Les Toa Lhikan, Nidhiki et Tuyet version trilogie BIONICLE par Galva

Un fan a imaginé trois Toa iconiques dans le lore de BIONICLE. Il s’inspire du design des films de la trilogie d’animation produite par Miramax dans les années 2000.

On vous parle ici d’un fan-artiste connu de la communauté des fans de BIONICLE sous le nom de Galva, ou Galva Nize. Il l’est notamment pour ses modèles de masques originaux ou ses MOC. Mais il a dévoilé aujourd’hui de nouveaux rendus de son projet de design en 3D. Celui-ci consiste en la représentation d’un groupe de Toa secondaire dans l’histoire. Mais au rôle non moins épique dans la continuité de la saga.

Qui sont ces trois Toa ?

Ils vinrent défendre Metru Nui du Dragon de Kanohi plusieurs milliers d’années avant le Grand Cataclysme et l’endormissement de Mata Nui. Puis ils choisirent de rester comme protecteurs de la cité. Il se constituèrent en une équipe de onze membres, nommés les Toa Mangaï, dont le meneur est un certain… Toa Lhikan. 

La suite, vous la devinez si vous avez vu le film de BIONICLE 2 : Les Légendes de Metru Nui. Lhikan y est le dernier d’entre eux encore présent sur la Cité. Le complot fomenté par le Makuta (Teridax) et les mercenaires Chasseurs de l’Ombre qu’il a embauché, pour éliminer ses frères, est alors bien avancé. Toa Lhikan est donc poussé à remettre des pierres Toa à six Matoran qui deviendront les Toa Metru. Les futurs chefs Turaga de l’île de Mata Nui.

Quatre membres des Toa Mangaï sont particulièrement restés dans la légende :

  • Le premier est bien sûr le noble Lhikan lui-même, Toa du Feu et chef de l’équipe. Il sacrifia ses pouvoirs avant d’être capturé à son tour, en les donnant aux six futurs Toa Metru.
  • Le second est Nidhiki, l’insectoïde à quatre patte le pourchassant au début du film. Il fût auparavant un Toa de l’Air avant de les trahir, durant la guerre qui opposa les Toa aux Chasseurs de l’Ombre.
  • Le troisième est Naho, une Toa de l’Eau qui sauva les miches de tout le monde alors que les Toa en nombre réduit étaient assaillis par les Chasseurs de l’Ombre venus occuper Metru Nui. Elle ramena une armée de trois cents Toa pour les bouter hors de la cité.
  • Et le quatrième membre est également une Toa de l’Eau, du nom de Tuyet (prononcer Tou-hette, Tou-hé ou Tou-iHé à la limite – le T de « et » étant muet en français la plupart du temps – mais il est hors de question que je prononce touillette…). Celle-ci vrilla en assassinant des Matoran pour le contrôle de la Pierre Nui.

Naho est ici un peu laissée pour compte (hélas trop souvent), puisque le projet est autour de Lhikan, Nidhiki et Tuyet. Ils sont tous trois souvent associés puisque les deux premiers furent ceux qui réussirent à arrêter Tuyet dans sa folie, lorsqu’il découvrirent sa duperie. C’est l’épisode qui est raconté par Greg Fashtey, l’auteur des romans BIONICLE, dans la nouvelle Les Nombreux Morts de Toa Tuyet publiée en 2007.

Nidhiki et Tuyet prennent vie

Ce sont donc les représentations de Nidhiki et Tuyet, dont on ne connait pas l’apparence officielle en tant que Toa, qui attirent l’attention ici. Peut-être même davantage pour la seconde étant donné que le masque du Toa de l’Air est connu dans l’univers graphique canon. Il a en effet été porté par Nuparu Mahri : le Kanohi Volitak. Comme on le voit au premier coup d’œil sur ces visuels, Galva a opté pour sa version assez connue du Masque de l’Intangibilité porté par Tuyet. Du moins, pour ceux qui suivent les différentes vues d’artistes qui circulent depuis des années chez les fans.

Les rendus sont plutôt convaincants. Espérons que cela donne lieu à un petit fan-film des familles ou une quelconque démo animée, et ne reste pas seulement au stade de ces images. Dans tous les cas, je vous recommande les œuvres 3D de Galva autour de BIONICLE. À retrouver notamment sur son compte Thingiverse.

Partager l'article :
À propos de l'auteur : Fondateur du futur Bionifigs en 2006, ayant initié de multiples projets tels que l'encyclopédie en français BIONICLE Nuvapedia, les conventions nationales de fans en France ou encore plusieurs concours avec la marque. Rare version d'Exo-Toa avec des genoux.
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments