Affiche Bionicle Heroes Myths of Voya Nui

BIONICLE Heroes : « Myths of Voya Nui », un mod inattendu du jeu de 2006

Second et dernier jeux vidéo de la franchise, sorti sur consoles en 2006, BIONICLE Heroes se voit doté d’une communauté de moddeurs près de 14 ans plus tard.

Décidément, moins de six mois après notre article sur BIONICLE : Le Jeu, voilà un second vieil ami qui sort de sa tombe pour nous offrir quelques nouveautés inattendues. On ne parlera pas ce coup-ci de data mining mais bel et bien de modding (fait de modifier le code d’un jeu afin de lui apporter des fonctionnalités ou d’altérer son comportement initial, ndlr).

Développé par une équipe de cinq personnes comprenant Hexadecimal Mantis (dont nous avons parlé lors de notre précédent article), Sl0th, Iridium77, maver1k_xvii et porté par Kralich, ce mod promet de nombreuses modifications, allant de l’expérience de jeu jusqu’aux graphismes améliorés. Assurément un ajout immanquable pour tous les joueurs souhaitant (re)découvrir le jeu.

Gameplay

Concrètement, que nous apporte ce mod ?

Lassé de voir que toutes les parties se jouaient avec Kongu – de par sa vitesse de déplacement et gros dégâts – le mod propose de rééquilibrer les statistiques de tous les Toa, en les rendant dans l’ensemble plus efficace, pour prendre à nouveau plaisir en les incarnant.

Quelques exemples qui parleront à ceux qui ont déjà joué au jeu :

  • Augmentation de la cadence de tir de Jaller
  • Amélioration de la portée et des dégâts de Hahli
  • Augmentation des dégâts de Matoro pour avoir enfin un sniper efficace
  • Modification des types de tir de Thok, Zaktan, Reidak et Avak afin d’avoir des animations et armes uniques
  • Suppression du « mode Héros » dans les niveaux bonus

Vous pourrez découvrir ces modifications de gameplay dans deux vidéos montrant respectivement les changement apportés aux Toa Inika, et aux Piraka.

Visuel

Le mod permet également de « réparer » quelques inconsistances introduites par les développeurs originels de BIONICLE Heroes.

Par exemple, la couleur des têtes des Vahki, qui étaient toutes grises dans la version originale du jeu.

Vahki avec les mauvaisescouleurs
Version originale d’un Keerakh
Keerakh avec de nouvelles couleurs
Version modifiée avec les bonnes couleurs

D’autres modifications permettent par exemple de modifier l’apparence des armes des Piraka pour que celle tenue par le joueur corresponde à celle visible sur les personnages lors des combats.

En plus d’être une bonne nouvelle pour les joueurs, la sortie de ce mod permet de mettre en lumière la communauté derrière ce travail. Bien que BIONICLE Heroes intéresse depuis des années, notamment sur le forum de rockraidersunited.com, l’arrivée de l’équipe de Kralich a permis la mise en place d’un wiki recensant des méthodes et explications pour modder soi-même son jeu.

De quoi voir, peut-être, d’autres mods à venir dans un futur proche !

Liens et sources :

Partager l'article :
À propos de l'auteur : Membre du 1er forum français Bionicle-Legends dès 2007, puis de celui de Bionifigs portant encore le nom de Bionicle Universe dès la fusion avec le forum belge Bionicle BGN peu après, Piruk fut secrétaire du Club Bionifigs pendant 4 ans. Codeux de formation, il est aujourd'hui responsable technique de Bionifigs.fr.
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments