#Bionicle20ans : Récapitulatif des créations de juillet sur 2007

Le projet collaboratif francophone #Bionicle20ans continue ! Retour sur les créations du mois de juillet 2021, consacré à l’exploration des fonds marins de Mahri Nui.

Après les très belles réalisations de juin, retour dans cet article sur les créations postées en juillet qui sont presque toutes liées à 2007. La septième année de la franchise racontait la lutte entre Toa Mahri et Barraki, tous deux à la poursuite du légendaire Kanohi Ignika, masque de la Vie dans les eaux mutagènes de Mahri Nui. Alors que les Toa le voulait pour sauver Mata Nui (et par extension l’univers) d’une mort certaine, les anciens seigneurs de guerre quant à eux y voyait une façon de retrouver leur gloire passée. Toutefois les deux camps n’allaient pas se battre seuls, ayant à faire aussi bien aux Matoran locaux qu’à d’anciens guerriers d’une époque révolue… Mais revenons plutôt sur les créations que vous retrouverez ci-dessous, classées en fonction de leurs créateurs avec en prime les petits commentaires de ces derniers :

NairdaNui

Toutefois, avant de plonger dans les profondeurs de Mahri Nui, accueillons un nouveau venu au sein du projet qui amène avec lui une interprétation intéressante de Tahu, Toa du feu et figure emblématique de la saga :

L’idée était de faire une suite à la génération 1 de Bionicle dans laquelle Tahu et le reste des Toa seraient devenus des Turaga pour guider une nouvelle génération de héros. Construit avec des pièces anciennes et nostalgiques, il reste extrêmement posable.

Pnicful

Comme il est maintenant tradition, voici un nouveau diorama qui n’en reste pas moins surprenant du fait du thème traité ainsi que de la manière dont il est réalisé :

En 2007 les profondeurs de Mahri Nui ont libéré une créature si extraordinaire qu’elle a marqué toute une génération. La voici, immortalisée dans une brique d’époxy de 8.5cm par 4.5cm. Le Calmar des Mers chantant (ou Singing Squid en anglais) est un petit projet de modélisme à la fois drôle pour son thème, et technique car entièrement figé dans la résine. Si on y regarde de plus près, un petit Gadunka a sorti la tête du sable, seul public de cette icône de l’opéra Bionicle.

« Les créatures des profondeurs »

Le thème commun de juillet était relativement simple et avait pour but de créer des Rahi aquatiques ayant pu occuper les eaux de Mahri Nui. Mutés par le mutagène, transformés par l’Ignika, armés par les Barraki ou encore équipés par les Toa, les possibilités de personnaliser son Rahi étaient nombreuses.

Bionicle Abyss

Au plus profond des abysses, des créatures règnent en maître, intrépides et chaotiques, mais… la Le-Matoran Isrik, a réussi l’impossible… apprivoiser un Muslak, un animal féroce et robuste de Voya Nui ayant été au contact avec l’eau de mer provoquant sa mutation.

LSKR

L’hippocampe était l’inspiration principale derrière cette création. Le corps s’articule autour de deux torses Matoran 2003 qui sont ensuite habillées de pièces de de protection 2007 apportant ainsi un côté aquatique et organique à la créature. Cette dernière est complétée par des morceaux d’armures, renforçant son côté humanoïde laissant penser qu’il s’agit d’un Rahi intelligent.

Pnicful

Une réinvention d’un Rahi de Mata Nui mais aquatique et plus costaud. Construit autour d’une pièce de bouclier Hero Factory, il est surprenant à quel point cette dernière peut être chargée.

Les têtes des Barraki sont à la fois réutilisables, car ayant de bonnes attaches, mais aussi très spécifiques physiquement. Ce MOC explore les possibilités autour de la tête de Takadox, avec son visage carnassier et sa couleur spectrale.

Quoi de neuf pour août ?

Alors que l’on entre dans le huitième mois de l’année 2021 et par extension celui du projet #Bionicle20ans, ce dernier reste bien sûr ouvert à tous et à tous les types de créations. Pour le mois de août nous prioriserons (sans pour autant être une obligation) les créations centrées sur l’année 2008 : après le sacrifice de Toa Matoro, c’est aux Toa Nuva de reprendre le relai et de réveiller Mata Nui, mission à laquelle ils étaient depuis toujours destinés mais qui sera difficile à réaliser face aux assauts des Makuta bien décidés à garder le contrôle sur Karda Nui, cœur de l’univers et théâtre de la bataille pour le pouvoir.

De plus, un nouveau thème commun est lui aussi lancé : La confrérie des Makuta. Ce dernier propose à tous et à toutes de créer des Makuta ayant fait parti de la confrérie. Étant donné que ces derniers ont évolué pour prendre une forme gazeuse occupant une armure, l’apparence de cette dernière peut aussi bien être inspirée des Makuta dits « Phantoka » et leur apparence de chauves-souris que des « Mistika » à l’allure insectoïde ou voire même d’inspirations totalement différentes.

Si vous êtes intéressés je vous enjoint donc soit à rejoindre le Discord Bionifigs afin d’échanger et partager vos idées avec le reste des participants dans le channel #Bionicle20ans soit à me contacter sur Twitter.
Pour plus d’informations, vous pouvez vous reporter comme d’habitude au Google Sheets et à la section dédiée aux thèmes communs.

Pour conclure, merci encore et toujours à tous les participants d’avoir contribué au succès du projet collaboratif en juillet à travers leurs créations riches et diverses.

Partager l'article :
À propos de l'auteur : Pionnier de la communauté à l'époque où on l'appelait encore le RFFB (Réseau francophone des fans de BIONICLE), que l'on trouvait déjà sur le forum de Jeuxvideo.com dédié à la franchise en 2005, Loserkiller a co-fondé Bionicle-Legends, tout premier forum français indépendant. Exposant régulier des stands BIONIFIGS, il tient la chaîne YouTube à succès Loosertribe.
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Plus récent
Plus anciens Meilleur vote
Inline Feedbacks
View all comments
Pnicful
Pnicful
23 août 2021 11:18

Môa j’aime bien les pôassons !