement prendre le contrôle d’un second scorpion Nui-Jaga à l’aide du Komau pour ainsi éliminer le premier sans avoir à se salir les mains ?

Et si cette richesse de jeu que laisse entrevoir Trials of the Great Spirit (Les épreuves du Grand Esprit en français) est pour le moment cloisonnée à ses quelques salles d’entraînement, l’objectif final de la Team Kanohi est bel et bien d’étendre ces concepts de jeu à toute l’île de Mata Nui. En effet, Trials of the Great Spirit fait avant tout office de démo, voire de version alpha, pour le gros projet de l’équipe à venir intitulé Bionicle : Masks of Power Rebuilt (abrégé en BMoP:R), un jeu vidéo en monde ouvert qui permettra de revivre l’histoire de 2001.

Et c’est là où une petite piqûre de rappel me semble nécessaire pour ceux qui n’auraient pas suivi le développement du jeu afin de clarifier tout ça (même si l’ami maxim21 avait déjà traité le sujet par le passé) :

– À l’origine il y a Bionicle : Masks of Power, un jeu Bionicle en monde ouvert développé par Jocool1231 dont la première version est sortie en 2016. Actuellement dans sa version 1.4, le jeu permet dès à présent, en le téléchargeant ici, de prendre le contrôle des six Toa Mata et de partir explorer l’île de Mata Nui à la recherche des masques de pouvoir tout en affrontant les bêtes Rahi et en aidant quelques Matoran au passage.
Même si l’île de Mata Nui et ses six régions sont explorables, le jeu est loin d’être terminé, certaines régions n’étant pas finalisées et certains personnages, comme les Turaga, encore absents.
Renommé depuis en Bionicle : Masks of Power Legacy (BmoP:L), il est important de noter que ce jeu est encore en cours de développement par une petite équipe tournante de 1 à 3 personnes. Jocool1231 est en effet déterminé à enrichir et optimiser son jeu qu’il considère avant tout comme un projet personnel au lieu de l’abandonner en l’état.

– Le développement de BMoP étant ouvert et communautaire, de nombreuses personnes ont en effet rejoint l’équipe au fil des années. Tant et si bien que, ce qui avait sûrement commencé comme un petit projet sans ampleur et sur le côté pour Jocool1231 a pris des proportions qui ont demandé de tout remettre à plat afin d’inclure les nouvelles idées et concepts au jeu, qui n’avait pas été pensé pour ça à l’origine.
C’est ainsi que naquit Bionicle : Masks of Power Rebuilt, avec pour but de faire table rase et de recréer le code du jeu à partir de zéro ou presque afin de réaliser une vision plus précise et solide du jeu avec des objectifs clairs et définis dès le début du développement.
Le gameplay étant un élément primordial de n’importe quel jeu vidéo, l’équipe s’attela donc en priorité au maniement des Toa, de leurs masques et de leurs interactions avec le monde les entourant.

– C’est dans cet optique que Trials of the Great Spirit fait son apparition. Le but étant de faire tester publiquement le fonctionnement de ces systèmes, prendre note des impressions et retours, découvrir et corriger les bugs, etc. dans l’optique de concevoir une base solide sur laquelle reposera le reste du développement de BMoP:R.
Par conséquent, Trials of the Great Spirit est amené à être mis à jour régulièrement en fonction des retours de la communauté et des nouvelles fonctionnalités à tester des développeurs. En effet, si pour l’instant seul Tahu est jouable, les cinq autres Toa feront progressivement leur apparition avec de nouvelles salles à explorer.

De ce fait l’équipe conseille fortement de télécharger l’application itch.io qui tout comme la plateforme Steam permet de mettre à jour automatiquement ses jeux, évitant ainsi d’avoir à télécharger à nouveau les 1Go et quelques de Trials of the Great Spirit. Ce dernier a en effet déjà reçu une première mise à jour le 30 avril pour corriger les quelques petites imperfections du lancement.

On peut espérer qu’avec ce format privilégiant l’échange constant avec la communauté et par extension la réactivité, l’équipe n’en sera que plus motivée pour travailler sur le projet et le mener à bien. Créer un jeu vidéo est en effet extrêmement compliqué, même pour des studios professionnels, alors pour une équipe d’amateurs la tâche est encore plus ardue, la majorité des projets similaires tombant à l’eau pour de nombreuses raisons. Toutefois au vu du travail accompli avec Trials of the Great Spirit j’ai envie d’être optimiste et j’attends avec impatience de pouvoir tâter à nouveau du Kanohi pour résoudre de nouveaux puzzles.

Si le projet vous intéresse, vous pouvez suivre les travaux de la Team Kanohi sur ses réseaux sociaux à travers leur chaîne Youtube, en suivant leur compte Twitter ou encore sur leur serveur Discord dédié.

Et si passer le temps avec les futures mises à jour de BMoP:L et Trials of the Great Spirit en attendant que BMoP:R ne sorte un jour ne vous suffit pas, pourquoi ne pas jeter un coup d’œil aux autres projets de jeux vidéos consacrés à 2001 en cours de développement par des fans :

  • Bionicle : The Legend of Mata Nui (jeu officiel commandité par LEGO pour 2001 à Saffire, Inc. Annulé puis retrouvé en 2019 par des fans qui se sont donné pour objectif de compléter son développement sous le nom de Rebuilt).
  • Bionicle : Quest for Mata Nui (jeu indépendant en monde ouvert réalisé par CrainyCreations et son équipe. Développé depuis six ans et révélé au public en avril 2020).
Partager l'article :
À propos de l'auteur : Pionnier de la communauté à l'époque où on l'appelait encore le RFFB (Réseau francophone des fans de BIONICLE), que l'ont trouvait déjà sur le forum dédié à la franchise de Jeuxvideo.com en 2005, Loserkiller a co-fondé Bionicle-Legends, tout premier forum français indépendant. Exposant régulier des stands BIONIFIGS, il tient la chaîne YouTube à succès Loosertribe.
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Plus récent
Plus anciens Meilleur vote
Inline Feedbacks
View all comments
Dracojo
Dracojo
1 mai 2020 20:32

Incroyable tous ces projets de jeux vidéo Bionicle qui se concrétisent tous plus ou moins au même moment.
Du coup j’ai testé (le début pour l’instant) et je dois dire que je suis vraiment très impressionné !
C’est très propre et je trouve ça fou que cela puisse réellement exister.

Exo-6
Exo-6
3 mai 2020 12:45

Merci pour l’article Loserkiller, en espérant que ça aide le plus grand nombre à y voir plus clair entre les trois projets de fans distincts qui se basent sur l’arc 2001 : – The Legend of Mata Nui Rebuilt (achèvement du jeu officiel annulé en 2001, par LiteStone Studios), – Quest for Mata Nui (qui a fait du bruit dans les médias gaming il y a 2 semaines, par CrainyCreations), – Masks of Power ici avec cette démo (avec des textures et un style de jeu différents, par la Team Kanohi). L’amalgame entre les trois projets issus de trois collectifs… Lire la suite »