Le comédien Michel Ruhl, connu notamment pour sa carrière dans le monde du doublage et qui prêta sa voix au Turaga Vakama dans les films d’animation BIONICLE, est décédé.
Grand acteur de théâtre et immense voix du doublage, Michel Ruhl, comédien à la carrière d’une longévité extraordinaire, s’est éteint le 15 janvier 2022, à l’âge de 87 ans. Pour les fans de BIONICLE, il était l’irremplaçable voix de Vakama en Turaga, vieux sage de l’île de Mata Nui et narrateur de la trilogie des films d’animations produite par Miramax (personnage également interprété par Cédric Dumond dans sa version jeune, en tant que Matoran puis Toa Metru du feu).
Il était, à ce titre, le seul comédien dont l’on pouvait entendre la voix dans chacun des trois films : BIONICLE 1 en 2003, BIONICLE 2 en 2004, puis BIONICLE 3 en 2005, et dont la Nuvapedia a publié une compilation il y a quelques semaines :
Parmi ses très nombreux rôles remarquables dans l’univers du doublage, il était connu pour être la voix de Nestor dans le dessin animé Tintin, du Général Hammond dans la série Stargate SG-1, du narrateur dans Dragon Ball Super ou encore celle du Père Cornelius dans Le Cinquième Élément, du docteur Lanning dans I-Robot et du Grand Mestre Pycelle dans Game of Thrones entre autres.
Né en 1934 et ayant commencé sur les planches dès les années 1950, le comédien a marqué par son timbre plus d’une génération et restera, pour nous, le meilleur conteur qui fût des aventures de nos nobles Toa.
Après celles des comédiens Pascal Renwick (Makuta), Michel Barbey (Onua), Robert Darmel (Norik), Claude d’Yd (Dume), Marc Cassot (Turaga Lhikan) et Odile Schmitt (Gali), Michel Ruhl est à notre connaissance la septième voix française derrière les personnages de BIONICLE à s’éteindre.