L’un des membres de la plateforme TTV, chaîne YouTube de fans qui a produit beaucoup de Podcast et d’émissions anglophones sur BIONICLE depuis 2009, assez connu des fans d’outre-Atlantique et outre-Manche, a dévoilé une semaine après le #810NICLEday 2019 un entretien exclusif avec Greg Farshtey, l’auteur des romans BIONICLE de la G1.
Pour ceux qui l’ignoreraient, Eljay de TTV a lancé il y a maintenant quelques années son propre show lorsqu’il s’est brouillé avec le reste du groupe ; lors de leur réconciliation, il a continué ce projet, où il fait des entretiens avec des personnalités du fandom Lego – notablement orienté Bionicle.
Cette semaine, l’invité n’était personne d’autre que Greg Farshtey. Il y parle de l’écriture en général, de recommandations de lecture qui ont influé son style, de son travail chez Lego, et bien sûr, inévitablement Bionicle. Un point qui m’a particulièrement intrigué, c’est Greg disant qu’une des raisons pour le maintien des sérials en 2011 de la part de Lego était de conserver la possibilité de renouveller le trademark Bionicle, en gardant la licence exploitée.
Globalement, bien qu’elle n’apporte rien de vraiment nouveau – quoi que, il y a un espèce d’aperçu de ce qu’aurait pu être la suite du feuilleton en ligne jamais terminé Les Pouvoirs en Place , sa position sur les concours de BZP dans le « canon gris »… – c’est assez agréable à écouter. Pour ceux qui connaîtraient le personnage, Eljay est généralement plus calme dans ses projets seul, et c’est notamment le cas ici.
Pour ceux qui seraient intéressés par les interviews passées, au niveau des personnalités Bionicle interviewées, on trouve notamment des personnalités d’El Muro de la Historia, BS01, RSG, TTV, BZP, LiteStone… ainsi que des doubleurs de la série Netflix BIONICLE G2 : Le Voyage vers l’Unique.
Bref. Si vous comprenez un tant soit peu l’anglais, n’hésitez pas à dire en commentaire ce que vous avez retenu et ce qui vous a plus de ces près de trois heures d’échanges avec l’auteur des romans BIONICLE.
Je n’ai écouté que la première heure pour l’instant, avec mon relatif niveau de compréhension de l’anglais, mais c’est très intéressant ne serait-ce que pour le plaisir d’avoir des nouvelles de Farshtey. Il ne manque plus que je me dégage du temps pour les 2 heures restantes. ^^
(Je me suis permis de mettre ton article en Une)