Un concours de canonisation BIONICLE sur Helryx, la première Toa

À l’initiative des fans et avec l’accord de l’auteur des romans, des concours de canonisation à l’univers BIONICLE de la G1 vont démarrer 10 ans après son arrêt.

Les fans de BIONICLE ne sont définitivement pas morts, et la franchise pas tout à fait non plus. Bien qu’arrêtée totalement depuis 2016 et la fin de la seconde génération dite G2, qui faisait suite à un premier arrêt pendant cinq ans depuis 2010, la licence BIONICLE va connaître de nouvelles canonisation à son univers. Cela a suscité des débats dans les communautés actives de fans du monde entier, mais ces concours auront finalement bien lieu. Comme à l’âge d’or de BIONICLE, des personnages de l’univers de fiction qui n’ont pas été déclinés en figurine et n’ont pas d’apparence officielle, vont pouvoir l’être à travers des concours officiels validés par la marque. Et cela se fera via la plateforme de la communauté la plus active du moment.

Où, comment, quoi ?

Du temps où les forums étaient rois, c’était sur le site BZPower.com que cela se passait (et sur d’autres sites dont BIONIFIGS plus tard, après qu’on se soit évertué à placer nos communautés non-anglophones sur la carte). Au temps des podcasts et des chaînes YouTube, c’est sur la plateforme de TTV, The Three Virtues channel, en référence aux trois vertus du Grand esprit, que cela va se passer. C’est en effet à leurs équipes que l’on doit la tenue de ces concours à venir, suite à des discussions directes avec Greg Farshtey en février 2020, l’auteur étant inscrit sur leur plateforme. Le premier concours lancé officiellement se déroulera, pour les soumissions des propositions, du 1er au 22 juin 2020.

Son thème : Helryx, la première Toa. Si vous ne savez pas qui est ce personnage mythique issu de l’oeuvre littéraire de BIONICLE qui ne l’est pas dans sa gamme de jouets, comme c’est le cas de plusieurs dizaines de perso de la saga, sa fiche Nuvapedia est là pour ça. Mais en résumé, il s’agit de la chef de l’Ordre de Mata Nui, une organisation secrète jusqu’à la Guerre de la Destinée avant le règne de Teridax, qui tint en respect la Confrérie des Makuta comme les Chasseurs de l’Ombre. Helryx est connue pour être la première Toa créée par les Grands Êtres lors de la création de l’univers Matoran, qui aurait participé à la fondation de Metru Nui. C’est une Toa de l’Eau très puissante, vieille de cent mille ans, et c’est elle qui envoya Takanuva à la rescousse des Toa Nuva à Karda Nui, dans l’arc du Masque de Vie.

Pourquoi c’est important ?

Pourquoi c’est important, qu’on apprécie l’idée ou non ? Parce que les ajouts qui vont en découler témoigne potentiellement de la reconnaissance par LEGO d’une certaine continuité de la G1 de BIONICLE, malgré une tentative de G2 entre temps, et une volonté de ne rien faire de la licence depuis.

Qui plus est, c’est l’occasion d’un grand moment d’expression artistique pour les fans. Et la différence avec les concours d’il y a 10 ou 15 ans, c’est qu’aujourd’hui les logiciels de modélisation 3D et leur maîtrise se sont relativement démocratisés. De ce fait, les règles ont été pensées pour prendre les créations numériques en compte. D’après le règlement du concours justement (en anglais), la première phase de vote consistera, à partir du 22 juin, à choisir son apparence corporelle officielle, puis son masque dans un second temps. 

Il est d’ailleurs intéressant de noter que ce concours voit s’affronter de nombreuses propositions utilisant les mêmes masques issus d’artistes 3D et non-officiels. Mais ceux-ci sont souvent reconnus par la communauté de fans comme des apparences potentielles crédibles, de tel ou tel personnage.

Partager l'article :
À propos de l'auteur : Fondateur du futur Bionifigs en 2006, ayant initié de multiples projets tels que l'encyclopédie en français BIONICLE Nuvapedia, les Conventions nationales de fans en France et plusieurs concours internationaux. Président du Fanclub français de BIONICLE de 2012 à 2017... Rare version d'Exo-Toa avec des genoux.
S’abonner
Notifier de
guest
11 Commentaires
Plus récent
Plus anciens Meilleur vote
Inline Feedbacks
View all comments
maxim21
maxim21
2 juillet 2020 19:08

Troisième sondage. Toujours en vitesse grand V, donc basiquement dans trois jours ce sera fini.

Quelle joie de voir les sondages trollés par une espèce de MOC en forme de nouille. Si c’est ce truc qui gagne, j’aimerais beaucoup avoir un live-react de GregF lorsque TTV viendra lui présenter ce truc.

Shock
Shock
En réponse à  maxim21
3 juillet 2020 12:36

Ça c’est bien vrai pour Greg ! Il va même plus avoir envie de refaire des projets avec la commu après ça xD
D’ailleurs je voulais peut-être faire un essais de dessin, mais avec Noodlelryx je suis beaucoup moins chaud….

Piruk
Piruk
En réponse à  Shock
3 juillet 2020 13:31

C’est l’entrée n°2 qui est en train (ou a déjà ?) de gagner, pas noodle 🙂

08837e9899f227592bc07f3cdd0aa9f85f948ba4.jpeg
Shock
Shock
30 juin 2020 20:55

La tension est insoutenable ! Je viens de créer mon compte sur TTV pour soutenir le moc de Du7734 xD

Piruk
Piruk
En réponse à  Shock
30 juin 2020 21:17

Les votes se sont finis ce matin à six heures :p

Shock
Shock
En réponse à  Exo-6
30 juin 2020 23:57

Silly me, j’ai passé une demi heure a chercher comment voter. J’espère vraiment que yaura une poule finale et que Torti sera dedans et qu’il va gagner ce fichu concours. J’ai aussi vraiment envie de tenter son fan-art
E t m ‘ i n s c r i r e d a n s l a l é g e n d e

Je sais bien que tu ne fais pas tout, mais dans nos coeurs tu seras toujours le padre.

Piruk
Piruk
En réponse à  Shock
1 juillet 2020 08:25

Il était second (donc sélectionné pour la finale) mais Noodleryx a eu un raid d’une communauté genre 4chan et a été propulsée en première position. Du’ est passé troisième et a perdu ses chances de finale.
Je crois que le jury est en train d’analyser les votes pour vérifier qu’il n’y ait pas eu de triche, mais ça devrait se finir comme ça je pense.

Piruk
Piruk
27 juin 2020 09:05

Round deux ! 
Les votes se passent ici :

Piruk
Piruk
24 juin 2020 20:10

Merci pour le billet maxim’, ça permet de centraliser nos participants locaux 😉
Bonne chance à tous les trois.

Dernière édition le 5 mois il y a par Piruk
maxim21
maxim21
23 juin 2020 18:26

La période de soumission des MOCs s’étant achevé hier avec près d’une centaine d’entrées, les votes ont été lancées aujourd’hui. Les votes vont se dérouler par poules, qui vont chacune durer trois jours. Cela signifie que le premier vote se terminera vendredi 26. Pour chaque poule, vous pouvez choisir les trois MOCs que vous préféreriez voir devenir l’apparence officielle d’Helryx . Pour voter, il faut se créer un compte sur les forums de TTV. Voici la liste des huit poules du premier round : Poule une Poule deux Poule trois Poule quatre Poule cinq Poule six Poule sept Poule huit Fierté communautaire… Lire la suite »

Dernière édition le 5 mois il y a par Piruk