Un clin d’œil à BIONICLE dans l’épisode 6 de « The Mandalorian » saison 2 ?

Attention Spoiler pour ceux qui suivent la série Star Wars de Disney+ ! L’épisode 6 de la saison 2 pourrait comporter un gros clin d’œil artistique à BIONICLE.

Vous suivez le Mandalorien, la série Star Wars à succès pour la première fois avec des acteurs sur Disney+ ? Si vous avez déjà entamé la saison 2 et que vous avez grandi avec les jouets et l’univers BIONICLE, l’épisode 6 ne vous aura forcément pas laissé indifférent. On vous explique pourquoi.

Un lieu qui rappelle fortement le Kini-Nui

Pour ne rien dévoiler de l’intrigue et des rebondissements de l’épisode pour ceux qui ne l’auraient pas encore vu (on n’est pas des salauds), hormis le décor que nous allons évoquer, disons simplement qu’un lieu semble faire référence au temple de Kini-Nui dans Bionicle. Voici l’objet de cette supposé référence en images :

Et voici le temple de Kini-Nui dans l’univers Bionicle, tel qu’on le voit sur l’île de Mata Nui, dans sa première représentation officielle, issue à l’époque du jeu flash de Bionicle.com Mata Nui Online Game, signé Templar Studios.

Le temple sacré de Kini-Nui, dans le jeu de Bionicle.com de 2001 Mata Nui Online Game.

Troublant n’est-ce pas ? Alors oui, ce sont des formes et une disposition relativement rudimentaires, certes, mais plusieurs fans de Bionicle ont d’ores et déjà clairement établi le lien entre les deux endroits, tel que le YouTuber DuckBricks qui en a fait le sujet de l’une de ses vidéos. Cependant, il faut préciser que la représentation du temple de Kini-Nui dans la G1 de Bionicle a évolué. La version du jeu en ligne était composée de quatre grandes colonnes de pierre seulement. Cela évolua dans le jeu suivant et les autres médias, tel que le film BIONICLE : Le Masque de Lumière où le temple comporte six colonnes, comme celui présent dans The Mandalorian.

Mais au-delà de la représentation du lieu en lui-même, c’est également la manière dont l’endroit est filmé et mis en avant, qui rappelle en grande partie la manière dont était mis en scène le Kini-Nui dans les différents médias de Bionicle. L’ombre des colonnes de pierres ou encore les nouveaux modèles de droïdes à l’allure plus humanoïde que jamais, arrivant simultanément vers le centre du temple, semblent autant d’allusion à Bionicle et à la première génération de Toa commercialisée en figurines, qui se réunissaient de façon très semblable autour du Kini-Nui dans les vidéos promotionnelles de 2001.

Temple Jedi et Suva des Toa, même combat ?

Plus encore que le temple de Kini-Nui présent uniquement sur l’île de Mata Nui, c’est la forme des sanctuaires Toa dont la coupole centrale sert notamment de reliquaire à leurs artéfacts, qu’évoque vivement ce lieu où se rend le Mandalorien. Dans la saga Bionicle, ces monuments sont appelés Suva dans le lore, et on en retrouve un également dans le Grand Temple de Ga-Metru, en bordure de la cité de Metru Nui, dans le préquel de la franchise de 2004-2005.

Ce clin d’œil apparent à Bionicle est-il le fruit du hasard et une vue de l’esprit des fans, ou au contraire parfaitement calculé ? Eh bien le doute est plus que permis, surtout lorsque l’on sait qu’Henry Gilroy, le co-producteur de la série animée Star Wars Rebels ayant également travaillé sur Clone Wars (qui sont désormais toutes deux très officiellement liées à The Mandalorian), a été l’un des principaux artisans des trois films d’animation Bionicle produit par Miramax.

Et ce n’est pas le seul élément en faveur de cette interprétation, puisque comme l’explique DuckBricks dans sa vidéo, Robert Rodriguez, le réalisateur de l’épisode 6 de cette saison 2, avait déjà glissé une figurine Bionicle de 2001 dans l’un de ses films SPY Kids à l’époque.

Pas convaincus ? Référence intentionnelle ou non, la nostalgie des fans de l’univers des Toa à la vue de ce chapitre de la série, elle, est certaine.

Partager l'article :
À propos de l'auteur : Fondateur du futur Bionifigs en 2006, ayant initié de multiples projets tels que l'encyclopédie en français BIONICLE Nuvapedia, les Conventions nationales de fans en France et plusieurs concours internationaux. Président du Fanclub français de BIONICLE de 2012 à 2017... Rare version d'Exo-Toa avec des genoux.
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Plus récent
Plus anciens Meilleur vote
Inline Feedbacks
View all comments
Kadator
Kadator
27 décembre 2020 17:54

Et il n’y a pas que dans l’épisode 6 et son temple de Kini-Nui. A la fin de cette épisode et surtout dans l’épisode 8, les Dark Troopers (Troopers robotiques) ont des casques ayant une ressemblance assez similaire au Kanohi Hau version G2

Pnicful
Pnicful
7 décembre 2020 20:48

Let me just…

clickbait.png