Premier jeu de la franchise sortie sur console en 2003, BIONICLE Le Jeu subit aujourd’hui une véritable autopsie de la part d’un YouTubeur qui en dévoile des contenus inédits.
Voilà un bon moment que nous n’avions pas parlé de BIONICLE : Le Jeu sur Bionifigs, et pourtant ce n’est pas faute d’avoir vu du contenu inédit arriver sur la toile. Les plus curieux le savent déjà, mais un YouTubeur, blogueur mais aussi archéologue s’amuse depuis des mois à fouiller les fichiers du jeu à la recherche de fichiers inutilisés, personnages, animations, musiques, etc.
Hexadecimal Mantis, c’est son pseudo, est même parvenu à réintégrer au jeu (au moins partiellement) des niveaux aperçus dans les bandes annonces mais qui n’apparaissent pas dans le jeu final. À titre d’exemple, il est parvenu à restaurer des parties visibles dans la première démo technique du jeu, qui montrait des niveaux finalement supprimés de la version finale. C’est notamment le cas du niveau de Toa Lewa, en partie restauré et que l’on peut explorer, comme c’est visible à ce lien. Il explique même dans un billet de blog (en anglais), dont nous vous traduisons ici des extraits, comment il a procédé.
Le premier problème que j’ai rencontré en essayant de démarrer ce niveau a été les différentes versions de WAD. La version WAD est basiquement la version du moteur sur lequel le fichier a été construit, elle s’incrémente au fur et à mesure de l’avancement des mises à jour.
Hexadecimal Mantis
Ces précisions sont extraites de l’article How I revived the scrapped Lewa Mata level in Bionicle: The Game par Hexadecimal Mantis sur Tumblr. On y apprend notamment qu’il est passé par la démo du jeu I-Ninja, développé par la même équipe afin de comprendre le fonctionnement interne du jeu et remplacer les fichiers pour démarrer le niveau de Lewa.
Par chance, et contrairement au jeu final, la version démo de I-Ninja avait une archive de sélection de niveau, qui s’avérait avoir le même nom que l’archive équivalent de Bionicle : Le Jeu. Après avoir réussi à charger le sélecteur de niveau au démarrage, j’ai commencé à transporter l’archive du niveau de Lewa Mata par dessus.
Hexadecimal Mantis
Si vous avez des notions de développement informatique ou si vous êtes curieux de son cheminement, nous vous conseillons vivement de lire son article qui contient des petites anecdotes croustillantes.
Au moment de l’écriture de cet article, Hexadecimal Mantis a publié deux nouvelles vidéos, où il montre les versions jouables du niveau de Lewa Mata et une version alternative / inutilisée de Tahu Mata.
Nous n’allons pas lister toutes ses découvertes, bien qu’elles vaillent toutes le coup d’œil, mais en voici quelques unes que nous avons sélectionnés pour vous.
- Des modèles de Rahi inédits
- Visite de Ko-Koro avec Kopaka
- Jouer avec Lewa Mata
- Tahu Nuva.. à pied… dans Onu-Wahi
- Une dizaine de musiques (playlist)
- Des niveaux ou portions de niveaux (playlist)