Le studio derrière la trilogie de films BIONICLE produite par Miramax dans les années 2000, dévoile des concepts inédits !
Près de 18 ans après la sortie de BIONICLE : Le Masque de Lumière, premier opus de la trilogie de films sortis directement en DVD (et VHS encore à l’époque) en 2003, 2004 et 2005, les créatifs ayant travaillé sur les films d’animations, nous dévoilent des œuvres inédites. Et ça se passe sur le compte Instagram officiel de Creative Capers, toujours là en 2021, qui avait déjà diffusé il y a quelques jours la séquence test envoyée par la société (avec une réplique de Clint Eastwood dans la bouche de ce qui était alors le prototype du Toa Lewa), qui lui permit d’être retenue pour réaliser le film.
On peut y retrouver d’ores et déjà des concept-arts de l’Ours Cendré rencontré par Jaller, Takua et leur crabe Pewku dans la jungle de Le-Wahi, ainsi que Lewa et l’oiseau Gukko sur lequel ils voyageront ensuite, et Kopaka au moment de l’attaque par les Rahkshi.
Il s’agit en fait de concept-arts posant la direction artistique des plans à animer, probablement réalisés par Michael Rose, le directeur artistique des films, comme ceux que l’on apercevait déjà en son temps dans le making of disponible dans les bonus du premier film.
Celui-ci étant peintre traditionnel comme il l’expliquait à l’époque, a réalisé plus que des storyboard pour l’équipe chargée de l’animation basée à Taipei (Taïwan), afin de dicter l’atmosphère, la lumière et l’ambiance que devait atteindre le rendu final en images de synthèse. Cette équipe d’animation commençaient en effet ses journées lorsque la nuit tombait pour l’équipe de production basée à Los Angeles (États-Unis), ce qui permit un travail presque 24h/24 et la réalisation des films en un temps record, mais impliquait des directives claires.
Comme on peut le voir, le résultat final fut donc très fidèle à ces sublimes peintures d’origine. La vidéo diffusée par Creative Capers aujourd’hui, avec la musique de Nathan Furst en fond pour nous rendre plus nostalgique que jamais, présente d’ailleurs des aperçus de bien d’autres de ces peintures encore. Serait-ce donc un avant-goût d’autres contenus à venir ?
En tout cas, c’est ce que semblaient bien annoncer Sue et Terry Shakespeare dans l’événement privé organisé par le compositeur, dont nous vous parlions il y a quelques jours dans cet autre article.
Ok je comprend mieux maintenant pourquoi le gukko est aussi moche maintenant… Je trouve le concept art de Kopaka que tu as pris pour la vignette du post vraiment badass, il est pas aussi large d’épaule dans la version film.
Je suis surpris à quel point les concepts arts ont influencé le rendu général du film… Pas pour le mieux à mon avis. S’ils avaient gardés l’esprit des vignettes commerciales et des spots d’Advance avec des trucs plus désaturés j’aurais encore plus aimé le film final.