L’ex-directeur artistique de BIONICLE première génération (2001-2010) à l’origine même du concept de la saga, vient de franchir un cap dans sa communication parcimonieuse sur son mystérieux projet #14B2020 autour de la licence. Du7734, alias Brice qui a présenté la conférence sur BIONICLE à Lyon en avril dernier, analyse pour BIONIFIGS les dernières infos publiées.
Ça y est, enfin une publication de Christian Faber m’aura fait reposter sur ce bon vieux site, tellement je trouve celle-ci incroyable. Avant toute chose, précisons que les nouvelles infos nous sont parvenues dès le 31 janvier 2020 avec une précédente publication. Elle est plus poétique voire ésotérique qu’autre chose, mais c’est le genre de petites productions que j’adore chez Faber : ça n’a pas vraiment d’utilité informative, mais ça donne toute une ambiance et une porte d’entrée dans l’état d’esprit de l’artiste.
Que disait cette publication, accompagnée d’un croquis conceptuel faisant figurer une silhouette lointaine au bord d’une précipice gigantesque ? « En approche du Puits du Temps. Des grains de sable s’élèvent des profondeurs infinies, défiant la gravité du temps. Oseras-tu y plonger ? », voilà la traduction en français du texte accompagnant le nouveau concept-art de cette personnalité de la franchise BIONICLE.
Et maintenant, Faber y fait référence dans cette nouvelle publication, celle-ci nous intéressant davantage. Elle y figure un croquis de Makuta Teridax et le concept qui le caractérise. Au-delà de la référence évidente à ses lignes de dialogue dans MNOG (Mata Nui Online Game pour les profanes) — For I Am Nothing, je suis le vide, tu connais — je trouve très intéressant la forme physique et les textures choisies pour le concept.
C’est pas biomécanique, ça n’a pas l’air très vivant non plus. Ça me rappelle beaucoup les manifestations de The Boss sur les illustrations des RoboRiders (en particulier les mains de ce Makuta en comparaison avec celles essayant d’attaquer le RoboRiders Dust sur la couverture de ses instructions de montage) : une enveloppe possédée par le Makuta qu’on ne peut pas vraiment identifier, qui est en soi constituée de sa propre essence.
Et nouvel indice dans cette nouvelle publication moins formelle, il s’agit là-encore des propos de Faber joints à la publication : « Et un autre post totalement cryptique de Faber . Le soleil est surement en train de me monter à la tête. Je regarde mon carnet de croquis datant de 2001. Il y a tant d’histoires passées à raconter, mais il est temps de les mettre dans le « havresac des souvenirs et références » et de se lancer dans la nouvelle aventure. J’espère que ce gouffre du temps fonctionnera comme décrit dans le manuel. »
Bref, quoi qu’il advienne de #14B2020, qu’on ait droit à un projet abouti dans 2 à 5 ans ou pas, je reste confiant en la capacité de Faber à produire une narration et un contexte de qualité pour la nouvelle histoire qu’il veut nous raconter. Ce qui me fait plus peur, c’est que bon nombre de fans ne comprennent pas que cette « G3 », avec de très gros guillemets, ne sera une continuation ou un reboot d’absolument rien, qu’ils soient déçus, puis minent le bon développement du projet après sa sortie éventuelle avec un gros retour de flamme.
Comme dit ailleurs, très intéressant de noter que l’espèce de cage thoracique vide accueillant plus une forme d’énergie mystérieuse qu’autre chose, a été conservée ou reprise sept ans plus tard pour les figurines des Makuta Phantoka en 2008. Et je trouve intéressant également de voir que l’aspect bipède reptilien à longue queue parfois repris instinctivement par bon nombre de fan-artistes, imaginant à quoi ressemblent les Makuta à l’apparence inconnue dans le canon ou leur apparence originelle, est le même que celui qu’avait imaginé Faber à l’origine du personnage. Aussi, bien que le titre de l’article lui-même soit volontiers putaclic par… Lire la suite »