#14B2020, une reprise de BIONICLE sans LEGO ?

L’un des co-créateurs originels de BIONICLE, à qui l’on doit de la plupart des concepts phares de l’univers dès ses débuts et communiquant toujours beaucoup avec les fans, a dévoilé depuis plusieurs semaine sur son compte Instagram de mystérieux concepts-arts liés à celui-ci. Des mises en bouches énigmatiques qui n’ont pas manqué d’éveiller les fantasmes des fans sur une éventuelle reprise…

Ils aiment jouer avec nos émotions, les co-créateurs de BIONICLE et artistes qui ont laissé leur emprunte sur l’univers des créatures biomécaniques. Nathan Furst, compositeur des musiques dantesques de la trilogie originale de films BIONICLE des années 2000, nous avait déjà fait le coup malgré lui, en annonçant travailler à un projet de concert d’orchestre symphonique sur celle-ci l’année dernière, un 1er avril (tout en confirmant ensuite aux fans suspicieux que ça n’était pas du tout un poisson d’avril). Aujourd’hui, c’est Christian Faber, ex directeur artistique et l’un des co-créateurs originels de BIONICLE, qui nous rejoue le sketch, puisqu’il a réveillé les fans indécrottables en postant un avant-goût d’un projet lié à la franchise sur son Instagram, ce 1er avril 2019 initialement. Juste avant d’en remettre une couche quelques jours plus tard, pour témoigner en fait du caractère tout à fait sérieux de l’annonce.

Pour contre-balancer l’excitation des fans pouvant très vite devenir assez vive, que Christian Faber nourrit savamment depuis quelques semaines, il est à noter qu’il a indiqué qu’il ne s’agissait que d’une manière de prendre la température. Les réponses de Faber aux fans dans les commentaires de ses posts Instagram, tous accompagnés du hashtag #14B2020, laissent entendre que le projet en lui-même n’est qu’au stade d’idée, n’ayant pas même été discuté avec le groupe LEGO, propriétaire de la marque BIONICLE. Il a semble-t-il fait le choix de parler aux fans avant, espérant ensuite porter la belle énergie pouvant en découler à Billund (ville du Danemark ou se situe le siège de LEGO) jusqu’à la maison mère. Son projet pour une G3, terminologie en référence à la première génération, dite G1 de BIONICLE (2001-2010) et à la G2 (2015-2016) qui fut un échec, aurait donc vocation à être discuté avec LEGO, en 2020 vraisemblablement. Faber aurait précisé que si d’aventure LEGO ne suivait pas, il songerait alors à faire les choses seul, sans pour autant préciser la forme que prendrait son projet dans ces conditions.

Quant à savoir si cela s’inscrirait ou non dans la continuité de la G1, considérée comme l’univers BIONICLE originel par de nombreux fans – qui comme moi pensent que la tentative de G2 était une grosse farce – nous n’avons pour l’heure aucune info réelle. Néanmoins, les concepts artistiques déjà dévoilés de Faber reprennent quand même beaucoup d’éléments de la première génération, notamment dans la morphologie du personnage visible au loin sur une de ses planches. Les premières esquisses de Faber montrent en effet une capsule Toa au design sophistiqué prisonnière de la glace, dont le propriétaire semble dans un second dessin s’extirper dans  un décor de substrat terrestre au plafond vertigineux , sortant d’un long sommeil comme se demandant Qui suis-je ?

Personnellement, je serais militant de la continuité avec l’univers mythologique épique d’origine, fusse dans un environnement ou une époque totalement nouvelle, sans avoir de rapport permanent avec ce qui avait été développé dans la G1. Rien n’empêcherait de faire ce que l’on veut même dans ce cadre, en s’éloignant totalement ou non des récits existant pour faire vraiment du neuf. Les caractéristiques et le décor vaste posés par la G1 en termes d’échelles de temps et d’époque, sur 150.000 ans de civilisations au moins, et sur de potentielles planètes inexplorées dont l’existence est explicitée dans l’univers d’origine, le permettraient tout à fait. Je n’ai à ce titre jamais compris pourquoi LEGO n’a jamais voulu saisir ce formidable atout en matière de souplesse et de liberté dans le récit, si la marque avait vraiment voulu faire du neuf au moment de la G2, plutôt que de tenter de réinventer la roue, en moins bien…

Partager l'article :
À propos de l'auteur : Fondateur du futur Bionifigs en 2006, ayant initié de multiples projets tels que l'encyclopédie en français BIONICLE Nuvapedia, les Conventions nationales de fans en France et plusieurs concours internationaux. Président du Fanclub français de BIONICLE de 2012 à 2017... Rare version d'Exo-Toa avec des genoux.
S’abonner
Notifier de
guest
18 Commentaires
Plus récent
Plus anciens Meilleur vote
Inline Feedbacks
View all comments
Tanx1774
Tanx1774
28 juin 2019 13:15

Assez énigmatique. En tout cas, c’est réjouissant voir que les personnes qui entourent Bionicle pensent toujours à la licence et envisagent de la poursuivre. A voir maintenant si cela va donner quelque chose et la forme que cela pourrait avoir…

MaTakanuva
MaTakanuva
18 août 2019 11:36

G3 ou pas faut quand même avoué que ces artworks sont magnifiques ! Cela dit si ça ce fait ça à déjà l’air plus prometteur que les images promotionnelles de la G2, d’ailleurs personnellement je ne l’ai pas détester, enfin que pour les vagues « Toa « . Malgré tout il faut avouer que le background était très vite expédié et voir un des co créateur du projet original à l’œuvre, ça laisse supposer un meilleur traitement la dessus.

A97A
A97A
27 octobre 2019 00:52

Moi je veux une reprise de Bionicle, quelque soit sa forme.

Bon, ce serait bien si il s’agissait d’une suite de la G1 fidèle à son histoire, peut être avec une forme (ou présentation) un peu différente. C’est que la G2 était un peu… bizarre … et ce serait dommage que ça se passe de la même façon à nouveau.

Voilà mon avis.

maxim21
maxim21
1 octobre 2019 18:53

Juste un petit truc pas forcément lié à ça mais qui pourrait quand même potentiellement l’être : LEGO a récemment fait une offensive sur Shapeways pour faire éliminer toute exploitation de termes liés à Bionicle. Rien ne dit que ça signifie que LEGO souhaite réexploiter prochainement BIONICLE, mais ça reste étrange de se réveiller soudainement à ce sujet sur une licence désactivée il y a 3 ans.

maxim21
maxim21
En réponse à  Exo-6
3 octobre 2019 05:27

Ouais, a priori c’est tout LEGO. Mais le fait que BIONICLE fasse partie des licences visées semble quand même signifier que LEGO ne souhaite pas complètement abandonner ses droits sur le sujet.

maxim21
maxim21
En réponse à  Exo-6
27 septembre 2019 05:51

Pour citer la réponse de Faber directement à la question que tu te poses « C’est l’endroit le plus mystérieux de la planète et c’est juste une forme. »

Schrödinger
Schrödinger
En réponse à  Exo-6
27 septembre 2019 11:04

Croiser Christian Faber dans la rue : Bonjour monsieur. #14B2020, une reprise de BIONICLE sans LEGO ?
Croiser Christian Faber avec une photo de l’Antarctique : BIONICLE G3 !!!!!!!!!!!!

maxim21
maxim21
28 juin 2019 06:29

Un point vaguement intéressant qui peut être lié à ça dont j’ai récemment pris connaissance : apparemment, le trademark pour BIONICLE doit être renouvelé par LEGO pour continuer au-delà de 2020.

maxim21
maxim21
En réponse à  Exo-6
29 juin 2019 20:14

Pour continuer à être actif, un trademark doit être renouvellé tous les 10 ans de l’anniversaire du dépôt de la marque. Sinon, il devient inactif et ne bénéficie plus d’une protection spéciale.

Pour BIONICLE, la prochaine échéance tombe donc en 2020. Est-ce que LEGO a prévu de le renouveller ? J’imagine que ça dépend beaucoup des plans futurs potentiels. Si on tente de se référer à d’autres marques de LEGO, certains ont été abandonnés (Alpha Team, Spybotics, Jack Storm, ExoForce…), d’autres sont toujours actifs (Belville, Knights’ Kingdom…).

maxim21
maxim21
En réponse à  Exo-6
4 juillet 2019 19:02

Pas la licence, juste la marque, càd le droit d’utiliser le nom BIONICLE commercialement. Et nota que même si cette marque n’est pas renouvellée, ça ne supprime pas les droits de propriété intellectuel que LEGO peut faire valoir sur différents points de BIONICLE. Après, si LEGO voulait renouveller son trademark sur BIONICLE, il faut que la marque soit « commercialement active » au moment du renouvellement. Je pense plus que Faber pourrait jouer là-dessus. Après, je tiens à préciser que c’est ma compréhension de la situation sur ce point et que je ne suis strictement pas un professionnel sur le… Lire la suite »

Tanx1774
Tanx1774
En réponse à  Exo-6
30 juin 2019 19:31

Lego va sûrement le prolonger, même sans avoir de projet bien dessiné en tête. BIONICLE a été une marque phare, pas du tout comparable à des licences comme Exo force par exemple.

Tanx1774
Tanx1774
En réponse à  Exo-6
7 juillet 2019 21:19

En tout cas ça fait naître une étincelle d’espoir chez tout le monde plutôt appréciable

Schrödinger
Schrödinger
29 juin 2019 00:42

a écrit: « Ils aiment jouer avec nos émotions, les co-créateurs de BIONICLE et artistes qui ont laissé leur emprunte sur l’univers des créatures biomécaniques. »

C’est exactement ce que je me suis dit lorsque j’ai vu la première image postée sur le Facebook du forum : « Joue pas à ça Faber ! Joue pas !! »

Dracojo
Dracojo
1 juillet 2019 14:29

Evidemment hyper enthousiaste à l’idée d’un retour de la licence, mais le coté « ok mais au pire sans Lego » me fait un peu peur par contre. Faire revivre Bionicle sans les sets, ou avec des sets mais qui ne sont pas du Lego, ça me semble plus que foireux… Si la gamme devait revenir, mais sans les sets, perso j’adorerai une série animé 2D, comme ils avaient tenté avec la G2 (même si oui, on est d’accord que c’était pas ouf mais ça avait le mérite d’exister, et sur Netflix en plus !), peut être même un truc plus dans… Lire la suite »