L’écrivain des livres BIONICLE Greg Farshtey quitte le Groupe LEGO

L’écrivain derrière l’essentiel des romans BIONICLE et scénariste des comics édités par DC sur l’univers des Toa, a annoncé son départ de la société LEGO. Les concours de canonisation ne se poursuivront pas.

L’écrivain licencié par LEGO

C’est la nouvelle qui a secoué la communauté des fans de BIONICLE cette semaine. En effet, c’est par une publication sur le réseau social professionnel LinkedIn que nous avons appris que Greg Farshtey était remercié par le groupe LEGO, et que l’écrivain quitterait l’entreprise à l’été 2022 :

Publication de G. Farshtey sur LinkendIn du 2 mars 2022.

« Après plus de 22 ans, il semble que mon aventure chez LEGO s’achève. J’ai été licencié et mon dernier jour est prévu pour la fin du mois de juillet. Je n’ai aucune idée de ce qui m’attend (il est trop tôt pour y penser) », a simplement posté l’auteur à l’attention de son réseau. En commentaire sur sa publication, Farshtey a cependant précisé que son équipe basée aux États-Unis était délocalisée dans un autre pays, la décision touchant donc plusieurs personnes.

Une longue carrière dans le groupe

En charge du Magazine du LEGO Club devenu LEGO Life, dont il a été rédacteur en chef pendant de nombreuses années, ainsi que l’auteur des livres pour enfants de la série à succès Ninjago, il n’avait néanmoins plus effectué de travail d’écrivain en freelance pour le groupe depuis déjà quelques temps, comme il nous le confiait dans une interview exclusive à Bionifigs.fr, fin 2020.

Pour les adeptes de Mata Nui, Greg Farshtey était surtout en son temps un des membres de plus en plus éminent de l’équipe de scénaristes de BIONICLE. Il est notamment l’auteur de la plupart des bandes dessinées de DC Comics, des romans et des livres en tout genre de la première génération de BIONICLE.

Farshtey a toujours eu une relation privilégiée avec les fans, à travers des espaces de questions-réponses sur BZPower.com puis sur les sites officiels de LEGO, et ces dernières années sur les forums de TTVchannel.com, sources anglophones d’innombrables points de détail du lore BIONICLE, au grand bonheur de certains et au grand désespoir d’autres.

La fin des concours de canonisation

Au-delà de l’événement personnel, ceci a également une incidence sur le fandom, la communauté de fans. Depuis un an et demi, des concours pour ajouter des éléments au canon de la G1 avaient été lancés par TTV. C’était Greg Farshtey qui validait l’entrée de ses éléments dans le canon. Avec son départ, ces concours connaissent donc leur fin.

Vidéo de la communauté TTV annonçant la fin des concours.

L’idée de continuer ces concours en tant que fanon (élément canonique considéré plausible par les fans mais non validé officiellement par les ayants droit) a été lancée par le Youtuber DuckBricks, lui aussi dans une autre vidéo en réaction à l’annonce. Ce dernier a lancé un sondage pour juger de l’intérêt envers cette idée. Nous invitons si cela vous intéresse à donner votre avis sur cette initiative.

Nous nous joignons bien évidemment au reste de la communauté pour souhaiter à Greg Farshtey nos meilleurs vœux pour l’avenir.

Partager l'article :
À propos de l'auteur : maxim21 est un des plus anciens membres de BIONIFIGS, à qui fut confié la reprise du projet de créer une encyclopédie collaborative tout en français sur l'univers BIONICLE. Celui-ci aboutira à la réalisation d'un wiki parmi les plus complets sur BIONICLE, toutes communautés linguistiques confondues : l'excellente Nuvapedia.
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Plus récent
Plus anciens Meilleur vote
Inline Feedbacks
View all comments
Exo-6
Exo-6
14 mars 2022 18:14

Une sacrée page qui se tourne. Ça fait drôle de réaliser que Farshtey était chez LEGO depuis avant le lancement de Bionicle et pendant 12 ans encore après l’arrêt de la G1. En tout cas ça met vraisemblablement un arrêt à la recevabilité des canonisation de sa part à l’avenir, en l’absence d’une action entreprise de nouveau par la marque vis-à-vis de sa franchise laissée à l’abandon (les canonisations via les concours de TTV étant déjà toutes relatives et à la limite du fanon, ou surfant dans tous les cas sur cette non-exploitation commerciale et ce flou artistique complet, comme… Lire la suite »

Dernière édition le 1 mois il y a par Exo-6