Bannière styleguide

Le site BioMedia Project déterre de nouveaux guides de style BIONICLE

Le site d’archives sur BIONICLE BioMedia Project a retrouvé et dévoilé des documents de production officiels de 2001 et 2004, permettant aux partenaires de la franchise de communiquer dessus.

Comment présenter le BioMedia Project ? Pour tous ceux qui suivent les communautés anglophones, c’est une pierre angulaire de la communauté, un projet qui a survécu au temps pour former une archive d’une bonne partie des médias sur BIONICLE. Et même si leurs efforts sont principalement concentrés sur les médias anglophones, des médias provenant de toute une myriade de langages ont creusé leur place dans les archives au fil des ans.

Comme beaucoup, ce projet avait eu un coup de mou dans l’après Génération 2 de BIONICLE, mais a fortement repris du poil de la bête ces derniers temps, publiant régulièrement de nouvelles trouvailles – que nous ne chroniquons sans doute que trop rarement – et formant également une alliance massive autour de Mask of Destiny, le doyen des forums anglophones.

Si l’on vous parle aujourd’hui de ce projet, c’est du fait de leur toute dernière trouvaille : un « design manual » de 2001 et un « style guide » de 2004. Il s’agit de gros documents reprenant toute l’identité visuelle liée à une année, utilisés par LEGO pour transmettre ces informations à ses partenaires pour créer des visuels. Dans le cas des « style guides », on y trouve également toute une pléthore de fichiers originaux en haute résolution ; une véritable manne aux trésors pour les photomontages de fans.

Un guide de style est une feuille de route technique, précisant les directives à suivre pour communiquer sur une marque. Il décline en général le ton à employer, les règles éditoriales et typographiques, le logo et ses variantes, la palette de couleurs, les polices de caractère diverses recommandations visuelles.

À l’époque de la découverte d’un des premiers de ceux-ci, l’ami Loserkiller avait fait une série de vidéos montrant bien le genre de merveilles que l’on peut trouver dans ces fichiers. Ces nouvelles trouvailles ne sont bien sûr pas les seuls documents de ce type trouvable sur le site, qui dispose d’une section dédiée à ceux-ci. Nous ne saurions trop vous encourage à aller voir ces documents, ne serait-ce que pour la vague de nostalgie.

Partager l'article :
À propos de l'auteur : maxim21 est un des plus anciens membres de BIONIFIGS, à qui fut confié la reprise du projet de créer une encyclopédie collaborative tout en français sur l'univers BIONICLE. Celui-ci aboutira à la réalisation d'un wiki parmi les plus complets sur BIONICLE, toutes communautés linguistiques confondues : l'excellente Nuvapedia.
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments