Il y a six bons mois, on vous parlait déjà de RedStarGames, en les présentant comme l’un des projets les plus actifs de la communauté BIONICLE. Et pourtant, nous n’avons pas vraiment rapporté quoi que ce soit de nouveau durant ces six mois, alors même que le projet a été loin d’être inactif.
Un des points qui s’est le plus développé dans le projet, et qui est à mon grand regret plutôt ignoré par rapport au projet, sont les textes des Akutana-e-Metru-Nui ; pour rappel, il s’agit basiquement de la partie fanon de RSG. Il s’agit d’un ensemble de textes ayant la double contrainte d’être compatible avec le canon existant de la G1 ainsi que ce qui a été établi par le Doronai Nui. Son but principal est de fournir tout un ensemble de lore pour la période de préférence du Doronai Nui – l’après Guerre Civile Matoran – et incidemment, sa campagne officielle, Shadow of the Coliseum.
Ces derniers temps, ces textes sont quasiment devenus des petits chapitres de sérials, et leur qualité s’est grandement améliorée ces derniers mois. Les principales séries actuellement publiées sont :
- Recount of a trip to Destral ([1], [2], [3]), Récit d’un voyage à Destral, un récit suivant deux laborantins Matoran assistant un Makuta faisant des expériences à Destral.
- Metru Nui Task Force Official Notes ([1], [2]), Notes officielles de la Force d’Intervention de Metru Nui, un premier petit récit d’enquête se centrant sur les forces de police et la criminalité de Metru Nui.
- The Kamaduisi Bust ([1], [2]), Le coup de filet du Kamaduisi, une autre petite enquête se centrant donc sur la criminalité et les forces de police de Metru Nui, avec quelques points sociétaux.
D’autres récits courts ont également été publiés :
- An Astronomer’s Notes, Notes d’un Astronome, un petit récit racontant les inquiétudes d’un astronome Ko-Matoran durant la Guerre Civile Matoran et la Grande Dépression.
- The Cult of the Southern Continent, Le Culte du Continent Sud, un autre petit récit lié à la Grande Dépression
Globalement, je vous les conseille, c’est des récits qui tiennent la route dans une période peu explorée de l’histoire de l’Univers Matoran, et c’est une bonne introduction avant le lancement de Shadow of the Coliseum, qu’on nous promet pour bientôt.
Le système de TTRPG développé par RSG, le Doronai Nui, s’est également développé durant ces six mois, et plusieurs expansions ont été publiées :
- Content Pack – Archetypes
- Content Pack – Lightning and Water
- Content Pack – Archetypes 2
- Content Pack – Psionics and Air
- Content Pack – System Update 1
- Content Pack – Plantlife
C’est très plaisant de voir le système être développé aussi activement, mais j’espère que l’on va bientôt avoir une version consolidée, les erratas parsemés parmi les expansions rendent parfois le tout un peu confus.
Du côté de leur activité de modélisation 3D de masques Kanohi, le projet n’est pas non plus resté inactif :
- Première apparition de l’Olmak sous forme Noble, Nuva, et Hordika
- Première apparition du Rode sous forme Noble, Nuva, et Hordika
- Mise à jour du Kakama Noble
- Mise à jour du Miru Noble
- Première apparition des outils des Toa Kartur
- Première apparition du Vaamaku Noble
- Première apparition de l’Onweku Noble
- Mise à jour du Kaukau Noble
- Mise à jour de l’Hau Noble
Même au niveau de la musique, le projet n’a pas été inactif puisqu’une chanson, Ballad of a Bleeding City a été publiée.
J’aimerais également signaler que RedStarGames s’est créé un Patreon pour ceux qui souhaiteraient soutenir financièrement le projet.
Un point qui m’attriste quelque peu, c’est le peu de soutien apparent qu’un projet qui démontre qu’il est capable de produire du contenu de façon fiable et régulière comme RSG réussit à rassembler, surtout en comparaison à d’autres projets aux buts plus nébuleux.
Bel article, très complet et intéressant. J’avoue que depuis que j’avais rédigé celui de juillet pour présenter leur projet, je n’ai pas suivi très assidûment leurs actus, donc beau boulot. Je partage ton avis sur le manque d’intérêt que suscite en apparence un projet aussi bien tenu, mais bon rien qu’avec la barrière de la langue chez nous, si on en parle pas quasiment personne ne sera au courant (et même si les récits ont l’air cool, pour lever totalement ce frein, j’ai déjà fort à faire avec la traduction des romans de Farshtey en français donc je ne risque… Lire la suite »
#14b2020, notamment.
Entre un projet qui vend de l’éventuel rêve potentiel futur et un projet qui produit effectivement quelque chose…
Honnêtement, je crois que le succès de RSG peut faire plus pour convaincre LEGO de remettre BIONICLE sur la table qu’un pitch de Faber.
Ah. M’ouais. J’aime bien LEGO mais ça reste une boite commerciale, dont le métier est de vendre des jouets. Je doute que les initiatives type RSG lui suffisent, si tant est qu’elle s’y intéresse un tant soit peu. Il faut qu’il y ait une logique qui fasse… vendre du jouet derrière. Or, RSG en tant qu’univers baignant dans le lore reculé de la G1 et s’adressant de fait déjà aux fans parmi les plus informés (parce que, bon… la Guerre Civile Matoran, rien que ça je pense que les rares gonzes à passer ici sur l’article sont nombreux à en… Lire la suite »