Artiste ayant largement influé sur la saga à partir de l’arc Ignition, Brian Ellis publie une série de vidéos consacrées à son travail sur BIONICLE.
Plus les années passent et plus les personnalités ayant contribué à l’incroyable aventure narrative, industrielle et humaine qu’a été BIONICLE, se livrent sur leur apport à celle-ci devant l’engouement que suscite toujours l’univers chez les fans. Travaillant pour LEGO dès 2004 en tant que concepteur et consultant créatif, Brian Ellis est un artiste arrivé à partir de 2006 dans le monde des héros Toa.
Il est notamment connu des passionnés pour être celui à qui l’on doit le magnifique travail d’illustration de la Saga de Mata Nui, mini série audio illustrée et publiée sur feu BIONICLE.com en 2010, narrée par la voix de Michael Dorn (alias le Klingon Worf dans Star Trek) qui prête alors sa voix au Grand esprit de l’Univers matoran.
Près d’une heure d’anecdotes et de détails
Lancée en avril 2023 sur sa chaîne YouTube, c’est au travers d’une sorte de documentaire en trois parties que Brian Ellis a décidé de revenir en détail sur son œuvre, au sein de la franchise BIONICLE.
Avec plus de 55 minutes de contenu vidéo, Brian Ellis propose un regard empreint de beaucoup de nostalgie, sur la manière dont étaient conçus les personnages et figurines de l’univers BIONICLE de la première génération. À renfort d’anecdotes sur la créations de ces derniers, tout en s’amusant à dessiner en direct des croquis semblables aux concepts qu’il avait imaginés à l’époque, Ellis révèle des détails particulièrement intéressants sur le travail de conception alors en vigueur chez LEGO dans son ensemble.
Croquis inédits et concepts jamais révélés
L’artiste revient notamment sur la légère polémique sur le rouge sang autour de la gueule de Pridak, dit « le Squale », pour des jouets destinés aux enfants, qui était surtout un moyen pour lui de changer du schéma de couleur classique des personnages blancs de la gamme, jusque-là systématiquement associé à une légère touche de bleu.
Mais surtout, au-delà des anecdotes, dans la seconde vidéo consacrée à Nuparu Mahri, Ellis dévoile par exemple des concepts préliminaires de ce qu’auraient pu être les canettes des figurines de 2007, et le loupé des boites des Toa Mahri pour des raisons de coûts.
Et même s’il parle d’un Makuta qui n’a pas été retenu formellement et par conséquent jamais sorti, la troisième vidéo permet de réaliser à quel point Brian Ellis et son goût pour les univers horrifiques ont notablement influé sur l’apparence finale des Makuta de Karda Nui que nous connaissons.
Comme souvent hélas, c’est en anglais, mais les sous-titres générés automatiquement par YouTube en français fonctionnent globalement assez bien, et l’on ne saurait que trop vous conseiller ce visionnage, qui révèle encore une fois le degré de passion et de créativité dans le développement de BIONICLE tout au long de la G1. Et l’on peut remercier chaleureusement Brian Ellis pour ces contenus inédits.