Personnages cultes de BIONICLE que l’on voit en Rahaga dans BIONICLE 3, les Toa Hagah ont désormais tous les six une apparence « canonique ».
Les Hagah, c’est une équipe de Toa qui n’a jamais été au cœur de l’intrigue globale, ni même des arcs narratifs annuels, de la première génération de BIONICLE. Et pourtant, ils incarnent à eux seuls toute la complexité et la profondeur de l’univers du Grand esprit, qui a commencé à se faire jour avec la découverte de la cité de Metru Nui, lors du lancement des séries de figurines de 2004 ainsi qu’en 2005.
2 Toa commercialisés en 2005 à l’origine
Une époque où les fans de BIONICLE découvrent que le Makuta qui persécute les Matoran depuis toujours n’est pas le seul de son espèce, et qu’il forme avec d’autres la mystérieuse Confrérie des Makuta. Pire encore, on découvre alors que la puissante Confrérie à la tête de diverses légions était autrefois bienfaitrice, et qu’un certain nombre de ses membres disposaient d’une équipe de Toa d’élite affectée à leur protection.
Le terme de « Toa Hagah » désigne donc en réalité plusieurs escouades potentielles, constituant chacune la garde rapprochée d’un Makuta en particulier, bien qu’il soit essentiellement associé à la seule équipe dont on connaît l’histoire dans BIONICLE. Et pas n’importe laquelle, puisqu’il s’agit de la garde rapprochée du Makuta de Metru Nui en personne, chef de la Confrérie, qui trahit le Grand esprit en fomentant son plongeon dans un sommeil éternel, dans le film BIONICLE 2 : Les Légendes de Metru Nui.
Composée de six membres au total, cette équipe apparaît au complet en tant que Rahaga dans BIONICLE 3 : La Menace de l’ombre, trois cents ans après après avoir ainsi été transformés et déchus de leur état de Toa, lorsqu’ils ont découvert et tenté d’enrailler en vain le complot de la Confrérie.
Un concours pour les 4 autres Toa en 2021
Seuls deux d’entre eux, Iruini et Norik, avaient été commercialisés en figurines en tant que Toa, laissant les fans fantasmer depuis plus de 15 ans sur l’apparence des quatre autres : Pouks, Kualus, Bomonga et Gaaki.
La question est désormais réglée, puisque le site anglophone TTV qui organise des concours de canonisation de personnages du lore de BIONICLE sans apparences connues, en association et avec l’accord de l’auteur des comics et romans officiels Greg Farshtey, a dévoilé les résultats de celui les concernant.
Lancé en mai 2021, ce concours qui s’organise comme les deux précédents sans l’implication du groupe LEGO, a reçu de nombreuses participations, d’abord sous forme de créations basées sur les pièces des figurines de l’époque, puis ensuite sous forme de vues d’artistes. Comme le dévoile la vidéo de TTV (en anglais), l’œuvre arrivée vainqueur du concours après le votes de fans et ayant été acceptée par Farshtey, est celle de SpecterL :
Vous pouvez retrouver plus de détails sur la page des résultats de TTV. N’hésitez pas à nous dire ce vous en pensez, et à découvrir toute l’histoire des Toa Hagah, sur leur longue fiche dédiée de la Nuvapedia, l’encyclopédie en français sur BIONICLE.
Enfin la team des toa Hagah au complet, j’aimerai tellement que tout les sets qui ont étés canonisés soient commercialisés
J’aime beaucoup cet art très beau
Vraiment très satisfait de ceux-là, pleins de design cools, des fan-arts qualitatifs très nombreux!
Et ceci toujours dans une atmosphère très Bionicle!
Vraiment rien à redire!