BIONICLE: Secrets of Metru Nui, un dessin animé créé par des fans

FlashStreak Entertainment a dévoilé l’épisode pilote d’un dessin animé en 2D autour des héros de Metru Nui, et l’histoire de l’arc de 2004.

Enfin un projet de fans ambitieux qui sort des sentiers de l’île de Mata Nui, l’île d’origine culte de l’univers BIONICLE, pour explorer les autres lieux et temporalités majeurs de la saga. Si les projets très avancés de jeux vidéos dont nous vous parlons régulièrement sur Bionifigs.fr, font en effet la part belle au monde primitif sur lequel les Matoran sont en exode au début de la franchise, c’est du côté animation qu’il semble falloir espérer voir le reste de l’immense lore de BIONICLE mis à l’honneur.

Un format pilote de 13 minutes

Dessin animé fan-made pour lequel on nous met l’eau à la bouche depuis septembre 2021, BIONICLE : Les Secrets de Metru Nui nous emmène ainsi dans la cité des légendes d’où sont originaires les Matoran. La chaîne FlashStreak Entertainment en a dévoilé le premier épisode pilote de 13 minutes, ce 15 avril 2022 sur la plateforme YouTube.

Premier épisode (en anglais) de Secrets of Metru Nui dévoilé en avril 2022.

Se voulant relativement compatible avec l’histoire canonique bien que prenant quelques libertés notamment en terme d’humour (mention spéciale pour le caméo du Tahu ahuri sorti pour les 90 ans de LEGO, alias « Tahuri » dans la communauté francophone), ce dessin animé réalisé avec talent par des fans nous plonge en quelque sorte dans les coulisses des Jeux du Colisée, où les nouveaux Toa Metru se présentent officiellement à la population de Metru Nui dans le film produit par Miramax en 2004 : BIONICLE 2.

La petite histoire dans la grande

Le scénario tisse le lien entre les Toa Mangai (l’équipe de Lhikan les ayant précédés), les Toa Hagah (en réalité les futurs Rahaga que l’on retrouvera dans BIONICLE 3 en 2005) et le Masque de lumière qu’ils apportent secrètement à Metru Nui dans la mini-série d’animation flash des Hordika de feu Bionicle.com, avec la quête des morceaux de la Pierre Makoki.

Si l’apparence des Toa est clairement inspirée de celle des films BIONICLE de Miramax, on notera quelques différence, comme la couleur des tissus musculaires qui est ici la même que celle des yeux des personnages et figurines d’origine. Le style d’animation simple en 2D rappelle au contraire paradoxalement la Web-Série de 2015 de la G2 de BIONICLE, ou encore les Animations en Ligne des Vahki.

Un doublage honorable

Sympathique en termes de mise en scène de Metru Nui et de créativité (avec notamment les statues des Toa Mangai qui n’ont pas d’apparence officielle en dehors de Lhikan), et fournissant un travail honorable sur la direction artistique des voix pour une œuvre de fans (celles-ci collant étonnamment à la distribution de la trilogie de films originelle), cette production mérite d’être visionnée.

L’épisode n’est disponible qu’en anglais, mais le sous-titrage automatique du lecteur en français peut suffire à comprendre les dialogues si besoin, et cela ne doit pas empêcher de passer à côté de ce travail forcément imparfait mais prometteur, dont la suite est peut-être déjà dans les tuyaux.

Partager l'article :
À propos de l'auteur : Fondateur du futur Bionifigs en 2006, ayant initié de multiples projets tels que l'encyclopédie en français BIONICLE Nuvapedia, les conventions nationales de fans en France ou encore plusieurs concours avec la marque. Rare version d'Exo-Toa avec des genoux.
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments