La trilogie des films BIONICLE en français désormais en HD

Les trois films d’animation BIONICLE originaux, produits dans les années 2000, sont pour la première fois disponibles en streaming, dans une qualité inédite en VF.

BIONICLE est, pour beaucoup de gens, une licence de jouets ayant révolutionné le milieu de la figurine d’action en 2001, mais aussi le marketing par une narration intense et la volonté de développer un univers d’une profondeur et d’une maturité rares pour le genre.

Avec l’arrivée de films d’animation en 2003, 2004, 2005 produits par Miramax et le studios Creative Capers, cette théâtralisation de l’histoire franchit un nouveau cran, dessinant alors une véritable ambiance visuelle, organique et épique de leur univers (à travers notamment la bande originale symphonique de Nathan Furst).

Miramax n’étant plus depuis 2010 et BIONICLE n’étant plus exploité par le groupe LEGO détenteur de la franchise, c’est une fois encore le travail acharné de fans, qui permet depuis quelques années la restauration et la diffusion de versions remastérisées de ces films (dans une qualité d’encodage supérieure aux capacités des DVD de l’époque). La chaîne YouTube de la Nuvapedia en propose désormais les siennes, pour la première fois en français :

BIONICLE 1 : Le Masque de Lumière (2003)
Après leur apparition sur l’île, la victoire sur la faune corrompue et sur les Bohrok, ainsi que leur transformation en Toa Nuva, les héros de Mata Nui ont apporté la paix aux villages matoran. Mais un mystérieux masque découvert dans l’un d’entre eux obligent deux villageois à partir à la recherche d’un supposé septième Toa, faisant ressurgir les forces de l’ombre du Makuta.

BIONICLE 2 : Les Légendes de Metru Nui (2004)
Le Toa de la lumière ayant permis aux Matoran de découvrir l’accès au monde souterrain de Metru Nui, en réalité leur cité d’origine, les sages Turaga content leurs aventures en tant que Toa Metru 1000 ans plus tôt, quand Makuta a trahi le Grand esprit Mata Nui et tenté d’asservir les Matoran, les poussant à fuir.

BIONICLE 3 : La Menace de l’ombre (2005)
Continuant le récit de l’exode des Matoran un millénaire auparavant, les sages Turaga racontent comment ils sont revenus les secourir après leur victoire sur le Makuta de Metru Nui. Affrontant la horde de Visorak venue assiéger la cité en ruine pour le compte de la Confrérie des Makuta, les Toa sont transformés en créatures bestiales et doivent désormais lutter contre la bête qui sommeille en eux…

Réalisés par David Molina et Terry Shakespeare, avec au scénario Henry Gilroy que l’on retrouvera plus tard derrière Star Wars Clone Wars et Star Wars Rebels, et bien que la 3D des images de synthèse puisse sembler avoir pris un petit coup de vieux aujourd’hui, ces films dont le premier se serait écoulé à 40 millions de copies dans le monde à lui seul (en VHS et DVD), ont en effet marqué une génération de fans qui leur voue encore beaucoup d’affection.

Et pour cause, ils furent les seuls médias narrant l’histoire de BIONICLE à être massivement traduits et distribués en de nombreuses langues, contrairement aux comics de DC et aux romans (ces 3 films ne contant chacun, d’ailleurs, qu’un seul des 30 livres de chapitres qui narrent l’histoire très vaste de BIONICLE, jusqu’à son apogée en 2010).

Si vous avez aussi été bercé par ces films étant enfant, on vous laisse profiter de cette belle madeleine de Proust, et vous lancer dans un chouette marathon BIONICLE plein de nostalgie, au fond de votre canapé.

Partager l'article :
À propos de l'auteur : Fondateur du futur Bionifigs en 2006, ayant initié de multiples projets tels que l'encyclopédie en français BIONICLE Nuvapedia, les conventions nationales de fans en France ou encore plusieurs concours avec la marque. Rare version d'Exo-Toa avec des genoux.
S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Plus récent
Plus anciens Meilleur vote
Inline Feedbacks
View all comments
Ackar1034
Ackar1034
12 janvier 2022 21:56

Pfiouh. Quelle claque de nostalgie !