#Bionicle20ans : Récapitulatif des créations de mai sur 2005

Le projet collaboratif francophone #Bionicle20ans continue ! Retour sur les créations du mois de mai 2021, consacré au retour des Toa Metru sur l’île-cité transformée en vaste toile d’araignée…

Après les très belles réalisations d’avril, retour dans cet article sur les créations postées en mai qui sont majoritairement liées à 2005. La cinquième année de la franchise racontait l’après Grand Cataclysme qui avait réduit Metru Nui en ruines. On y retrouvait les Toa Metru déterminés à récupérer les sphères Matoran de l’occupation des Visorak au prix de nombreux sacrifices. Mais revenons plutôt sur les créations que vous retrouverez ci-dessous, classées en fonction de leurs créateurs avec en prime les petits commentaires de ces derniers :

Dracojo

On commence avec la contribution d’un nouveau venu dans le projet et vidéaste accompli, Dracojo, qui a publié une vidéo sur l’histoire de 2001 :

Cette vidéo est le point de départ d’un projet qui vise à raconter de façon accessible et synthétique la grande histoire de Bionicle. Le projet se présente donc sous la forme d’une série de vidéos, chacune d’entre elles se focalisant sur une année de la franchise. L’objectif est à la fois de faire connaître ce fantastique univers aux néophytes, mais également de remémorer certains souvenirs aux plus nostalgiques.

Nazemec

On retrouve ensuite Nazemec qui nous propose à nouveau de revisiter un type de personnage Bionicle en utilisant des briques traditionnelles LEGO System. Et cette fois-ci honneur à 2003 et aux Rahkshi :

Création réalisée en détournant les modèles LEGO Creator Expert Bonsaï et Bouquet de fleurs (deux de chaque) en y ajoutant des articulations. Le point de départ fut les pièces de tronc du bonsaï et les feuilles du bouquet, donnant une forme faisant penser à une crête de Rahkshi.

Pnicful

Pnicful continue sur sa lancée et nous propose son cinquième diorama mêlant LEGO et modélisme, représentant le triste paysage de Metru Nui en 2005 :

Un diorama représentant un Keelerak qui veille sur une Matoran dans les ruines de Ta-Metru. Faute de temps disponible, il s’est construit sur le recyclage maximum d’anciens matériaux. Et de boîtes de gâteaux. Il y a une source de lumière aussi, mais on ne la voit pas. Un diorama qui, pour une fois, est réellement porté par son MOC.

Enfin, et avant de passer au thème commun, il est intéressant de noter que l’artiste Evanetics a posté en mai une illustration mettant en avant les Toa Metru au complet en utilisant le mot-dièse #Bionicle20ans. Ne sachant pas si il désirait l’intégrer au projet, un message lui a été envoyé afin de clarifier la situation mais il est resté à ce jour sans réponse.

« La nouvelle horde »

Le thème commun de mai était relativement simple et avait pour but de ré-imaginer les différentes espèces de la horde des Visorak sous les traits de différentes espèces d’insectes, explorant ainsi d’autres pistes que celle classique de l’araignée à quatre pattes développée à travers les six ensembles de jeu de l’époque.

LSKR

Parti à l’origine pour se rapprocher d’une tique avec l’utilisation des outils du Vahki Zadakh pour représenter les palpes, le modèle a au final dévié inexorablement vers le scarabée voire la lucane au fur et à mesure des itérations et des contraintes (particulièrement dues à la réutilisation de la tête de Visorak).

Marek

L’objectif initial était de créer une scolopendre à tête de Visorak. Le choix de la couleur bleue était totalement arbitraire, mais cela a permis d’orienter la construction vers une créature aquatique. Les mandibules ont ainsi été construites en s’inspirant des léthocères, les branchies viennent des axolotls et enfin, la nageoire caudale en forme de pince tire son inspiration des forficules.

Les grandes pales vertes pommes présentes sur la Lamborghini Sián FKP 37 ont été le point de départ pour construire une Visorak inspirée d’une libellule. Les crocs sont directement repris des Nui-Jaga, tandis que les yeux sont des crânes de Toa Inika, une pièce bien peu pratique à réutiliser mais qui fonctionne étonnamment bien ainsi.

Pnicful

Une refonte qui se rapproche assez d’un léviathan d’une certaine franchise de jeu vidéo. Comprendra qui pourra, en tout cas l’auteur lui-même ne sait pas comment il en est arrivé là.

Quoi de neuf pour juin ?

Alors que l’on arrive à la moitié de l’année 2021, le projet #Bionicle20ans reste bien sûr ouvert à tous et à tous les types de créations. Pour le mois de juin nous prioriserons (sans pour autant être une obligation) les créations centrées sur l’année 2006 : la recherche du masque de vie sur l’île maudite de Voya Nui où les perfides Piraka après avoir réduit en esclavage les Matoran locaux luttent avec les nouveaux Toa Inika pour récupérer le précieux artefact sous l’œil de titans mystérieux.

De plus, un nouveau thème commun est lui aussi lancé : L’île des damnés. Ce dernier propose à tous et à toutes de créer un Matoran reconstruit par Karzahni. Il est possible de s’inspirer des Matoran de Voya Nui, qu’ils fassent partie de la résistance ou qu’ils soient esclaves des Piraka ou même directement des Matoran restés sur l’île de Karzahni, encore plus affectés physiquement et psychologiquement.

Si vous êtes intéressés je vous enjoint donc soit à rejoindre le Discord Bionifigs afin d’échanger et partager vos idées avec le reste des participants dans le channel #Bionicle20ans soit à me contacter sur Twitter.
Pour plus d’informations, vous pouvez vous reporter comme d’habitude au Google Sheets et à la section dédiée aux thèmes communs.

Pour conclure, merci encore et toujours à tous les participants d’avoir contribué au succès du projet collaboratif en mai à travers leurs créations riches et diverses.

Partager l'article :
À propos de l'auteur : Pionnier de la communauté à l'époque où on l'appelait encore le RFFB (Réseau francophone des fans de BIONICLE), que l'on trouvait déjà sur le forum de Jeuxvideo.com dédié à la franchise en 2005, Loserkiller a co-fondé Bionicle-Legends, tout premier forum français indépendant. Exposant régulier des stands BIONIFIGS, il tient la chaîne YouTube à succès Loosertribe.
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments