MANGAI Project : un dessin animé sur les aventures des Toa Mangai

Les plus que mythiques Toa Mangai prennent vie sur le petit écran à travers une série de dessins animés de qualité remarquable, faits par des fans.

Il y a 4000 ans, bien avant que les Piraka ne mettent leurs griffes sur l’île de Voya Nui, ils travaillaient pour le compte du Ténébreux et des Chasseurs de l’Ombre. Face au climat hostile et au danger auquel fait face Metru Nui, Turaga Dume décide d’envoyer une bouteille à la mer en demandant de l’aide à tous les Toa disponibles pour venir protéger la Cité des Légendes.

C’est Toa Lhikan qui répondit le premier à l’appel, rassemblant pas moins de dix autres héros Toa pour former l’équipe légendaire des Toa Mangai.

Cette histoire vous rappelle quelque chose ? C’est en partie ce qui est conté dans le quatrième tome des romans Bionicle qu’on a eu en France, BL4 : L’Héritage du Mal. C’est pour raconter ce récit à travers le point de vue des Toa Mangai (et non pas des Piraka) qu’un collectif de fans de Bionicle s’est rassemblé et a créé le Projet MANGAI.

Un projet qui excelle dans tous les domaines

Dans un style d’animation très sympathique, fluide et agréable, le premier épisode intitulé « The Right To Call You Brother » (Le droit de t’appeler frère en Français, en référence à une réplique iconique de Toa Lhikan dans le second film) est sorti en juin dernier.

D’une durée d’une quinzaine de minutes, ce petit chef d’œuvre est bluffant par plusieurs aspects : une direction artistique cohérente et plaisante, un doublage de qualité professionnelle et une musique originale exceptionnelle. Des leitmotivs empruntés à Nathan Furst qui sont du plus bel effet et apportent ce petit plus qui donnerait l’illusion d’un contenu Bionicle officiel.

On vous laisse apprécier par vous-même ce quart d’heure de fan-service qui ne donne qu’envie d’en voir plus !

Du trans-media avec l’ADN BIONICLE

On notera, qu’en plus de ce dessin-animé, l’équipe du MANGAI Project nous propose un jeu d’aventure textuel et des fan-fictions, dont certaines ont même droit à une version audio. Ces morceaux d’histoire s’articulent autour du projet principal, offrant une expérience trans-media comme BIONICLE a su si bien le faire.

Retrouvez tous les contenus du MANGAI Project sur leur site officiel : www.themangaiproject.com

Partager l'article :
À propos de l'auteur : Membre du 1er forum français Bionicle-Legends dès 2007, puis de celui de Bionifigs portant encore le nom de Bionicle Universe dès la fusion avec le forum belge Bionicle BGN peu après, Piruk fut secrétaire du Club Bionifigs pendant 4 ans. Codeux de formation, il est aujourd'hui responsable technique de Bionifigs.fr.
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments