Des fans de BIONICLE ont récupéré et terminé la programmation d’un jeu qui devait accompagner le lancement de la gamme de jouets en 2001, finalement annulé à l’époque : BIONICLE : La Légende de Mata Nui. Difficile de présenter en détails le chemin de croix de plusieurs années qu’a été la réalisation de ce rêve un peu fou, mais on vous explique le projet.
Certains d’entre vous se souviennent peut-être de 2001. À l’époque, en plus des figurines et des deux jeux vidéos que nous avons de cette époque (BIONICLE: Tales of Tohunga & Mata Nui Online Game), un troisième jeu vidéo était aussi annoncé : BIONICLE : La Légende de Mata Nui. Ce jeu était sensé servir de support principal à l’histoire de 2001, mais son développement a été tellement problématique que LEGO a fini par l’annuler. MNOG a alors repris le flambeau pour raconter la conclusion de l’histoire principale (de l’année du moins).
Dans la communauté anglophone, ce jeu vidéo est devenu une espèce d’obsession. Il a longtemps été connu que le développement du jeu était relativement avancé avant son annulation, et il a été découvert qu’il restait des disques en circulation parmi les personnes ayant travaillé sur le projet.
Finalement, l’année dernière, BioMedia Project finit par réussir à obtenir une copie d’une version du jeu, puis la dernière version connue. Mais ces versions, en plus d’être complétement inadaptées au fonctionnement des ordinateurs modernes, ayant été développées il y a plus de 15 ans, sont également remplies de bogues. Mais ils ont finalement réussi à le rendre lançable, et la découverte a été rendue publique avec un livestream.
Un groupe de fans – qui a pris le nom de LiteStone Studios – s’est alors formé dans le but de réparer, d’améliorer, et de promouvoir cette trouvaille. Depuis l’année dernière, ils ont à la fois travaillé à corriger les bogues du jeu, le rendre compatible avec plus de configurations, implémenter des traductions pour les localisations prévues, et construire une version « améliorée », The Legend of Mata Nui Rebuilt (La Légende de Mata Nui Rebâtie, ndlr).
Aujourd’hui, cette version améliorée est quasiment finalisée, et devrait être rendue publique lors du #810NICLEDay. Ont déjà été annoncé un système de quête revu, de nouveaux éléments de gameplay, des zones inédites, du contenu supprimé restauré, des modèles de personnages refaits… La petite bande-annonce ci-dessus a d’ailleurs été diffusée il y a quelques temps. Mais si vous souhaitez toucher au produit originel, les versions corrigées ainsi que les versions obtenues directement par BioMedia Project sont téléchargeables sur leur site.
Anecdote amusante habilement calculée ou hasard du calendrier au passage, un très probable clin d’œil à ce jeu de la part des concepteurs de LEGO a été relevé, dans l’un des ensembles de la nouvelle gamme LEGO Hidden Side. La boite du Bus Scolaire Paranormal de ce nouveau concept qui mêle jouet de construction et réalité augmentée, sur le thème des chasseurs de fantômes, contient en effet une impression d’ordinateur représentant clairement le Toa Onua de dos. Un plan iconique, pour ceux qui ont connu les rares images du jeu dévoilées malgré son annulation (à droite sur l’image ci-avant).
Au final, j’ai volontairement été assez succinct dans mon historique, mais j’avais un peu peur de noyer les gens sous trop de détails. J’imagine que si ce n’est pas assez clair, il suffira de demander des éclaircissements en commentaires. Dans tous les cas, vous pouvez nous dire si vous comptez tester le jeu.
J’ai déjà bien arpenté l’Alpha et la Bêta, j’ai hâte de la version « définitive » !
Je crois que quelqu’un ici a oublié de nous dire qu’il a participé à cette rebuild, non ? 😀
Allez, petit annoncement de service public : avec les patchs publiés ce jour, La Légende de Mata Nui version Beta et version ReBuilt sont jouables en français.
Trop bien ! C’est toi qui a participé à la traduction du coup ?
La traduction a été effectuée par mes soins, oui.
Bigre. Je me sens floué et soulagé en même temps.
Je cherchais une dispo pour pondre l’article sur le sujet qui avait déjà beaucoup de retard (probablement ce weekend), que je ne trouvais pas faute de travail. Tu m’évites du boulot.
Du coup avec ton autorisation et quelques sommaires modifications cosmétiques, je te propose de passer ton post à ton nom en page d’accueil (et d’être officiellement le premier des rédacteurs agrées de la nouvelle compagnie du Chroniqueur du nouveau BIONIFIGS, comme ce que j’expliquais là). Si t’es partant bien sûr.
Meh. Si tu veux. J’ai toujours regretté la relative ignorance des fans français par rapport à ce qui se passait dans le reste du fandom.
Remarque, si tu veux le passer en page d’accueil, ça pourrait être intéressant de parler du clin d’œil fait au jeu dans les nouveaux sets Hidden Side avec un imprimé : https://pbs.twimg.com/media/EAQRyP3UIAI8Yw0?format=jpg&name=small
C’est le but du nouveau format de BIONIFIGS. Couvrir ces sujets. 😉
Voilà qui est fait. Merci pour ton article. Je me suis permis de rajouter un chapeau en intro, et j’ai complété avec l’anecdote du clin d’œil dans le bus LEGO Hidden Side. Excellent, j’étais totalement passé à côté.