La trilogie des films BIONICLE de Miramax en français, désormais en HD

Les trois films d’animation BIONICLE originaux, produits dans les années 2000, sont pour la première fois disponibles en streaming, dans une qualité inédite en VF.

BIONICLE est, pour beaucoup de gens, une licence de jouets ayant révolutionné le milieu de la figurine d’action en 2001, mais aussi le marketing par une narration intense et la volonté de développer un univers d’une profondeur et d’une maturité rares pour le genre.

Avec l’arrivée de films d’animation en 2003, 2004, 2005 produits par Miramax et le studios Creative Capers, cette théâtralisation de l’histoire franchit un nouveau cran, dessinant alors une véritable ambiance visuelle, organique et épique de leur univers (à travers notamment la bande originale symphonique de Nathan Furst).

Miramax n’étant plus depuis 2010 et BIONICLE n’étant plus exploité par le groupe LEGO détenteur de la franchise, c’est une fois encore le travail acharné de fans, qui permet depuis quelques années la restauration et la diffusion de versions remastérisées de ces films (dans une qualité d’encodage supérieure aux capacités des DVD de l’époque). La chaîne YouTube de la Nuvapedia en propose désormais les siennes, pour la première fois en français :

BIONICLE 1 : Le Masque de Lumière (2003)

BIONICLE 2 : Les Légendes de Metru Nui (2004)

BIONICLE 3 : La Menace de l’ombre (2005)

Réalisés par David Molina et Terry Shakespeare, avec au scénario Henry Gilroy que l’on retrouvera plus tard derrière Star Wars Clone Wars et Star Wars Rebels, et bien que la 3D des images de synthèse puisse sembler avoir pris un petit coup de vieux aujourd’hui, ces films dont le premier se serait écoulé à 40 millions de copies dans le monde à lui seul (en VHS et DVD), ont en effet marqué une génération de fans qui leur voue encore beaucoup d’affection.

Et pour cause, ils furent les seuls médias narrant l’histoire de BIONICLE massivement traduits et distribués en de nombreuses langues, contrairement aux comics de DC et aux romans (ces 3 films ne contant chacun, d’ailleurs, qu’un seul des 29 livres de chapitres qui narrent l’histoire très vaste de BIONICLE, jusqu’à son apogée en 2010).

Si c’est aussi votre cas, on vous laisse profiter de cette belle madeleine de Proust, et vous lancer dans un chouette marathon BIONICLE plein de nostalgie, au fond de votre canapé.

Partager l'article :
À propos de l'auteur : Fondateur du futur Bionifigs en 2006, ayant initié de multiples projets tels que l'encyclopédie en français BIONICLE Nuvapedia, les Conventions nationales de fans en France et plusieurs concours internationaux. Président du Fanclub français de BIONICLE de 2012 à 2017... Rare version d'Exo-Toa avec des genoux.
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Plus récent
Plus anciens Meilleur vote
Inline Feedbacks
View all comments
Ackar1034
Ackar1034(@ackar1034)
12 janvier 2022 21:56

Pfiouh. Quelle claque de nostalgie !