« L’histoire folle de BIONICLE », le documentaire à voir absolument

Un documentaire de près de 50 minutes sur la franchise BIONICLE créée par LEGO et qui a largement contribué au sauvetage du géant du jouet danois, est disponible sur YouTube.

Publié à l’origine en trois parties, la chaîne Slow Start a mis en ligne une version intégrale de son documentaire de grande qualité sur BIONICLE, ce 13 octobre 2022. À travers un travail d’archives et citant des sources de premiers rangs, dans la conception puis l’étude du phénomène qu’a été la franchise des gardiens Toa dans les années 2000, cette vidéo retrace la genèse industrielle de BIONICLE, au milieu des vicissitudes rencontrées alors par le Groupe LEGO.

Évoquant le peu reluisant projet Cybots (concept d’humains cyborgs avec des membres excessivement bioniques, déjà proposé par Christian Faber à LEGO dans les années 1990), ayant au moins insufflé l’idée de figurines articulées à construire au sein de la marque, et trop peu souvent cité dans le processus d’innovation ayant mené à la commercialisation des gammes Slizer, RoboRiders, puis BIONICLE, le documentaire raconte de manière à la fois détaillée et synthétique ce qui a conduit à l’avènement de la franchise à succès.

L’histoire folle des Lego Bionicle, le documentaire

Se basant entre autres sur les travaux de David C. Robertson (dont le livre De Brique en Brique : Comment LEGO a réécrit les règles de l’innovation et conquis l’industrie mondial du jouet, édité en français chez Muttpop, a révélé en 2013 à quel point BIONICLE avait révolutionné la manière de concevoir et commercialiser les produits du fabricant danois), la vidéo revient également sur l’apport de la stratégie de distribution de la marque à l’époque. Citant en outre Erik Kramer alors directeur technique en charge du développement du très secret projet « Bone Heads » chez LEGO, le documentaire explique par exemple à quel point la création des masques Kanohi à collectionner est ce qui a véritablement permis à celui-ci de devenir BIONICLE.

Sans compter diverses anecdotes sur la stratégie marketing et autour des nombreux produits dérivés, nous ne saurions que trop vous recommander le visionnage de ce documentaire de grande facture, certes en anglais mais accessible via le sous-titrage automatique de YouTube, que vous pouvez paramétrer en français dans les réglages du lecteur.

Déjà visionné plus d’un million de fois, ce qui tient du quasi du record quand on pense qu’il s’agit d’une franchise de jouets quelque peu oubliée, il n’attend plus que vous pour vous replonger dans l’univers de l’île de Mata Nui et du vaste planet opera qu’il dissimule.

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À propos de l'auteur : Fondateur du futur Bionifigs en 2006, ayant initié de multiples projets tels que l'encyclopédie en français BIONICLE Nuvapedia, les conventions nationales de fans en France ou encore plusieurs concours avec la marque. Rare version d'Exo-Toa avec des genoux.
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