À propos de l’expiration de la marque déposée BIONICLE et d’une G3…

Parmi les rumeurs qui entourent un hypothétique retour de BIONICLE – dit G3 depuis le lancement du hashtag #14B2020 par l’ex directeur artistique de la G1 – l’une d’entre elles évoque fréquemment la fin de la protection de marque autour de la franchise. Petit point sur ce qu’il en est vraiment.

Bon. Je vous préviens, on va parler un peu aspects juridiques pour une fois, donc clairement cet article c’est pas Jo le rigolo. Déjà, rétablissons une vérité en disant que le terme de G3 est tout à fait abusif en l’état des infos disponibles, même si conceptuellement parlant ça permet à tous de voir à peu près de quoi on parle, et qu’on n’a pas été les derniers à user de titres putaclics sur le sujet.

Maintenant, de quel type de rumeurs parle-t-on ? De celles qui s’attardent sur le fait que 2020, année correspondant au fameux hashtag de Christian Faber sur lequel il nourrit toujours plus de mystères depuis 2019, serait précisément l’année où le Trademark (l’enregistrement comme marque déposée) de BIONICLE arriverait à expiration. Et, pour certains, de là à imaginer que le projet de Faber pourrait chercher à jouer de cette donnée, il n’y a qu’un pas.

Aperçu du dossier BIONICLE de l’Office de l’UE pour la Propriété Intellectuelle.

Alors regardons-y de près. Ci-dessus, vous voyez une capture d’écran du dossier concernant BIONICLE sur le site de l’Office de l’Union européenne pour la Propriété Intellectuelle, n°001671668 (ou EUIPO en version abrégée anglaise). Ce dossier MUE, pour Marque de l’Union européenne puisque la société LEGO qui possède BIONICLE est danoise, nous apprend en quelques clics et moyennant le fait de posséder un compte, que la date d’expiration de la marque déposée est en effet le 23 mai 2020.

À ceux qui pensaient que #14B2020 était une date précise, du style 1er avril 2020 pour la blague ou 4 janvier si on s’amuse à inverser les deux premiers chiffres, ce n’était pas la bonne quant à l’expiration du trademark. Celle-ci est d’ailleurs d’une durée de validité de 10 ans, déjà renouvelée en 2010 comme nous l’apprend cette seconde capture d’écran également. Pour résumer sommairement la procédure, les détenteurs de marques sont notifiés dans les 6 mois qui précèdent leur date d’expiration, et comme on le voit ici le groupe LEGO a transmis un formulaire de renouvellement le 24 janvier 2020 :

Extrait du registre des échanges entre la marque LEGO et l’EUIPO.

Une fois qu’on a dit ça, quel est le lien avec le projet de Faber, allez-vous me dire ? Eh bien certains voient dans cet alignement de planètes l’idée que le projet de Faber compte jouer de cet aspect juridique pour arriver à point nommé. Alors précisons ce qu’il en est. Depuis qu’il l’a dévoilé il y a bientôt un an, ce projet a donné lieu à de nombreuses publications et commentaires de l’intéressé sur son compte Instagram ou Facebook.

Un document recensant toutes ces interventions laisse transparaître plusieurs idées forces dans le bébé de Faber : son projet va dépendre de l’implication des fans, il comptait le présenter cette année à LEGO pour leur proposer le concept, et… il fait plusieurs fois référence à une question de droits et à la notion de délai serré. Le tout, en précisant que si LEGO ne suit pas il poussera son concept dans son coin quand même, mais qui ne porterait alors pas le nom de BIONICLE, ne pouvant exploiter la marque qu’il a contribué à créer.

Je dois souligner que je ne travaille pas sur un projet officiel de LEGO. Il n’y a donc pas de date de lancement cachée. Je vois 2020 comme une occasion parfaite pour commencer à aller de l’avant plutôt qu’en arrière. Il s’agit d’une vision future de ce que la légende est devenue. J’essaierai d’avoir le plus d’interaction possible avec la communauté et j’irai ensuite chercher le financement. Peut-être même que le nom doit évoluer.

Christian Faber le 1er avril 2019

Car notre ami Christian Faber est un concepteur d’univers à la base, comme sa dernière création Rebel Nature qui a désormais trouvé preneur pour être adaptée en dessin-animé par une chaîne européenne. Par conséquent, bien qu’un particulier tel que lui n’a pas les moyens de racheter une marque comme BIONICLE à LEGO dont le prix se chiffrerait en millions d’euros (donc n’allez pas croire que c’est l’arrière-pensée de l’artiste), ça ne l’empêcherait pas de  développer son projet sous une autre appellation.

En revanche, profiter d’une période de renouvellement du dépôt de marque pour poser la question de son avenir en proposant un projet neuf, semble être bien plus probablement l’idée qu’il a derrière la tête :

Si je possédais les droits, [permettre aux fans de retrouver BIONICLE] serait une chose sûre, mais je ne les possède pas et cela demande un timing parfait ainsi que de la chance.

Christian Faber le 12 décembre 2019

Et de confirmer, dans une réaction à un internaute qui lui reprochait de laisser les fans s’emballer pour rien à ses annonces, parce qu’il n’avait pas le pouvoir de ramener BIONICLE car n’en possédait pas les droits :

S’il vous plaît, arrêtez de me dire ce que je peux et ne peux pas faire ! Rien n’est impossible. Si cette façon de penser avait été présente au moment de la création de Bionicle, cela n’aurait jamais vu le jour.

Christian Faber le 14 février 2020

En définitive, à ce stade nous n’en savons guère plus sur ce que sera le projet fétiche de Faber, qu’il appelle tantôt « B » ou « 3IO » pour ne pas exploiter illégalement le nom BIONICLE pour le moment, et sans doute aussi pouvoir rebondir sous un autre nom si LEGO ne suit pas.

Je suis pour ma part curieux de lire ce que vous pensez de ces multiples rumeurs autour du projet, comme celle d’un futur de BIONICLE connecté à notre réalité, ainsi que vos attentes sur cette éventuelle G3 qui pourrait sortir des cadres habituels.

Comme disait le Turaga William Shakespeare, plus que jamais : Être BIONICLE ou ne pas être BIONICLE, telle est la question.

Partager l'article :
À propos de l'auteur : Fondateur du futur Bionifigs en 2006, ayant initié de multiples projets tels que l'encyclopédie en français BIONICLE Nuvapedia, les Conventions nationales de fans en France et plusieurs concours internationaux. Président du Fanclub français de BIONICLE de 2012 à 2017... Rare version d'Exo-Toa avec des genoux.
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Plus récent
Plus anciens Meilleur vote
Inline Feedbacks
View all comments
maxim21
maxim21
15 mars 2020 12:40

Petit point complémentaire intéressant : le domaine bionicle.com devait être renouvellé avant le 23 février et a été renouvellé par LEGO le 19.