Plus de 1000 membres sur le groupe « Fans de BIONICLE » francophone

Cherchant à rassembler les fans des Toa parlant la langue de Molière, un groupe Facebook réunit désormais plus d’un millier de personnes.

Depuis l’apogée des forums communautaires il y a une dizaine d’années, déclassés par les Facebook, Twitter, Instagram et autres grandes surfaces de l’Internet, les fans de BIONICLE arrivant à l’âge adulte se sont largement dispersés. Bien que notre vieux forum de 15 ans d’âge ait connu jusqu’à 2500 membres enregistrés (sur près d’une décennie de 2006 à sa tombée en désuétude en 2016), depuis de nombreuses années les fans francophones n’avaient plus de réelle plateforme sur laquelle se retrouver de façon massive.

Un regain d’intérêt pour les 20 ans de la franchise

En dehors de rares serveurs Discord confidentiels, l’époque ne semblait en effet plus propice à partager son intérêt pour ledit univers affectionné enfant ou adolescent. Mais, l’heure étant désormais davantage à l’exaltation de ses passions pour les cultures de l’imaginaire et la culture dite geek en général (et les confinements ayant sans doute aidé à réveiller la nostalgie), la tendance semble dorénavant s’inverser. Et pour cause, en 2021 la franchise de jouets à succès et à l’histoire ultradéveloppée BIONICLE fête ses 20 ans, malgré une mise en sommeil qui demeure depuis 2010, et la fin de son bref reboot en 2016.

Aperçu d’une publication sur le groupe Fans de BIONICLE (FR)

Le groupe Facebook privé « Fans de BIONICLE (FR) » compte ainsi, désormais, plus de 1000 membres, permettant à de plus en plus de fans de redécouvrir leur passion d’enfance ! Ce groupe est notamment cogéré par les pages officielles de Bionifigs et du wiki tout en français BIONICLE Nuvapedia, et rassemble des fans de la première heure, comme des quasi néophytes qui redécouvrent avec joie l’univers des jouets de leur enfance, et son lore à la densité folle et passionnante.

Des fans Français, Belges, Suisses mais aussi Québécois

Si ça n’est pas énorme comparé au groupe russe sur son équivalent VK, dont nous vous parlions dans notre dossier spécial sur la communauté russophone en avril dernier, qui compte plus de 15 000 membres, ça n’est pas négligeable pour la communauté francophone qui semble tout juste en train de se reconstituer. Qui plus est, celle-ci étant composée de fans Français, Belges, Suisses mais aussi Québécois et comptant d’ailleurs déjà des projets très ambitieux, cela n’est peut-être que le début.

Le groupe peut également, pour ceux que ça intéresse, s’avérer une bonne adresse pour trouver des figurines et ensembles manquant à votre éventuelle collection, ou pour y passer vos annonces si vous en avez à revendre.

Bref. Si vous avez un compte sur le réseau social Facebook et que vous voulez échanger entre fans de BIONICLE sur quelque aspect que ce soit, en français et en grand nombre, rejoignez le groupe Fans de BIONICLE (FR).

Partager l'article :
À propos de l'auteur : Fondateur du futur Bionifigs en 2006, ayant initié de multiples projets tels que l'encyclopédie en français BIONICLE Nuvapedia, les Conventions nationales de fans en France et plusieurs concours internationaux. Président du Fanclub français de BIONICLE de 2012 à 2017... Rare version d'Exo-Toa avec des genoux.
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments