BIONIFIGS, le Grand Déménagement : un nouveau site pour les fans

BIONIFIGS et l’actu BIONICLE en français déménagent pour un nouveau support plus moderne et toujours plus de contenus à venir, sur la saga du Grand esprit Mata Nui.

C’est une page qui se tourne. Il y a 10 ans, presque jour pour jour, la communauté de Bionicle Universe & Figurines d’Action devint Bionifigs.com, au milieu de l’année 2010. Nous étions à l’apogée de l’ère des forums, et ce nom de domaine est quasiment devenu une marque, du moins l’emblème d’une communauté qui s’est exportée dans le monde associatif et des expos. Pendant une décennie, BIONIFIGS a fédéré les fans francophones de BIONICLE sous une même bannière, leur conférant un nom dans le concert des communautés de fans les plus actives au monde.

Aujourd’hui l’âge des forums comme de notre association d’exposants actifs à travers toute la France n’est plus. Bionifigs.com, forum devenu notre support en toutes choses jusqu’à tomber dans l’inactivité quasi totale vers 2017, cède désormais la place à Bionifigs.fr, un véritable blog d’actualités sur la franchise BIONICLE pour les années 2020.

Pourquoi un nouveau site ?

En effet, un an après le lancement de l’opération BIONIFIGS Horizon, qui relança l’idée d’un média couvrant l’actualité autour de l’univers des fans comme des personnalités liées à la saga, un constat est apparu. Et il était sans appel : notre vieux site issu d’un forum créé en 2006 (coucou, en fait on a 14 ans) était archaïque. Son code et son architecture étaient complètement obsolètes, et son référencement dans les moteurs de recherches avec leurs algorithmes actuels était devenu catastrophique. Une chose que nous ne pouvions plus nous permettre, à l’heure où la nostalgie réveille l’intérêt porté à cette bonne vieille gamme de jouets et son lore incroyable, et que le regain d’activité du fandom devenu significatif en 2019 se confirme.

Dans le secret et la relative tranquillité du confinement suite à la crise du Covid-19, j’ai donc entrepris avec deux personnes dont les métiers et savoir-faire respectifs correspondaient à ce dont nous avions besoin, la création de ce nouveau support. Le résultat est un site qui imite pour l’heure la configuration de l’ancien pour ne perturber personne, mais avec beaucoup plus de liberté pour la suite.

Les nouveautés

Rien de révolutionnaire côté nouveautés. Nous avons avant tout un support de publication d’articles beaucoup plus adapté, performant et confortable, pour votre serviteur et ses invités rédacteurs, comme pour vous.

Le nouveau site Bionifigs.fr
en version mobile.

Quelques nouveautés à noter cependant :

  • Tous les articles de qualité produits depuis un an et l’opération Horizon, + 12 articles inédits sur des sujets d’actus en 2019 et 2020, ont été republiés dessus.
  • Système de commentaires améliorés, désormais pleinement ouverts aux visiteurs sans créer de compte, avec possibilité de répondre spécifiquement à un commentaire, de l’aimer ou le désapprouver.
  • Affichage compact des articles sur la page du blog ainsi que sur la version mobile pour une navigation plus fluide.
  • Tri des articles possible par catégories (actuellement : Bionifigs, Événements, Fans-arts, Lore, Médias, MOC, Partenaires, Personnalités, Projets de fans).
  • Tri des articles possible par auteurs. Le site se voulant officieusement le blog d’Exo & ses potes, vous pouvez retrouver les articles publiés en fonction de leur auteur.
  • Une page de présentation de BIONIFIGS résumant l’histoire de notre communauté francophone et ses grandes réalisations.
  • Une page de présentation de la franchise BIONICLE, résumant le succès commercial qu’elle a suscité année par année.
  • Une page de résumé du lore de BIONICLE, l’histoire en toile de fond de l’univers de fiction, parallèle à l’histoire principale développée dans les arcs annuels de la G1.
  • Affichage d’articles suggérés dans le module « À lire aussi » sur toutes les pages que vous consultez, ainsi qu’un module Dernier article publié.
  • Ouverture d’un Tipeee pour soutenir le blog, la promotion de notre encyclopédie Nuvapedia, ainsi que des projets de vidéos et d’autres formats.

Voilà, vous savez tout. D’autres nouveautés sont susceptibles de voir le jour dans les prochaines semaines ou mois, et je vous invite bien sûr à suggérer les vôtres dans les commentaires, si vous en avez.

Bien entendu, le forum de l’ancien site existe toujours et nous ne voulions pas supprimer les 300 000 messages postés dessus, qui représentent une archive indispensable pour la mémoire de la communauté des fans de BIONICLE francophone. Bionifigs.com n’est plus, mais le forum reste accessible à l’adresse bionifigs.forumpro.fr (IMPORTANT : les comptes utilisateurs ne sont pas les mêmes que sur Bionifigs.fr).

Je remercie chaleureusement mes deux comparses Piruk et Sonic, Thibaut P. et Julien C. dans la vraie vie. Deux vieux camarades s’il en est, qui montrent que la communauté des fans de BIONICLE compte toujours sur ses plus vieux adeptes. Tous deux ont œuvré respectivement à la création et au référencement du site. 

J’espère de tout cœur que ce nouveau vaisseau pour continuer à explorer l’univers BIONICLE vous plaira. Et restez à l’affût, car plein de choses et quelques exclusivités vous attendent encore cet été… sur Bionifigs.fr.

La Légende continue.

Partager l'article :
À propos de l'auteur : Fondateur du futur Bionifigs en 2006, ayant initié de multiples projets tels que l'encyclopédie en français BIONICLE Nuvapedia, les Conventions nationales de fans en France et plusieurs concours internationaux. Président du Fanclub français de BIONICLE de 2012 à 2017... Rare version d'Exo-Toa avec des genoux.
S’abonner
Notifier de
guest
9 Commentaires
Plus récent
Plus anciens Meilleur vote
Inline Feedbacks
View all comments
Inika
Inika
16 juillet 2020 16:02

Je suppose qu’un bonjour des plus chaleureux s’impose avant tout. Quel plaisir de revoir cette communauté et cette initiative ! J’étais justement en train de retomber dans la « nostalgie » des Bionicle (que j’expose toujours fièrement dans ma chambre), parcourant les sites de vente à la recherche de petites perles, alors recevoir un mail m’annonçant la renaissance du site (je suis en retard de quelques jours, vie sociale et soirées non-alcoolisées oblige… :p)… Waouw ! Revoir vos pseudos, ça fait un coup dans la gueule, pour le p’tit que je suis, arrivé ici alors qu’il n’était qu’en quoi, 6ème ? Et… Lire la suite »

Uncharted
Uncharted
10 juillet 2020 16:36

ça fait plaisir à voir en tout cas 🙂

Shock
Shock
30 juin 2020 20:33

Wow, un site encore plus hot !
Ce site est si dur à crever on pourrait dire que c’est un cafard, mais en faite c’est un phœnix, car il renaît toujours plus beau…
Le système de commentaires me rappelle un peu reddit :p Ce qui est loin d’être une mauvaise chose. Je poste un peu machinalement en réponse au déménagement (le changement a pris du temps pour un kéké comme moi), au moins pour saluer le travail des devs (je fais de gros bisous mouillés à l’un d’eux, il se reconnaîtra).

All hail Exo-6 nôtre maître à tous.

Dernière édition le 1 mois il y a par Shock
Ackar1034
Ackar1034
29 juin 2020 19:44

BIONIFIGS n’est pas un site : c’est un concept, une entité insaisissable en constante mutation, immortelle !

Content de voir le nouveau BIONIFIGS, je tâcherai d’y passer plus souvent. Bravo à vous pour le travail abattu, en tout cas. 😉

A97A
A97A
28 juin 2020 14:40

Me voilà sur le nouveau forum… Je ne m’y attendais pas.

Piruk
Piruk
28 juin 2020 10:24

Depuis le temps qu’on prépare ça en soumsoum, je suis content de le voir émerger !
Bienvenue à tous sur le nouveau Bionifigs !

Misterabex
Misterabex
En réponse à  Piruk
28 juin 2020 11:34

Vraiment un grand merci à vous les gars, vous avez fait un travail fou pour la commu. C’est avec plaisir que nous rejoignons le nouveau robot grand esprit bionifigs

Piruk
Piruk
En réponse à  Misterabex
28 juin 2020 12:23

Merci pour ton commentaire, ça nous va droit au cœur ! 😃