Le Robot du Grand esprit de BIONICLE, disséqué par un artiste

Un artiste a réalisé une représentation incroyablement détaillée du corps mécanique de Mata Nui abritant l’Univers matoran et de son fonctionnement.

C’est l’élément pour lequel certains fans de la franchise considèrent que BIONICLE est peut-être bien l’un des décors de science-fiction les plus originaux de tous les temps. Le coup de théâtre de la saga à son apogée en 2008, révélant la vraie nature du Grand esprit Mata Nui censé être réveillé par les Toa Nuva, depuis leur arrivée sur l’île mystérieuse qui porte son nom, avait soulevé le cœur de million de jeunes fans.

Un géant englouti sur une planète aquatique

Et pour cause, les mondes anciens découverts par les héros au fil de leur quête, dans de grands dômes souterrains abritant leurs propres îles et continents entiers, étaient en fait le corps de Mata Nui lui-même. L’entité mystique intangible endormie par le Makuta et objet de toute l’épopée (dont les protagonistes dans la fiction comme les fans ignoraient l’apparence), s’éleva enfin leur révélant que le Grand esprit ne devait pas être trouvé, mais était déjà présent tout autour d’eux.

La compréhension de ce que l’on appelait jusque-là l’Univers matoran, prit alors une toute autre dimension. Et s’il n’a pas toujours été simple de se représenter la complexité et les connexions des mondes rencontrés d’année en année (l’île de Mata Nui, la cité de Metru Nui, le monde maudit de Voya Nui, les abysses de Mahri Nui ou le dôme de Karda Nui) surtout « dessinées » au travers des romans, ce temps est définitivement révolu.

Une représentation détaillée inédite

Plus de treize ans après cette grande révélation, et d’autres tentatives d’illustrer cette complexité d’un univers à l’échelle dantesque, l’artiste allemand Ruben Menzel a dévoilé le 31 janvier 2022 une interprétation d’une qualité remarquable du Robot du Grand esprit pour tenter, comme il l’a souligné lui-même sur son compte Twitter, « d’aider les gens à visualiser le monde le plus déroutant qui soit ! ».

Comme vous pouvez le voir, celui-ci a mis à disposition, sur sa galerie ArtStation, une version totalement sans texte de sa représentation du corps originel de Mata Nui allongé sous la surface de la planète Aqua Magna, ainsi qu’une version détaillée comportant des agrandissements et explications sur les lieux les plus emblématiques de la licence.

Désormais aussi en version française

Détaillant particulièrement, de la façon la plus fidèle et compatible possible avec le canon des œuvres officielles BIONICLE, les ramifications entre l’île de Mata Nui et la ville futuriste de Metru Nui, le Repaire du Makuta et les Nids de Bohrok dans la tête du robot, ainsi qu’entre les autres mondes évoqués plus haut gravitant autour du Continent sud… Cette vue d’artiste impressionnante mérite d’être saluée.

Et parce qu’elle permet à de nombreux curieux de l’univers BIONICLE de comprendre tous ces liens entre les décors posés par la saga de 2001 à 2010 dans leur globalité, Bionifigs.fr vous en propose une version fidèlement transposée en français.

Version française adaptée par Bionifigs.fr

À noter que les mondes secondaires rencontrés par les Toa comme leurs ennemis ne sont pas tous présentés (à l’exception de Daxia, de Stelt ou de Xia ainsi que du Royaume de Karzahni).

Pour ce qui est des îles de Destral, Artakha, Odina, Visorak, Artidax ou Nynrah, il aurait en effet été difficile de les représenter, étant donné qu’elles se situent dans les membres du robot. De même pour les deux autres planétoïdes Bara Magna et Bota Magna, visibles dans le ciel de l’œuvre.

L’encyclopédie en français Nuvapedia.fr est là pour compléter vos connaissances sur ces recoins plus précis du lore de BIONICLE qui ne seraient pas détaillés dans cette belle représentation, néanmoins très fiable dans l’ensemble.

Partager l'article :
À propos de l'auteur : Fondateur du futur Bionifigs en 2006, ayant initié de multiples projets tels que l'encyclopédie en français BIONICLE Nuvapedia, les conventions nationales de fans en France ou encore plusieurs concours avec la marque. Rare version d'Exo-Toa avec des genoux.
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Plus récent
Plus anciens Meilleur vote
Inline Feedbacks
View all comments
TRISTAN DONDON
TRISTAN DONDON
2 février 2022 14:40

Heeeey, c’est incroyable de se dire que pratiquement toute l’aventure se déroule au cœur du robot géant Mata Nui, même en le sachant depuis longtemps ça reste fou.