BIONICLE Iliad : un projet de série animée sur la G1

Il y a quelques mois, le projet Bionicle : Iliad a été annoncé en grandes pompes, avec une vidéo-annonce diffusée sur pas mal de réseaux Bionicle. Il s’agit d’un projet visant à raconter l’histoire de la G1 sous la forme d’une série animée. Le projet vise à couvrir les 10 années d’histoire, sur plusieurs saisons.

Ce samedi 3 août, à 17h, un livestream FAQ a eu lieu pour ce projet, la première grosse opération communication du projet depuis son annonce. C’est un projet qui m’a pas mal intrigué suite à son annonce. Je pense que tout le monde adorerait voir une série animée Bionicle pour la G1 ; c’est une idée assez puissante qui a resurgi plusieurs fois déjà dans la communauté.

Après… on va entrer dans le domaine de l’opinion personnelle.

La première chose qui m’est revenue à l’esprit par rapport à ce projet, c’est ce bon vieux Bionicle : Next Generation. Mais si, vous savez, ce projet épique qui promettait d’explorer et de développer plein d’aspects de l’univers Bionicle sous forme de films en animation 3D. Au final, ce projet s’était perdu et n’avait jamais réussi à sortir qu’un petit film court (et en 2D), Two Leaders.

Après, la communauté a pas mal évolué depuis l’époque de ce projet, est devenue plus mature, et dispose aujourd’hui de pas mal de personnes capables de modéliser en 3D, comme le montre bien l’explosion des pièces imprimées ces dernières années, donc les conditions sont beaucoup plus favorables que ce qu’elles pouvaient être pour un projet de ce type.

Leur livestream FAQ a été une douche froide. Déjà, on va mentionner le gros moment gêne avec l’annonce dès le début du départ du chef du projet (pas présent lors du live) pour cause de manque de temps et un des gars en live qui apprend qu’on souhaite que ce soit lui qui reprenne le projet sans, a priori, qu’on lui en ai parlé avant. Après on apprend qu’il n’y a pas eu beaucoup de progrès ces derniers mois, notamment vu qu’ils n’ont qu’un seul animateur – le chef du projet. Ils gardent malgré tout bon espoir de réussir à réaliser quelque chose, un jour ou l’autre.

Bon, au vu de ça, je ne vous cache pas que je doute grandement des chances de succès du projet. C’est extrêmement dommage, parce que le projet en lui-même est très cool, mais probablement trop ambitieux.

Partager l'article :
À propos de l'auteur : maxim21 est un des plus anciens membres de BIONIFIGS, à qui fut confié la reprise du projet de créer une encyclopédie collaborative tout en français sur l'univers BIONICLE. Celui-ci aboutira à la réalisation d'un wiki parmi les plus complets sur BIONICLE, toutes communautés linguistiques confondues : l'excellente Nuvapedia.
S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
Plus récent
Plus anciens Meilleur vote
Inline Feedbacks
View all comments
Piruk
Piruk
3 août 2019 20:54

Au final il faut juste se cotiser et payer Peri pour qu’il reproduise des scènes canon ¯\_(ツ)_/¯

Dracojo
Dracojo
4 août 2019 14:21

C’est moi ou cette année y’a plein de projets autour de Bionicle qui se lancent ?! Bon sinon effectivement le projet est tellement mal parti que ça pue le truc qui n’aboutira jamais, mais je trouve quand même ça cool de le partager et d’en parler parce que c’est quand même ouf qu’encore aujourd’hui des projets se forment autour de cette franchise, même s’ils sont amenés à foirer, au moins ils existent et ça fait, malgré tout, un peu vivre la communauté donc c’est toujours cool ; et puis sait-on jamais… EDIT : Merci beaucoup Piruk, je ne connaissais pas… Lire la suite »

Piruk
Piruk
En réponse à  Dracojo
4 août 2019 16:40

Pas de quoi, il fait vraiment des animations sympa à voir !

Je trouve aussi, en fait je pense que tout simplement le public cible de BIONICLE de l’époque a aujourd’hui une vingtaine d’années, voire un peu plus et est en mesure de mener des actions du type.
Du haut de nos 10/15 ans c’était plus compliqué de lancer des sites, podcasts, vidéos etc.