Le créateur originel de BIONICLE a dévoilé les concepts inédits initialement proposés à LEGO, pour la seconde génération de la franchise en 2015.
On ne présente normalement plus Christian Faber, le papa conceptuel de BIONICLE à qui l’on doit somme toute l’univers des héros Toa, phénomène de l’industrie du jouet dans les années 2000 et véritable œuvre de fiction dantesque déclinée en romans, comics et films.
Toujours connecté de près aux fans, celui-ci a publié une vidéo contenant des concept-arts confidentiels, de sa proposition initialement faite à LEGO (propriétaire de la franchise pour qui elle fut créée) et de la vision qu’il avait de la « Génération 2 », ayant constitué le retour de BIONICLE de 2015 à 2016.
Faber a en effet reçu l’autorisation officielle, depuis ce mois de février 2023, de publier ses croquis initiaux de l’époque, lesquels révèlent à quel point il était initialement impliqué dans la conception du reboot de BIONICLE, lancé cinq ans après l’arrêt de la G1 de 2001 à 2010.
Le Masque du temps, acte manqué du reboot
On y apprend que le Masque du temps, tout premier masque kanohi conçu à l’origine de la saga et aperçu en clin d’œil dans la websérie animée de la G2, devait bien être la clé d’un mystérieux redémarrage de l’épopée des six Toa d’origine : Tahu, Gali, Pohatu, Lewa, Kopaka et Onua.
Son idée de départ était de voir les héros et leurs capsules Toa accoster de nouveau sur les plages de l’île de Mata Nui, pour y découvrir une version très différente et chaotique des lieux, probablement à cause de l’utilisation d’un « Masque ultime », en réalité composé du demi masque qu’est le Masque du temps et de son autre moitié inconnue jusqu’alors, par un dangereux ennemi.
Seuls les fans de la première heure auraient alors su tout ce que les Toa étaient censés avoir traversé depuis cet épisode et leur avènement, continuité qui aurait ainsi été bouleversée, permettant de réécrire la ligne du temps… Un presque soft reboot pour les fans, et un hard reboot en termes d’enjeux pour les héros.
Ou quand LEGO aurait mieux fait d’écouter…
Outre ces bases scénaristiques, on découvre aussi à travers ces esquisses que c’est à Faber que l’on doit ce qui semble être l’idée d’origine des Araignées squelettes de la G2, l’idée du « Masque de l’ultime pouvoir », comme du packaging à la forme trapézoïdale, entre sans doute bien d’autres choses encore.
Une découverte singulière, quand on sait que Faber avait lui-même taclé la G2 publiquement en 2020, mais peu surprenante quand on mesure à quel point LEGO a repris une bonne partie de ces concepts, en les vidant de leur substance… pour en faire l’amère (et de fait éphémère) seconde génération de 2015-2016.
Intéressant d’avoir quelques détails sur les raisons de l’échec, bien que ça semblait prévisible dès le retour de la gamme.