Décès d’Odile Schmitt, voix française de Gali dans le premier film BIONICLE

La comédienne Odile Schmitt, connue notamment pour sa carrière dans le monde du doublage et qui prêta sa voix célèbre à Gali Nuva dans le premier film d’animation BIONICLE de 2003, est décédée ce mardi 24 mars 2020.

Certains d’entre-vous, si vous fréquentez BIONIFIGS depuis des années, connaissent peut-être ma passion pour le monde du doublage français. Voxophile de longue date, j’avais publié en 2016 un article consacré aux secrets des voix françaises des films BIONICLE. Ces derniers ont bénéficié de voix exceptionnelles et de renom dans le doublage français. C’était le cas pour le personnage féminin de Gali Nuva, la douce Toa de l’Eau bien connue des fans de BIONICLE. Son interprète en version française dans le film BIONICLE : Le Masque de Lumière sorti en 2003, Odile Schmitt, s’est éteinte cette semaine.

Comme évoqué dans le dossier publié sur notre site il y a 4 ans, Odile Schmitt était connue du grand public à travers sa voix, propablement davantage que par son nom, pour être la voix française officielle d’Eva Longoria, actrice américaine connue notamment pour son rôle dans la série Desperate Housewives et ex-femme du basketteur français Tony Parker. Ainsi est-elle présentée par une bonne partie de la presse nationale, qui a relayé la mort de la comédienne de doublage et de théâtre française.

Des personnalités du monde du doublage lui ont rendu hommage, telle que Françoise Cadol, célèbre voix officielle d’Angelina Jolie en France, qui prêta également son timbre au personnage de Roodaka dans le troisième film BIONICLE :

Je tenais pour notre part à souligner la contribution d’Odile Schmitt dans un rôle qui a sans doute moins marqué sa carrière, mais qui a marqué la génération entière de fans un peu geeks que nous sommes, ayant savouré la trilogie de films d’animations BIONICLE produits par Miramax au début des années 2000. Un premier film BIONICLE qui, depuis sa sortie en Vidéos et DVD, s’est vendu à 40 millions de copies dans le monde.

Odile Schmitt a en effet apporté avec talent sa voix chaude et d’or à la version animée de Gali, sage et puissante touche féminine des Toa Nuva , personnages centraux de la saga BIONICLE de 2001 à 2010 s’il en est. Nous adressons tout notre soutien à ses proches suite à cette triste nouvelle, en rappelant ici l’une de ses performances dans un film qui a accompagné les enfants que nous étions durant de nombreuses années de notre jeunesse, et encore aujourd’hui…

Repose en paix, puissante Toa.

Partager l'article :
À propos de l'auteur : Fondateur du futur Bionifigs en 2006, ayant initié de multiples projets tels que l'encyclopédie en français BIONICLE Nuvapedia, les Conventions nationales de fans en France et plusieurs concours internationaux. Président du Fanclub français de BIONICLE de 2012 à 2017... Rare version d'Exo-Toa avec des genoux.
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments