Mata Nui dans le désert

Bilan de 2020 : Top 10 d’une année BIONICLE riche en activité

Le passage à la nouvelle année 2021 étant l’occasion d’un bilan sur celle écoulée, je vous propose un récapitulatif de mes tops de 2020 côté passion pour BIONICLE.

Malgré le contexte de pandémie mondiale et autre Covid-19 qui nous aura bien pourri notre année en termes de lien social, entre autres, 2020 aura au moins été une année des plus épanouissantes niveau activité autour de BIONICLE, même si la franchise demeure toujours éteinte. Si Christian Faber, l’ex directeur artistique de la première génération (G1) de Bionicle qu’on a dû évoquer maintes fois sur Bionifigs, a enfin dévoilé début avril son projet – un bout seulement – sur le quel il entretenait un grand suspense depuis plus d’un an, ce n’est cependant pas de ça dont je vais vous parler aujourd’hui.

Il s’agit en réalité d’un bilan plus personnel de cette année en tant que fan, avec une liste de mes petites fiertés finalement accomplies et produites sur l’an désormais passé. Et à bien y regarder dans le rétro, ben on n’a pas chômé !

#1 – Janvier-février :
Dossier Bionicle publié dans BRIQUES MAG

Dossier Bionicle partie 2 paru dans BRIQUES MAG avec la participation de Bionifigs.

Accompagner le lancement d’une aventure entrepreneuriale, a fortiori dans le monde du Lego et plus encore en apportant sa modeste pierre à l’édifice en pouvant parler de Bionicle, c’est forcément le kif. En novembre-décembre 2019, déjà, je vous annonçais la parution du n°1 de BRIQUES MAG, nouveau magazine papier lancé en kiosques dans toute la France, pour les passionnés de la brique (en plastique, pas celles des maçons), avec un dossier de 4 pages sur Bionicle figurant en couverture, s’il vous plait…

Ça n’était en réalité que la première moitié d’un dossier en deux parties, dont la seconde est parue dans le numéro suivant de janvier-février 2020. Et si l’on pouvait craindre pour l’avenir du magazine avec le contexte économique lié au coronavirus, il est toujours là et bien solide d’après ses promoteurs, que je remercie chaleureusement pour leur ouverture envers cette bonne vieille gamme Lego à rotules. Ils bénéficient d’ailleurs désormais de la promotion de l’émission LEGO MASTER France qui a débarqué sur M6, à laquelle a participé Sébastien son rédacteur en chef.

#2 – Mars :
Reprise du projet de traduction des romans officiels Bionicle

Trop tôt pour trop vous en dévoiler, mais c’est du costaud…

C’est un projet qui a germé en 2017, sur lequel je ne peux pas trop vous en dire pour l’instant, mais qui consiste bel et bien à traduire l’intégralité de l’œuvre romanesque de la franchise Bionicle, qui n’a été que très partiellement accessible aux fans francophones, et encore moins en France, comme je vous l’expliquais dans cet article.

Il faudra faire les choses dans les formes qui s’imposent avec qui de droits ça va sans dire, avant que je puisse néanmoins communiquer plus formellement sur ce projet fou. Sachez juste que bien que ce soit un projet que je nourrissais seul et que j’avais dû mettre à l’arrêt faute de temps libre ces deux dernières années, il a désormais repris de plus bel avec une belle équipe d’une dizaine de passionnés entrés dans la danse. Merci notamment la pandémie et le chômage partiel… si l’on peut dire.

#3 – Avril-Mai :
Complétion définitive de ma collection des 50 comics Bionicle

Collection de comic books Bioniclé édités pendant 10 ans par DC Comics.

Puisqu’on en était encore à évoquer cette saloperie de virus tout en essayant de positiver, je dois vous faire part d’un nouveau péché un peu lié au bazar : ma crise de collectionnite aigüe en matière de produits dérivés et médias officiels Bionicle.

Ceux qui me suivent sur ma page Facebook le savent probablement, j’ai profité de la période pour faire mal à mon portefeuille compléter ma collection de comics Bionicle édités pendant 10 ans par DC dans les années 2000. Il en existe une cinquantaine en tout, que j’ai eu la joie d’acquérir en intégralité en version originale anglaise (américain) après quelques mois de quête.

#4 – Juin :
Lancement de Bionifigs.fr et migration du blog

Article d’annonce de la fin de Bionifigs.com et du lancement de Bionifigs.fr.

On l’oublierait presque tant on se sent bien ici et tant on a l’impression d’y être depuis longtemps, mais le lancement de Bionifigs.fr n’a été fait qu’à l’été 2020. Depuis un an auparavant, nous avions esquissé ce nouveau format simple de blog / fanzine avec l’ami Piruk (à qui l’on doit tout en la matière), sur notre vieux forum historique créé en 2006 et connu pendant 10 ans sous le nom de domaine de Bionifigs.com.

Celui-ci n’est plus, et Bionifigs.fr sur lequel vous lisez ses lignes a pris sa suite, après la migration des articles produits pendant l’année précédente sur ce nouveau support, ressuscitant au passage le nom de cette belle communauté autrefois si dynamique. Cela a été accompagné notamment de la parution de deux pages sur les 10 ans de narration de la franchise et sur le résumé du lore de Bionicle, qui cartonnent, ainsi que la venue dans les rangs des auteurs du blog de maxim21, Du7734 et Loserkiller que je remercie aussi vivement pour leurs contributions qui valent le détour.

#5 – Juillet :
Complétion définitive de ma collection des romans Bionicle

Les 29 « chapter books » Bionicle édités, l’œuvre romanesque intégrale de 2001 à 2010.

Même punition que pour les comics Bionicle… Ma collectionnite aigüe n’allait pas s’arrêter en si bon chemin. J’avais déjà eu la chance de dénicher par correspondance des tomes en version française (canadienne) des « chapter books » jamais publiés en France, un peu avant tout le monde il y a plusieurs années. J’ai poussé le vice cette année-ci en faisant l’acquisition des tomes manquant pour avoir la totalité des 16 tomes édités en français au Canada. Et ce, jusqu’à racheter au même format canadien (plus grand) les 4 seuls tomes que nous avions eu dans l’hexagone chez Pocket Jeunesse, pour uniformiser le tout sur l’étagère.

Bien sûr, le format d’édition canadien en français de l’éditeur original Scholastic étant le même que les versions en anglais, j’ai complété la collection avec les 12 tomes en anglais jamais traduits dans notre langue, histoire de me faire une belle collection complète. Soit 28 tomes en tout ! Vous pensiez que j’allais m’arrêter là ? Non, il me fallait le 29ème… Celui-ci étant le tout dernier écrit par Greg Farshtey et clôturant la saga Bionicle en 2010, n’a été édité qu’en… Pologne, en polonais ! Je peux vous dire que j’ai eu du mal à le trouver.

#6 – Août :
Interview du dessinateur des comics Pop Mhan

Pop Mhan, le dessinateur des comics Bionicle de DC de 2009 à 2010.

C’est un peu l’actualité avec laquelle la communauté francophone a piraté le #810NICLEday 2020, organisé depuis trois ans à l’initiatives des groupes de fans anglophones. J’ai eu le plaisir d’échanger et d’interviewer pour Bionifigs.fr le dessinateur de talent – et très sympa – Pop Mhan, sur son travail sur les comics Bionicle de 2009-2010 ayant clos la saga en parallèle de l’œuvre romancée.

L’interview a été un vrai plaisir à organiser, et est toujours à lire à ce lien, également disponible en vidéo alors foncez voir ça si pas déjà fait. Gros merci encore à Pop Mhan pour sa disponibilité et sa bonne humeur !

#7 – Septembre :
Un podcast spécial Bionicle chez Men In Bricks

Sans doute une de mes rencontres les plus sympathiques de l’année (en même temps vu l’année des rencontres on n’a pas eu l’occasion d’en faire des tonnes… c’est pas faux). Par la magie des réseaux sociaux, les animateurs du Podcast français « Men In Bricks » m’ont invité à parler de Bionicle dans une émission spéciale qui a apparemment battu des records d’audience. Merci infiniment à Alex et Panda pour leur accueil et cette tribune.

Pour la petite histoire, je devais passer « en coup de vent » un samedi matin chez eux juste avant de prendre le train pour partir en vacance avec ma compagne, pour enregistrer l’épisode. Résultat : 2 heures d’émission disponibles sur Deezer, Spotify, iTunes et toutes les plateformes de streaming et de podcast, ou presque… Que voulez-vous, quand on aime on ne compte pas.

#8 – Octobre :
Refonte de l’article Wikipédia sur Bionicle

La page Wikipédia en français sur Bionicle, ayant subit une grande mise à jour en 2020.

C’est un chantier qui me tracassait depuis longtemps déjà et le podcast susmentionné, consistant en un exercice intense de vulgarisation de l’univers Bionicle pour les néophytes, m’a sans doute poussé à enclencher la chose. L’article Wikipédia en français sur Bionicle était particulièrement moche, bordélique, et imbitable depuis un paquet d’années.

Afin que les nouveaux venus ou curieux dans l’univers des Toa puissent y piger quelque chose de la meilleure manière qui soit – le premier résultat de recherche sur Google à ce sujet étant ladite page – j’ai initié la refonte intégrale de l’article Wikipédia durant l’été également. Elle a aboutit à un beau bébé en octobre, qui est certes dense, mais est surtout désormais une synthèse complète et fiable à 100% pour les novices.

#9 – Novembre :
Interview de l’auteur des romans Greg Farshtey

Greg Farshtey, l’auteur et écrivain des comics et romans Bionicle de 2001 à 2010

Alors ça, c’est clairement la réalisation d’un rêve de môme. Vous imaginez un humble fan français qui jouait enfant avec les figurines Pokémon, avoir un jour la chance d’interviewer Satoshi Tajiri son créateur ? Georges Lucas pour les fans de Star Wars ? Tolkien pour les fans du Seigneur des Anneaux, ou encore Kentarō Miura le scénariste de Berserk pour prendre une franchise à la portée peut-être un peu plus comparable ? Eh bien notre Tolkien à nous les fans de Bionicle, c’est un peu Greg Farshtey.

Pourtant, l’écrivain a beaucoup échangé avec les fans au cours de l’exploitation commerciale de la franchise Bionicle et après, à travers les forums et plusieurs concours de canonisation de nouvelles ou de personnages plus tard intégrés au lore. Mais ces échanges et opportunités n’ont toujours concerné que le public anglophone, hélas. Cette première interview par un média francophone en 2020 est en quelque sorte venu laver cette frustration des pré-ados et ados que nous étions alors à l’époque, et elle a également été très relayée et appréciée par nos amis anglophones !

#10 – Décembre :
Collaboration avec MyGeekActu.com pour un dossier sur Bionicle

Le site MyGeekActu.com a publié un dossier sur Bionicle en collaboration avec Bionifigs.fr

Comment mieux ponctuer cette année de fan dévolu à la promotion du riche univers de Bionicle encore trop méconnu, qu’en étant invité par le site d’actualités sur la pop-culture geek My Geek Actu a écrire un article pour les 20 ans de la franchise ?

C’est ce que j’ai fait avec ce super dossier « ZOOM : L’histoire de Bionicle » publié en décembre sur MGA, qui fut pour moi là-aussi un bel exercice de synthèse pour résumer à la fois le phénomène et l’histoire de la saga des héros Toa. Je remercie encore Hadrien Jacobée son rédacteur en chef, pour son ouverture et la publication de cet article.

Une belle année pour Bionifigs.fr

En dépit de tout, 2020 aura donc été une année riche en tant que fan de Bionicle en ce qui me concerne, mais aussi pour les fans en général au regard de l’actualité que nous avons eu à couvrir (et encore, on est loin de pouvoir tout mettre en lumière) sur Bionifigs.fr, dont je vous dévoile exceptionnellement quelques stats.

Au total, depuis le lancement de notre nouveau format, nous avons publié plus de 70 articles de qualité à raison de 4 par mois en moyenne, 1 dossier de 6 pages dans un magazine papier, réalisé 2 interviews de personnalités américaines importantes de la franchise Bionicle, et publié 1 article invité sur un site de large audience. Bionifigs.fr totalise ainsi de son côté entre 2000 et 3000 pages vues chaque mois en moyenne, sur le semestre écoulé. Cela reste relativement modeste, mais déjà une fierté à notre échelle là-aussi, pour un blog autour d’une franchise totalement éteinte et lancé il y a seulement 6 mois.

J’en profite donc pour adresser un immense merci à tous ceux qui nous suivent. N’hésitez pas à partager fréquemment nos articles sur vos réseaux et sur vos propres sites si vous en avez, car ça nous aide grandement. Je vous souhaite évidemment une excellente année autour de vos univers favoris !

Et vous, qu’avez-vous fait pour épanouir votre passion pour Bionicle en 2020 et que comptez-vous faire en 2021 ?

Partager l'article :
À propos de l'auteur : Fondateur du futur Bionifigs en 2006, ayant initié de multiples projets tels que l'encyclopédie en français BIONICLE Nuvapedia, les Conventions nationales de fans en France et plusieurs concours internationaux. Président du Fanclub français de BIONICLE de 2012 à 2017... Rare version d'Exo-Toa avec des genoux.
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments