#Bionicle20ans : Récapitulatif des créations de mars sur 2003

Le projet collaboratif francophone #Bionicle20ans continue ! Retour sur les créations du mois de mars 2021, consacré à la saga des Bohrok-Kal et du Masque de lumière en 2003.

Après les très belles réalisations de février, retour dans cet article sur les créations postées en mars qui sont toutes liées à 2003. La troisième année de la franchise a définitivement permis de distinguer le thème des autres de la marque LEGO avec la sortie du film d’animation Le masque de Lumière, une première à l’époque pour le groupe danois. Mais revenons plutôt sur les créations que vous retrouverez ci-dessous, classées en fonction de leurs créateurs avec en prime les petits commentaires de ces derniers :

Pnicful

On commence avec Pnicful qui après ses premières réalisations du genre en janvier revient avec un tout nouveau diorama associant modélisme et LEGO qui met en scène une version remaniée du Rahkshi Turakh :

Les Rahkshi font partie des personnages BIONICLE avec un design des plus marquants : une armure surpuissante, contrôlée par une larve et aux allures reptiliennes. Ils font partie des vrais premiers ennemis qu’ont affrontés les héros Toa, non sans difficulté. Ce diorama rend hommage à ces personnages, se basant sur les illustrations commerciales de l’époque. Le vrai défi fut les écritures Matoran sur le pilier. Mais il y a peu de chances que quelqu’un puisse les lire vu d’ici.

Nuparu556

On continue avec les contributions de Nuparu556 qui nous propose le premier jeux vidéo du projet avec l’aide de Piruk ainsi qu’une nouvelle illustration :

Flappykshi est un jeu qui reprend le code du jeu Flappybird, en remplaçant les éléments graphiques par des éléments Bionicle, très fortement inspirés des vidéos promotionnelles Rahkshi de 2003.

Simple montage sur Photoshop visant à mettre en scène la refonte de Pnicful avec une ambiance glauque censée rappeler Mangaia, l’antre de Makuta.

Vahki6

On enchaîne avec un nouveau venu au sein du projet, Vahki6, qui est pourtant loin d’être inconnu de la communauté française du fait de son travail de modélisation et impression 3D aussi bien à travers ses plateformes de vente/distribution qu’à travers sa collaboration à des projets de jeux vidéos. Il propose ici un gros projet personnel autour des Rahkshi :

Le Projet Rahkshi tente de représenter les 42 fils de Makuta, les terribles Rahkshi dont le canon ne connait l’apparence que de sept d’entre eux mais dont nous connaissions pourtant en détails les pouvoirs et la couleur des armures, pour produire de nouvelles lances originales ainsi que leurs épines dorsales si caractéristiques. Le projet a notamment reçu la précieuse aide de OutofGloom, le créateur du Dictionnaire Matoran, pour nommer chaque Rahkshi en accord avec les spécificités de la langue de l’univers Matoran ainsi que les Kraata associés. Après une première présentation pendant l’été 2018, le Projet Rahkshi est revenu en 2020 avec de nouveaux rendus plus dynamiques, réalistes et actualisés.

« Ussal en folie »

Pour mars, le thème commun était la création de crabes Ussal en référence au modèle Takua et Pewku sorti en 2003 et qui mettait en avant le célèbre chroniqueur Matoran et son fidèle animal de compagnie. Pour ce faire, les participants devaient en plus ré-utiliser une base commune créée par Coconabe.

LSKR

Inspiré par le sous-thème LEGO Space Police II, Uchu-P (Uchu pour « espace » en japonais et P pour « Police ») reprend spécifiquement des éléments et pièces du modèle #6897 Rebel Hunter. Les autres pièces utilisées sont d’époque afin de garder un design homogène. La prison renferme un Hau blanc, en référence aux couleurs du spationaute Blackton 2 présent dans l’original.

Réalisé pour contrebalancer les trois autres Ussal d’inspiration non-Bionicle, Üki-S (mix entre Ussal et Yuki pour « neige » en japonais » ainsi que S pour « Snow ») utilise majoritairement des pièces sorties entre 1998 et 2003 pour garder l’esthétique des premières années du thème. Le drapeau est inspiré de ceux que posait Matoro à Ko-Wahi dans Mata Nui Online Game.

Imaginé peu de temps après l’annonce du thème commun, Usi-Q (mUSIQue) se voulait être une création un peu plus folle inspiré du monde de la musique, de la fête et de la nuit. Toutefois, du fait de contraintes de pièces, le schéma de couleur s’est retrouvé être un peu banal et terne. En terme d’apparence, il conserve malgré tout des éléments caractéristiques : platines, microphones, enceintes, prises jack en guise de pattes, etc…

Né d’une envie d’utiliser pour la première fois des pièces du thème méconnu LEGO Znap, Uzl-R (mix entre Ussal et le « Z » de Znap ainsi que R pour « Robot ») utilise en plus des pièces LEGO System ainsi que Hero Factory, soi une façon de montrer l’inter-connectivité et la polyvalence des différents systèmes d’assemblages entre eux afin d’obtenir un résultat propre et cohérent.

Veldt Dweller

Une refonte/ré-imagination du bon vieux crabe Ussal de 2001 que l’on pouvait utiliser comme transport dans le jeu vidéo Mata Nui Online Game. Le MOC cherche a mélanger des éléments mécaniques et des formes d’un vrai crabe. Par manque de pièces, la création est soumise sous forme digitale.

Quoi de neuf pour avril ?

Alors que l’année 2021 entre dans son quatrième mois, le projet #Bionicle20ans reste bien sûr ouvert à tous et à tous les types de créations. Pour avril nous prioriserons (sans pour autant être une obligation) les créations centrées sur l’année 2004 : le retour à Metru Nui et les débuts difficiles d’une nouvelle équipe de Toa en manque de reconnaissance face à des Matoran suspects et à un Turaga les traquant tels des criminels à l’aide de ses forces de Vahki.

De plus, un nouveau thème commun est lui aussi lancé : La cité dystopique. Ce dernier propose à tous et à toutes de ré-imaginer les lieux, personnages et évènements phares de 2004 sous l’angle d’une dystopie à travers des MOCs, illustrations, récits, musique, etc. Sorte d’univers alternatif, l’étendue du thème est telle qu’il serait difficile de tout résumer dans cet article.

Si vous êtes intéressés je vous enjoint donc soi à rejoindre le Discord Bionifigs afin d’échanger et partager vos idées avec le reste des participants dans le channel #Bionicle20ans soi à me contacter sur Twitter.
Pour plus d’informations, vous pouvez vous reporter comme d’habitude au Google Sheets et à la section dédiée aux thèmes communs.

Pour conclure, merci encore à tous les participants d’avoir contribué au succès du projet collaboratif en mars à travers leurs créations riches et diverses.

Partager l'article :
À propos de l'auteur : Pionnier de la communauté à l'époque où on l'appelait encore le RFFB (Réseau francophone des fans de BIONICLE), que l'ont trouvait déjà sur le forum de Jeuxvideo.com dédié à la franchise en 2005, Loserkiller a co-fondé Bionicle-Legends, tout premier forum français indépendant. Exposant régulier des stands BIONIFIGS, il tient la chaîne YouTube à succès Loosertribe.
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Plus récent
Plus anciens Meilleur vote
Inline Feedbacks
View all comments
Piruk
Piruk
6 avril 2021 16:45

Je profite de ne pas avoir commenté sur le didi pour écrire ici, ça fera un peu de monde dans la section commentaire.
Comme chaque mois, bravo à toi pour avoir encadré et supervisé tout ce beau monde. Les crabes sont vraiment top, surtout ceux qui sortent un peu du cadre « BIONICLE », je pense à celui sur la musique ou le flex absolu de ZNAP!.
Félicitations à tous les participants 🙂