BIONICLE Ignition Battle For Power : le projet fou du collectif « Project Mata Nui Rising »

Bien que ça ne soit pas le plus représenté dans les médias de fans, le troisième arc de la saga BIONICLE, La Quête du Masque de Vie (ou Ignition), n’en n’est pas moins un des plus épiques, émouvant et frissonnant. C’est mon avis, mais c’est aussi celui de plus de 140 fans qui ont participé à ce projet titanesque de création d’une série de vidéos alliant stop-motion et animation 3D.

Une représentation historique fidèle…

La série prend place pendant le troisième acte de l’arc Ignition. Les Toa Inika sont devenus Toa Mahri et sont en train de perdre le combat le plus important de leur vie contre les Barraki et leurs armées. Pendant ce temps, trois Makuta sèment le trouble et la panique au cœur même de l’univers : Chirox, Antroz et Vamprah.

Cette histoire, vous la connaissez sûrement, elle nous est racontée dans les romans BIONICLE Legends 8 : Le Déclin et BIONICLE Legends 9 : Ténèbres dans le Ciel. Ce premier épisode d’animation retrace fidèlement les événements, on y retrouve tout : combat épique, pouvoirs de masques et pouvoirs des individus, lieux et personnages emblématiques… Un véritable hommage à la saga.

Le village d'Av-Matoran de Karda Nui vu dans l'épisode
Un village d’Av-Matoran de Karda Nui

…et une technique époustouflante

C’est un projet fou et titanesque qui mélange animation 3D et animation en stop-motion, de façon très naturelle et intégrée. Sans lire les crédits on ne pourrait pas deviner qu’il y a une dizaine d’animateurs stop-motion différents tant tout semble homogène. C’est grâce au travail de 13 personnes à la rotoscopie, 11 aux effets spéciaux, 6 à la modélisation 3D, 8 à l’animation 3D et bien d’autres encore. Un véritable projet de passionnés digne d’un studio indépendant.

Mention spéciale à la musique, une « master class » comme disent les jeunes reprenant certains thèmes de Cryoshell, avec six personnes à la baguette dont le très suivi Essenger.

Des vidéos montrant l’envers du décors ont été publiées. On vous invite chaudement à les consulter (après l’épisode complet !) pour vous rendre compte du travail abattu. Vous découvrirez que certains éléments que vous pensiez réels sont en réalité en 3D et vice-versa.

Ça n’est pas sans rappeler, quinze ans après, le projet plus local et moins canon (canon de l’histoire ! ) de la Légende d’Ignaqua qui avait marqué de nombreux fans francophones.

Épisode 1 : Arrival

Publié ce juillet et d’une durée de 27 minutes, ce premier épisode d’une (on l’espère ! ) longue série a, vous l’aurez compris, tout pour plaire.

Alors installez-vous confortablement et venez redécouvrir les premiers jours du Siège de Karda Nui, frissons garantis.


Cela va s’en dire, mais on vous invite à vous abonnez à leur chaîne YouTube pour soutenir le projet et consulter leurs autres vidéos, toutes aussi qualitatives.

Partager l'article :
À propos de l'auteur : Membre du 1er forum français Bionicle-Legends dès 2007, puis de celui de Bionifigs portant encore le nom de Bionicle Universe dès la fusion avec le forum belge Bionicle BGN peu après, Piruk fut secrétaire du Club Bionifigs pendant 4 ans. Techos de formation, il est aujourd'hui responsable technique de Bionifigs.fr.
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments